J ai un outil a rainurer pour ma scie sous table (de 6 a 20mm) qui est beaucoup plus lourd qu une fraise a rainure de toupie (plus grand diamètre) mais comme dit mofran c est en fonction de ta machine
racmterrof Avant tout je voudrais dire que je n ai pas de probléme avec les arbres fendus mais ça fait 2 fois que vous mentionnez l usinage de moulures debillardés (Möebius). Je ne suis pas sur pourquoi vous pensez que c est mieux au fer , a part la toupie portative (Resh) qui a l avantage d avoir un arbre vraiment petit mais sinon un cylindre de coupe est un cylindre de coupe , que ce soit un fer ou une molette c est le rapport entre le "debillardage" , la profondeur de coupe et le diamètre de l outil qui pourra poser des problèmes de déformation de profil.Plus l outil sera petit plus il a de chance de passer.
Le plus gros avantage du fer était son prix de revient et la faculté pour l artisan de pouvoir faire un fer a l atelier rapidement même s il n avait que quelques mètres de moulure.
Ici , un artisan peut utiliser l outil que j ai mentionné plus haut pour des petites moulures , pour les plus gros profils il faut passer par un affûteur qui vous fera des fers sur mesure. Au passage , ces outils ont en commun avec les vieux fers français le fait qu ils n ont pas de limiteur de passe .
Un domino ou un faux-tenon ne vaut pas un vrai tenon , c est pas une charpente non plus , vous pouvez faire un tenon tres court juste pour positionner la traverse , la vis et l écrou noyé feront le reste.
claudiober Si vous avez la matière je mettrais un minimum de 8mm.Ceci dit , c est un lit d enfant, la vis centrale tiendra le tout.
racmterrof j'ai répondu a la question , pas a un autre scenario.
J ai rien contre les arbres fendus ou les toupies Resh pour les avoir utilisé couramment mais dans ce cas cet outil fait trés bien l affaire.
christianjacques il faut lire le pas a pas
En effet ,José , méthode similaires , mes 2 exemples sont des formes convexes mais l avantage de la technique que je présente est qu elle convient aussi aux formes concaves sans le besoin de contre-moule .
bonjourSatemorej je connais peu de choses sur les pompes en elle même ,j ai entendu que dans l industrie il y avait des procédés qui permettaient d avoir plus de pression mais pas disponible aux simples mortels
Ici (USA) toutes les pompes pour le travail du bois donnent a peu prés la même pression , la difference c est a quel vitesse elles arrivent au même résultat.
C est pourquoi j ai aheté le plus gros modéle de ce fabricant et j ai ajouté une cuve pour avoir un apport initial de "vide".
Les pompes destinés a notre metier ont largement assez de pression pour la plaque , le probléme c est les fuites , si la table a plaquer n est pas bien étanche .
La ou vous pouvez avoir besoin de plus de pression ,c est pour les lamellés collés , dans la boite de bateau ou je travaillais nous avions des tables a plaquer avec des membranes assez amples , dans les situations difficiles ,l idée était de surélever le moule pour prendre avantage de l elasticité de la membrane.
J espére que ça aide...
En conclusion renseignez vous sur le débit de la pompe , c est le plus important.Comme on dit ici : achetez de la qualité vous ne pleurerez qu une fois.
J ai regardé ce soir leur site aussi , j ai la VLT 100 , tu vois sur le tableau ci dessous que la pression est la même sur leur 2 pompes mais une évacue l air 2 fois plus vite, suivant la taille des ouvrages ça peut être intéressant .( 1 mètre cube égale 36 pied cube) CFM = cubic feet per minute
bonjour , je suis au USA , je ne sais pas si vous trouverez cette marque en France mais il doit y avoir quelque chose d equivalent.Celui que j utilisais avant était noir et était utilisé pour l etanchéité des carreaux de fenêtre.
Bonjour , j avais fait un meuble utilisant cette technique , il y a longtemps . C était pour une copie art deco.L outil utilisé était quelque chose de similaire a la photo ci-dessous mais avec un rayon plus petit.
jvincent Je ne connais pas le nom en Francais , it's "Adze"en Anglais, comme dit sey ,Ca demande un peu de pratique, en fait ça depend de l aspect voulu , la gouge donnera un fini plus raffiné pour sùr.
Je n ai pas de photos du meuble que j avais fait ( 1995) mais ci dessous est le meuble qui avait servi d inspiration.
Comme le dit Bingo ,une scie a ruban c est pas compliqué , vérifier tout les roulements ,si vous changez les garnitures de volants prenez ceux en caoutchouc a coller.
Rouler du stratifié ne pose pas de problème , quand j en commande il arrive roulé. le diamètre du rouleau dépendra de l épaisseur du matériau , mais 70/80cm me parait trés faisable.