Le ravageur est une marque d outil , il est vrai que certains outils a tenonner, non monobloc pouvait être consideré dangereux.Ceux de Micky34 ,dans la mesure ou ils ne sont pas endommagés, me paraisse correct.
Ara merci , le terme me parait adéquat .
José Das Neves merci l ancien
les chamfreins n ont pas aidés , je crois que j aurais fait plus simple , des lames parallèles dans le sens de la pente vissées sur 2 traverses.Pas aussi joli mais ça fait moins mal au coeur quand c est temps de le jeter au feu
Un tenon au milieu aurait moins souffert ,dans ton cas l eau s est infiltré , le collage a laché et le bois en gonflant s est soulevé. Vu que les traverses sont ceintrées , le bois n est pas de fil et de ce fait plus fragile.Franchement je pense que le concept n est juste pas adapté a l application.
Eh oui ,il n y a pas d age pour apprendre , en fait on utilise souvent de l alcool au lieu de l eau parce qu il s évapore plus vite.Procédé courant en ébénisterie quand on veut savoir l aspect que le bois aura fini.
La preuve que c est efficace puisque la photo mouillé montre sans équivoque que ce n est pas du noyer.
M étonnerait que ce soit du noyer, le grain et l aubier me ferait pencher pour un exotic.
etiennedesthuilliers Oui ,j étais en France il y a une semaine ,il a commencé a faire beau la veille de partir
Je ne pense pas a un bois en particulier ,peut être Amaury74 pourrait mouiller la surface afin qu on voye mieux les couleurs.
Le grain est trop enchevêtré pour être du noyer américain , je pense donc a un exotic.
photos ci-dessous : noyer américain ,Sapelle , Sipo
Salut Matthieu
Notre stock de bois était stocké sur tasseaux dans un local aéré , ce n est biensur pas ideal mais là ou j étais c était la seule option.
voici d autres noms pour l Angeique :
Other Names: Dicorynia guianensis, Dicorynia paraensis, Angelica do Para, Tapaiuana, Barakaroeballi, Basralokus.
Tout a fait d accord avec Erebor , la scie a ruban est la machine la plus facile a restaurer , trouve une d occase , assure toi que rien n est cassé , change les roulements si besoin et les "pneus".
Pour moi les 2 sont indispensables mais biensur ça depend du travail que tu fais.
Tu sais ce qu on dit : " c est pas la colle qui chie qui colle"
Serieusement , ne pas mettre trop de colle et enlever le surplus aussitôt avec un chiffon humide.