Lutralutra et niconathy Voici 2 photos illustrant le problème (traite d ébénisterie Lucien chanson P41)
sur la 2eme photo j ai tracé une coupe droite , on voit bien que la moulure ne se raccorde pas.
En realité , quand le profil est étroit , une coupe droite passe.
mainteant si tu veux faire les choses bien , tu fait un tracé précis et fait 2 gabarits ( int et ext) et ça peu se faire avec une défonceuse sous table et une mèche a copier.
Comme tu le sais, chaque problème aura une multitude de solutions ,chacun fait en fonction de son équipement et de ses competences.Je conçois votre méthode mais quand il ya beaucoup de coupes ,un gabarit est toujours gagnant.Le problème aussi de travailler au lapidaire et a la ponceuse cylindrique c est que la face plane de la moulure se trouve sur la table donc difficile de suivre un trait.
Personnellement je ferais mes coupes a la toupie , elle est reversible donc je peux m arranger pour toujours coucher le fil.
Au passage , les menuisier Américain qui font des huisseries ceintrees en résineux ont des toupies a 2 arbres qui tournent en sens inverse.
Que se soit des coupes ou autre travail où le grain est difficile voici un truc :
Il vous faut 2 mèches de défonceuse a copier , l une avec le roulement en bas ,l autre en haut. ( voir croquis)
Corentintin merci
6oaboie en anglais on appelle ça des "pinch dogs" , Ca existe en plusieurs dimensions , j en ai fait aussi des tout petits coupés dans des vielles lames.
Trbp C est le genre de projet que je fais pour me faire connaitre auprés des décorateurs .
Je n avais utilisé qu une mêche droite.
Ivan merci
Discussion interressante, bravo PhilippePliquet , chantier impressionnant.
Je comprend le point de vue de Kentaro mais j imagine que pour faire une construction neuve qui ressemble a une bâtisse du XVIe siècle il faudrait faire comme le chantier de guedelon en utilisant les outils et les matériaux de l epoque. Je vais de temps en temps en Bretagne et c est quand même beaucoup mieux que le néo-breton qu on faisait dans les années 70
PhilippePliquet , Bonjour , le bâtiment c est pas mon rayon mais je suis toujours intéressé par les techniques employées , peut tu expliquer ce que vous avez fait comme isolation a l étage ( mur et plafond ) , Merci.
A propos de Starett ,fleuron de l outillage de precision américain ,vient d être vendu , il faut s attendre a une perte de qualité voir meme la disparition a long terme .
Si vous avez de l outillage Starett en vue ,il doit encore avoir des stocks sur les etageres mais je n attendrais pas trop.
Kentaro et Piachris Ben ,tu vas chez le marchand de tanin, c'te question !
Serieusement, j avais trouvé cette compagnie qui fourni des "teintes " par oxydation .Pour les bois sans tanin ,ils fournissent du "tanin" a pulvériser sur le bois avant l'oxidant.
Piachris je ne dis pas que c est la meilleure méthode pour votre application , ce que j aime dans les produits easylab c est qu il reproduise en accélèrés un vieillissement naturel.
[easylabusa.com...wood-products/]
(easylabusa.com.../wood-products/)
Il y a des videos sur ce site , regardez par exemple le Mélèze gris.
Pour references et futures projets ,jai appelé easylab USA , si j ai bien compris l entreprise a commencé en France , ils sont a Lyon .Ils produisent les vieillisseurs bois mais aussi d autres produits pour l ébénisterie (cire ,gomme laque etc)
easylabfinish....ois-et-parquet/
MatthieuP mes équerres Ulmia ne sont pas rectifiables mais ça fait longtemps que je les ai ,pouvez vous montrer une photo de la vis de réglage ? merci
Je pense que Bingo a raison , maintenant quand je regarde une de tes photos on voit que c est une piéce de bois faite de plusieurs morceaux collés donc il est n est pas possible de coucher le fil du bois.Je ne connais pas ton modéle de raboteuse , sur la mienne il est possible de commander des fers pour bois dur ou tendre. Peut être que ça pourrait aider.
Les scies radiales utilisent des lames a angle d attaque négatif ou nul pour pallier au fait qu elles coupent en avalant.En fonction de la façon dont l utilisateur se sert de cette pendulaire , une lame négative pourrait être adapté , en tout les cas je ne pense pas que ce soit le probléme.
Pas vraiment, une pendulaire simple travaille en rotation donc lame traditionnelle , une pendulaire avec des rails (comme celle ci , je crois) travaille comme une radiale quand elle coupe une grande largeur.Ceci dit je ne suis pas expert dans ce genre de scie .
A mon avis , le probléme deloeiza vient de jeu quelque part dans la structure de la scie.
Une Pyramide tronquée a base carré est l exercice d arêtier le plus simple , a vous de savoir si l arêtier vous interesse ou sinon faire comme benjam a mentionné .
Une fois que vous connaissez les angles , qu es ce que vous avez comme outillage pour les coupes ?
Que ce soit rotatif ou digital , il me semble que c est bien un convertisseur de phase qu il vous faut.A votre place je choisirais un appareil en fonction du service aprés vente , les convertisseurs digitals sont plus précis et donc mieux indiqués pour des machines avec de l électronique (comme ma ponceuse calibreuse ), le probléme c est qu ils tombe en panne parfois et que (dans mon cas) c est a moi de le réparer avec juste une aide téléphonique du fabriquant.
Beau travail de menuiserie fine , les arasés bougeront sans doute un peu avec le temps ,ceux qui comprennent le but de cet ouvrage n en auront que faire.