Maxscie merci
Wil Je m y prend de la meme façon que pour faire un fer pour arbre fendu.
Dans ce cas , il y a 2 fers mais quand la projection est minimale je ne taille qu un fer au profil , l autre coté je met un fer plus petit.( je sais , c est pas écrit dans les livres de techno, c est pas parfaitement equilibré , mais ce sont des pratiques d atelier courantes).
Donc , je peint mon fer a la bombe (peinture qui résiste a la chaleur) , je trace mon profil , je dégrossis avec un disque a découper , puis je finis au touret , j ai un disque de 5mm que j arrondis si nécessaires,si il y a des angles intérieur je finis a la Dremel avec un petit disque.
C est du HSS donc pas limable.
Si la moulure est courbe comme dans ton cas , j ai un roulement , il faut en tenir compte quand tu trace le fer .
J utilise des teintes anilines soluble a l eau ou alcool , elles viennent en poudre , c est pas onéreux comparé aux teintes prêtes a l emploi.
Il est parfois nécessaire de passer 2 couches.
Je ne sais pas exactement , entre 110 et 120 h mais je peux te dire que j ai "bouffé la culotte" , le devis était sans doute trop juste puis quelques changements du décorateur (que je n ai pas facturé)ont fait que j ai passé trop de temps.
J ai utilisé des "rare earth magnet" de 12mm , c est presque trop , si le client râle je rajouterais des morceaux de feutrine pour limiter.
Je ne suis pas charpentier mais j en ai cotoyé assez pour savoir qu un bon charpentier ne dessine pas une ferme au pif.fr.wikipedia.o...pure_de_Cremona
BoisTordu je crois qu il y a confusion , c est une fiche a larder pas a entailler
cyrille56 bonjour , si tu as des bosses c est probablement que tu as trop de colle.J utilise des rouleaux de peintre (feutre de 5 mm). on as toujours tendance a mettre trop de colle ,il faut se rappeler que sur une grande surface le surplus de colle n a nulle part où aller.
Le dilemma avec le pressage sous vide , c est que ça prend du temps , il faut donc bien preparer son collage , faire le sac a la dimension minimum pour avoir le moins d air a évacuer .Le placage , je préfère le coller a la caurite parce que le temps ouvert est plus long mais quel que soit la colle , l épaisseur de la couche est primordial .
Si tu le refais , fais un essai sur une chute , passe une couche de colle uniforme et regarde combien de temps tu as avant que la colle soit sèche .
Je te met une photo de mes rouleaux( pas en mousse )et d un exemple d encollage.
Tu fermes la bache avec du scotch , en collant sur elle même ou sur un panneau de melaminé (voir photo)
La technique avec colle blanche que tu veux employer (bien qu elle soit répandu) donne a mon avis, un résultat mediocre.(risque de cloques.
A la néoprene , seulement si tu emploies un placage monté sur papier ou stratifié.
cyrille56 Le scotch que j utilise est similaire a celui-ci (voir photo)dans les 2 cas.Si tu replis le sac sur lui meme tu peux utiliser du scotch brun ,dans le deuxième exemple il te faut le scotch que j emploie.
Note: le panneau est un melaminé ,pas du MDF , le mdf n est pas étanche a l air.
Je ne conseille JAMAIS la neoprene mais je pense que si ton placage est sur papier c est faisable.
Je n ai pas dit que le collage a la blanche était mediocre , c est la technique du double encollage suivi du fer a repasser qui est mediocre.
A mon avis , sans presse hydraulique , la meilleur technique est de plaquer sous vide , ton panneau étant assez grand il te faut une colle a temps ouvert long.
A toi de voir ce qui convient le mieux a ton projet.
Bonne chance
voila un truc de restaurateur , quand un plateau a quelques cloques ou quelques morceaux manquant. Vous trouverez chez certains restaurateur un plafond surbaissé qui permet de serrer au milieu d un panneau une cloque, ils se servent de pige en bois ou fibre de verre pour faire pression sur une cale (voir croquis)
Mon seul probléme avec le tanin c est le risque de tacher au contact d un outil en acier pour le reste il y en a dans le vin donc ça doit être bon.
Pour la petite histoire , ici aux states, l érable est le plus courant mais il n est pas rare de trouver des vieux billots de boucher en Douglas ,Biensur c est du bois qui venait de forêt primaire donc a grain trés serré.
Moi non plus mais je suis toujours prêt a apprendre quelque chose , t as une photo de la pince coupante ?