Amadeus41 Le placage , s il est trop épais réagis comme du massif , personnellement je ne vais jamais au delà de 2mm et si possible moins.
La marque comme vous a dit glaude et comme semble l indiquer HD serait Hubert Dubus, Une scie a ruban est l une des machines de menuiserie les plus facile a restaurer , aux US , une machine de cette taille se vendrait entre 400 et 600$ dans l état .
Il y a beaucoup de scenarios possible , sans voir la table de prés et l orientation du bois ,c est difficile a dire la raison.Ceci dit le dessous n a pas l air d avoir de finition ce qui veut dire qu un coté du plateau est plus sensible au changement saisonnier . A voir le dessous on dirait de la dosse , il est possible que tout les coeurs soient orientés du meme coté.
Combien de temps vous voulez passer ?
leoduboisJe crois que si c était ma table, je décaperais la finition du dessus , je poserais le plateau , face contre sol dans l atelier pour voir s il revient , ensuite finition des deux cotés et fixation avec les traverses.( voir croquis)
S il ne revient pas , démontage , refaire les joints.
Niouniou ok , voici mon raisonnement,il est courant dans un atelier quand on a une pile de panneau de voir celui du dessus se ceintrer . Pourquoi ? parce qu 'une face est isolé , l autre pas. Quand cela arrive , en general on le retourne jusqu'à a qu il revienne puis on fait comme vous l indiquez ou on le couvre pour que cela ne se renouvelle pas.
Dans le cas present , un coté de la table est finie ,l autre pas ce qui est peut être une des raisons de la deformation. ( ce n est biensur qu une supposition).
En admettant que le manque de finition en contre parement soit responsable de la deformation ,il faut rétablir l équilibre, soit avec un apport d humidité en parement soit en séchant le contre parement.
Niouniou super, mais qu est ce qu on fait pour la table?
AtelierDZT Je pense que vous avez raison
les fournisseurs de peinture a la caséine ont un produit que l on passe entre 2 couches mais en fait j utilise de la colle de poisson un peu dilué et ça fait la meme chose.
Les charnières ont été trouvés dans une brocante , elles sont en bronze ,ajustables et sur roulement , elles proviennent sans doute d une porte de chambre froide.(grand frigo de boucher)
Ara Sans doute !
Merci a tous pour les compliments , il y a encore pas mal a ajouter a ce pas a pas , vous me dites quand vous en avez marre.
J en ai l intention mais ça rame , notre internet est lent , il faut que je m y prenne en 2 ou 3 fois pour télécharger une photo.
Merci , ce n est pas du contreplaqué c est du MDF , j ai du le diminuer en épaisseur pour arriver a le ceintrer ,probablement des épaisseurs de 2mm environ
Merci a vous d avoir créé ce site et surtout de le maintenir sans pub , c est un magnifique lieu d échanges
Je publierais des photos d ensemble a la fin , malheureusement je reçois trés peu de client , je travaille essentiellement avec des décorateurs avec qui je correspond que par E-mail, le fait que je sois perdu a la campagne ne facilite pas les rencontres.
Merci Kentaro
Minimaliste , peut-être ... tu peux developper un peu plus ?
oui, conique pour la plupart sauf la petite commode ,marqueterie piéce par piéce.Et vous quelle technique utilisez vous ?
J applaudis votre ingeniosité , beau moteur ( mieux que mon premier tour qui avait un moteur de machine a laver).J espère voir votre lampe finie.
christianjacques En Europe le précurseur du roulement a bille était le palier en Bronze , aux États Unis c était le "babbitt bearing" qui est un alliage d étain . J ai des collègues qui ont encore des machines avec ce genre de "roulement" ,intéressant a voir surtout quand il faut les recouler.
christianjacques merci , j ai un collègue dans l Oregon dont tout l atelier est equipé de machines de cette époque , il fait de la fenêtre traditionnelle (a guillotine biensûr)
son instagram :monitormillwork
Trés beau travail , les portraits sont difficiles , spécialement a partir de photo parce qu il faut trouver ou sont les lignes a découper . Quel genre de scotch utilisez vous ? Je me trompe peut être mais j ai l impression que vous n encollez pas vos placages sur papier avant découpe .Cest une étape que je fais toujours car cela renforce le placage , utile pour les pieces en travers fil.
Biensur il faut l enlever après la plaque mais ça va vite.
Encoller le placage sur papier (j utilise du journal)est trés simple aprés collage l enlever a l eau chaude va assez vite.Le fait que que des petits morceaux viennent avec le scotch n est pas normal. Comment serrez vous au collage ? Je me demande si la pression exercée au collage pousse le scotch dans les fibres du bois et le rend si difficile a enlever. Si vous êtes interressé je peux expliquer plus en details comment je fais.
Potiparrond nous utilisons des techniques de coupe différentes mais le montage et la preparation peut être similaire.Je colle du papier avec de la colle a chaud dilué sur tout mes parements de placage.Non seulement ça renforce le placage mais ça vous permet d assembler au scotch par dessus sans avoir a ce soucier si vous aller pouvoir l enlever.
Pour limiter les épaisseurs de scotch ,je monte toute les petites pieces en les collant (meme colle) sur les chants au fond.
Quand toute la marqueterie est assemblé , je nettoie l arrière pour enlever les résidus de colle a chaud , ensuite je colle a la vinylique ou caurite.
Quand c est sec j enleve le papier a l eau chaude.
A propos , je ne dis pas que vous serrez trop fort mais seulement que c est pas compatible avec le scotch directement sur le bois. En général , avant de coller , j humidifie légèrement la marqueterie et la met sous presse avec un carton en parement pour m assurer que toutes les pieces sont au même niveau , après vous pouvez deviner le dessin a travers du papier.
Beau rendu , le placage en bois de bout donne toujours un effet intéressant , a quel épaisseur l avez vous scié et quelle colle avez vous utilisé ?