Etabli en Padouk ! t es pas prés de l user , c est bien de faire son propre établi , on y fait plus attention quand on sait le travail que c était a construire.Pourquoi n as tu pas fait les trous débouchants ? ils vont se remplir de sciure et de temps en temps un petit objet que tu chercheras longtemps.
Beau travail.
hier soir en fin de journée je me suis dit qu une petite demo valait mieux qu un discours . J ai pris un morceau de CP de 12mm preplaqué chêne (placage de 6/10 deja poncé donc plus fin)
Reglage de l angle et coupe 23 minutes
Application du scotch + collage 16 minutes
Ce matin , enlever le scotch + un petit ponçage 5 minutes
En 45 minutes ma piece est prête pour vernir.
Le seul inconvenient de cette méthode c est qu on ne peut pas mettre d assemblage dans la coupe.
Jijy oui, tu peux voir sur les photos que pour la dernière coupe j ai mis le scotch en travers(photo 2). Sans colle je pouvais fermer l octogone sans effort , avec colle il m'a fallu bien tirer sur les scotchs pour chasser le surplus de colle des coupes.
Utilise une colle pas trop épaisse .Je me suis aidé de 2 "dogs", un a chaque bout pour tenir la coupe le temps que je mettais les scotchs
Travailler avec une seule roue de l entraineur nécessite de régler son angle comme il faut , tu peux faire un essai avec juste le roulement sur l arbre(machine arrêté) pour s assurer que l entraineur guide la piece comme il faut . Il est cependant nécessaire d aider un peu a la main de chaque coté de l entraineur
Medalegno Chacun sa technique ,je suis en general pour decomposer les collages mais dans ce cas précis , je pense que c est une erreur.En collant que 2 pieces a la fois vous avez un angle ouvert difficile a serrer.
Mettre du scotch sur toute la hauteur est trés important, une coupe est fragile si elle n est pas maintenu sur toute la longueur vous n arriverez jamais a chasser la colle suffisamment pour avoir un joint parfait.
Baudet J ai dit peuplier parce que c est ce que les marchands de bois l appelle mais c est du tulipier .
boismalo.com/e...lier-damerique/
Le hêtre a le grain serré et est aussi dur que l érable par contre le châtaignier a le grain ouvert et souvent des défauts.
Baudet Je suis d accord que c est un peu dommage d utiliser du beau massif pour le laquer ensuite , c est pourquoi je conseille le peuplier/tulipier qui , naturel, est plutôt banal par contre il a l avantage de bien se peindre et n a pas les désavantages du CP ou MDF.
christianjacques Cela depend des motifs, ici elles sont l une contre l autre a la base et se superposent au bout.
J ai fait graver un panneau a la CN pour me guider.
Bingo Le décorateur sait que j utilise ce matériau et l'avait demandé. La couleur des douilles est la patine naturelle qui se forme (je pense) aprés le tir.L épaisseur d une douille n est pas régulière , plus fine a l endroit qui tient le projectile.Je pense que la couleur est due a la chaleur + différence d épaisseur.
racmterrof j achete des douilles usagées , je les coupent et les aplatis.
les chants en laiton massif sont des barres de 50mm x 10mm que j ai ajusté a la table.Tout a été vernis PU , le dessus PU + cire
JulesL Merci, Cest une patine a froid ,un liquide bleu
Ara merci.
mofran Merci ,j aurais pu faire mieux peut être en passant sur "Render", je n ai pas pris le temps.
Kentaro merci
En parlant de bar , on a fait celui-ci dans un calibre plus petit ,environ 4000 étuis
L autre photo , c est un de mes motif préféré
JulesL Il y a plusieurs marques ici, je ne connais pas la composition , un des flacons indique : Selenious et mineral acid
Erebor je comprend ton point de vue ,j ai 2 lamelleuse ,une Elu et une Lamello , les 2 fabriqués en Suisse , ça fait bientôt 30 ans que je les ai , je finirais ma carrière avec. Je crois que l investissement initial a été amorti.
D accord avec Erebor , ce n est pas du Hetre , une meilleure photo en fil et en bout pourrait aider a l identifier