Kentaro oui les produits de finition sont chers.
Voici ce que j utilise couramment :
Acrylic PU LUA433 (satin 20 sh)
catalyseur LNB99
Diluant LZC1051 ou Butyl acetate
Je n'ai jamais utilisé au pinceau mais vu la vitesse a laquelle ça sèche je pense que le résultat ne serait pas bon.
Kentaro avec plaisir , j utilise Milesi mais il y a d autres marques peut être moins cher.
Avez vous un porte outil similaire a celui-ci pour votre toupie ?Je viens d acheter(sur l equivalent du bon coin) une petite mouluriere qui serait parfaite pour votre application.
Medalegno il y a plusieurs marques qui font ces machines , Ca peut servir de raboteuse mais c est essentiellement utilisé pour faire des moulures type corniche . L arbre peut accepter 2 fers allant jusqu'à 180mm.Celle ci a 2 rouleaux entraineurs .Vu leur petit encombrement , ils sont utilisés pour faire des moulures refouillées cintrées.
J ai eu de la chance j ai acheté la mienne pour seulement 100$ mais j ai passé la journée d hier sur la route pour aller la chercher.
William & Hussey molder
Quand il s agit d identifier des bois ,je ne suis jamais sur mais le grain et la couleur de l aubier correspondrait.
La premiére photo est du Sapelle , plus rouge ,certes , mais les bois s'oxydent.
dneis La premiere photo est definitivement du Sapelli , C est un bois que je connais bien , j ai fait des agencements de bateau tout en Sapelli, ceci dit , c est vrai que le Sipo et le Sapelli se ressemble beaucoup.
Rien a rajouter , d accord avec le fait que c est plaqué , si c était du massif fin (2mm), ça se verrait a moins que la table soit presque neuve.Medalegno a peut être raison que c est du placage épais ,le fait que le plateau ait été poncé en calibreuse , malheureusement, ne le certifie pas .
VINCENT HERVIER , je ne sais pas quel est votre plan d action , avec un peu de chance seulement le vernis est abimé.
Chaluthier Il y a une boite pas trés loin de chez moi qui vend du bois cintrable a froid , je l ai visité quand j ai acheté une ponceuse au patron. Le procédé est intéressant , le type s est fait une machine qui compresse en longueur des madriers ( je ne sais plus exactement mais de l ordre de 10% de la longueur).En compressant le bois les fibres se tordent en soufflet d accordéon .
Il y a quelques problèmes a ce procédé :
-Perte de resistance mécanique du matériau
-Le bois doit être vert pour se compresser , il faut donc le faire sécher aprés cintrage .
_Le bois compressé doit être utilisé rapidement et conservé sous plastique
-mise en oeuvre difficile (impossible a deligner a la circulaire par exemple)
Je m en suis servi qu une fois mais je sais que le gars en question faisait beaucoup de pieces de siéges avec ce bois.
Fabien R Chatongris Je ne suis pas sur que je comprend la question, il y a des joints, les grandes etageres font 1.8m (voir photo 1).
Photo 2 montre l entaille qui recouvre la moitié du montant et les trous pour les connecteurs Festool
Photo 3 montre les deux types de montants en 1 les montants au milieu des etageres et en 2 les montants aux extremités des etageres.
J ai tout monté sur place, les montants des extremités sont vissés aux etageres d un coté et assemblé grace aux connecteurs Festool de l autre.
racmterrof la propriétaire de cette maison tient une Librairie en ville , je lui ai deja fait des KM d etagere (plus modeste) pour son magasin . C est elle qui voulait des etageres fixes pour une question d esthetic.
Ici les imprimeurs travaillaient en "PICA". Je te joint une photo d une scie d imprimeur ( pour couper les caractères en plomb). Maintenant que tout est passé en digital , les boiseux les récupèrent .
glaude Je ne connaissais pas non plus , merci de l info.
glaude Après la conservation est surtout une question d'entretien régulier.ça je crois qu on le répète pas assez , chaque fois que je rentre chez mes parents en Normandie je suis en admiration devant la tenue des volets , fabriqué il ya 54 ans (en exotic), ils sont impeccable .Ils ont été peint régulièrement. Details intéressant , ils sont sans écharpes , le menuisier avait fait des mortaises débouchantes dans chaque lame et entré des "traverses" de part en part plus une traverse bouvetée en haut pour protéger le bois de bout.
MaxTr merci pour les corrections , mon vocabulaire professionnel Français se perd faute de l employer.
Beau boulot