Je suis d accord qu il faut prendre en compte la valeur de l ouvrage.Je ne parlais pas de colle a chaud mais seulement de colle vinylique . J utilise l epoxy couramment , je n ai aucun problème avec les colles modernes. ce que je veux dire c est que l epoxy n est pas" magique".Dans ce cas si les pieces ne sont pas nettoyées correctement le collage ne se fera pas entre bois et bois mais entre résidus de vieilles colles.
Le CP que j utilise vient de Lituanie (depuis le conflit Russe /Ukraine)
Je l utilise ,bien qu assez cher parce qu il est difficile de trouver des CP locaux de bonne qualité.Dans mes travaux il n est jamais visible puisque toujours plaqué d une maniére ou d'une autre.
Merci , c est tout un programme , couper la douille ,donner un coup de scie en longueur ,les écarter ,aplanir, poncer les chants , poncer la face a coller...
Malijaï interressant, je vois que nous parlons de la meme chose et pourtant la traduction de "birch" en français est Bouleau .
Malijaï Ils sont fous ces QuebecoisJ ai travaillé dans votre beau pays ,j ai même failli y rester
Malijaï oui, je travaillais a Pintendre , c est la que j ai appris a utiliser la peinture a la caséine
Dans la video , l artisan a laissé la traverse en bout libre afin que le plateau puisse travailler , je ne vois pas comment vous avez realisé la même chose avec une languette.
La Grange Artisane dans la video a 3:56 il colle la queue d aronde dans la traverse de bout ( fil du bois est dans le meme sens que la queue d aronde) ensuite il fait glisser la traverse de bout et la queue d aronde dans l entaille du plateau SANS colle.
Le but de la queue d aronde est de maintenir la traverse de bout tout en laissant le plateau bouger avec les variations saisonnières .
I l a ajouter une vis au milieu pour que la traverse reste centrée.
La Grange Artisane Le probléme avec votre choix d assemblage c est que le plateau ne peux plus bouger , il est possible qu il se fende s il séche .
Bonjour , merci de nous rappeler que l usage des outils a main peut être au combien satisfaisant et qu 'avec un peu de pratique on peut faire des belles choses.
J ai beaucoup travaillé au bocfil mais principalement pour faire de la marqueterie conique , mon support a chantourner est un peu plus grand que le votre , la plus grosse difference entre nos techniques est l orientation du bocfil , moi je le tiens en face de moi , le cadre repose sur mon avant -bras.
J ai commencé avec un bocfil du commerce puis j 'en ai fabriqué une paire qui correspondait mieux a mes besoins.
Bonjour , pas de réglage particulier , l angle se fait presque naturellement avec un peu d habitude. J ai indiqué l angle de coupe sur la photo ainsi que l endroit ou repose le cadre sur l avant bras.
sey la réponse est dans la premiére photo , la barre qui dépasse aide a supporter la piéce a découper lors de la tension de la lame.
sey pour la tension je place ma scie sur la table de découpe ( comme photo 1), la lame est deja serré dans le mors du bas ,de la main droite je sers le col de cygne pour rapprocher les 2 mors , de la main gauche je sers la vis .
Je crois qu il ne faut pas désespérer , le trait est un sujet pointu .
Je ne sais pas si vous connaissez Patrick Moore , c est un compagnon charpentier Canadien , il enseigne la Stéréotomie sous forme de stages itinerants ici ,aux Etats -Unis. J ai été surpris de voir que dans un pays ou la majorité des charpentes est en Fermette il a du succés.
Si vous ne le connaissez pas il est sur Instagram : thestereotomist
Kentaro , belles machines , j ai un monstre similaire ( disque de 75cm) dont je me sers beaucoup.Avec ce pas a pas je voulais montrer une technique qui ne nécessite pas d ajustage , lorsque je fais du lamellé collé , le moule et contre moule doivent être parfait pour assurer un serrage correct.
Kentaro , quel est le fabricant de ces 2 ponceuses ?
Bingo dans la rubrique atelier ?
Corentintin Bonne remarque, dans le cas present j avais fait 2 gabarits (voir photo), un gabarit du dessus hors tout et un gabarit plus petit du panneau qui reçoit l alese.Donc j ai fait le négatif du grand gabarit qui m a servi a faire le contre-moule , le moule lui , a été copié directement du petit gabarit.
Il y a des situations ou je n ai qu un seul gabarit , dans ce cas je fais mon négatif de la meme façon , puis je fais une feuillure a la toupie de la valeur du lamellé collé , le fond de feuillure est mon gabarit pour le contre-moule.
Bravo, quelle technique de marqueterie utilisez vous ?(par curiosité)
Quelle colle avez vous employé pour coller la marqueterie sur le support?
A l occasión vous devriez essayer la marqueterie conique , ça revient un peu a ce que vous faites mais le fait de couper avec un angle fait qu il n y a pas de "joint".
Pour en revenir a votre problème de colle , il est possible que la colle soient passée a travers les pores puis sur la face.
2 possibilités : vous n avez pas enlevé toute cette colle et la deuxième ( cauchemar de l ébéniste ) vous êtiez sur le point de choper la perce.
On a tendance a penser que l epoxy est la réponse a tout les problémes , est ce que l epoxy pourrait faire l affaire ? oui , mais en restauration il est bon de penser a ceux qui passeront plus tard .Si le collage vient a céder le prochain sera dans la m....
Personellement j essaierais de nettoyer a la vapeur ou a l alcool les résidus et j emploierais une colle plus conventionnel .