L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 réponses
Noe
( Modifié )

Bonjour,

Je ne suis sûre de rien quant à la question, partant de là je tente d'y répondre ;-).

Après avoir lu votre description et votre parcours de faiseurs de copeaux, je comprend que vous êtes retraité. Donc la question porte probablement sur la fatigue de devoir récupérer des desafleurs avec de l'outillage portatif (tank, orbital, vibrante) après un collages à plat joints.

Personnellement j'utilise des Alsacienne ( terme que l'on donne à certain dormants en Suisse... Photos si contre). Les presses Planos je n'ai jamais essayé. L'idée semble fonctionnelle ,mais pour moi l'on obtient le même résultat avec des dormants conventionnel et quelques paires de serre joint avec des lattes pour maintenir la planéité.

Pour aider au guidage du plat joint et éviter que tout ne glisse avec la colle, il existe beaucoup de méthodes. Personnellement j'utilise le lamello c'est efficace et précis. Sinon d'autre le font aux dominos. Plus traditionnellement il suffit de faire des rainures arrêtée à la toupie dans les alaises de votre future panneaux. Puis y faire des languettes à la raboteuse. Au moment d'établir vos pièces vous laisser au deux extrémités environs 100mm sans rainures pour êtres sûre de ne pas les faire apparaître lors du calibrage final.

Il est possible de faire des table d'aspiration, je n'en n'ai jamais vus de bien concluantes. Pour moi un aspirateur branché sur une ponceuse portative, si possible avec un filtreur d'aire quelque part dans l'atelier et c'est le combo idéal.

J'espère avoir pu amener des pistes de réflexions et peut-être des réponses.
Bonne fêtes de fin d'années à vous

Mis à jour
Noe

De la même manière que les bonnes mèches à noeuds, où les pointe de centrage sont interchangeables. Peut-être pourrait tu commencer ton perçage avec une mèche à bois conventionnelle, puis sacrifier une autre mèche où tu meule(ponce) la pointe de guidage. Du fait que tu aura commencé le perçage ta mèche sans pointe suivra le trous déjà percé mais sans laisser de marque au fond.
Voilà c'est comme ça que je ferait sachant que les mèches de qualité moyenne sont quasiment un consommable, personne ne prends le temps de les aiguiser si elle ne sont pas hors de prix à l'achat.
J'espère avoir pu t'apporter une piste :-)

Noe
( Modifié )

salut,
je n'ai jamais essayé de changer cette pièce et suis bien incapable de savoir si les dimensions sont normées/conventionnelles. Par contre peut-être peut-tu contourner le problème en achetant une clé de mandrin comme celle vendue avec les mandrins OneWay. Possiblement la même que les anciens mandrins de perceuses suivant les dimensions. Si tu veux demain je peut mesurer cette pièce dans mon mandrin Jet 95mm?
Voici une photo de la clé dont je parle.

Mis à jour
Noe

**bonjour,
Si ce n'est que pour quelques faces il est tout a fait possible de machiner a la main.

deux options me viennent, la première étant de coller un carrelet en dernière alaise puis de la façonner avec des rabots, rond pour la partie interne et normal pour l’extérieur.
Samuel Mamias sur Youtube, alias Toutenbois sur ce site, utilise le rabot rond dans la partie 7 de ses vidéos sur l'escalier tout en bois(autour de la 7ème minute).
youtu.be/fBiHBKbeRJY

Sinon segmenter l'arrondis en petits trapèzes. Coller au scotch puis arrondir a la cale a poncer pour finir.
Pour la segmentation vous pouvez regarder ce lien, cela sera plus claire que mes mots. (youtube.com/wa...h?v=3JT7sv1Pr8s)

Ne sachant pas si une fraise de diamètre 50mm existe, peut-être, probablement onéreuses. Le gain de temps ne se verrais qu'en faisant de la séries car les limites du moteur seront vites atteintes avec autant de bois a enlever.Contraint de faire beaucoup de passes.**

en utilisant la méthode des segments mais seulement en partie.

Noe
( Modifié )

salut, dans l'école où j'ai étudié, l'on nous a toujours appris à prendre les lames a gouges et toit pour les découpes de panneaux plaqué bois. Par contre dès le moment où nous voulions un résultat propre en bois de travers pas le choix: l'aiguisage faisait tout, si c'était désaffûté il y avait des éclats. Les lames avaient 60 dents, pas d'inciseur dans la majorité des cas. Une des seule fois où fois j'ai pointé l'inciseur c'était pour un placage zebrano plutôt capricieux.
les trapézoïdale nous les utilisions assez peu.
Quant à la diamant, je ne pense pas que le résultat sera meilleur, simplement ta fréquence d'affûtage qui baissera drastiquement.

Mis à jour