Merci beaucoup de la réponse. Au sujet de la décharge c'est quelques chose que j'ai préféré ne jamais faire, mais qui serait envisagé si aucun compromis n'est possible avec le client/archi.
Il semble vrai qu'un habillage par les côtés comme proposé par Bonbonveronbi,pourrait vraiment rigidifier et solidifié l'ensemble.
Je me demande quand même si les tiges filetées dans les contremarches narriveraient pas à reprendre les jeux actuels. Je ferais des photos plus claires demain et essayerais de montrer au mieux les détails.
Belle journée
Bonjour,
Effectivement une question intéressante, surtout en voulant garder l'aspect esthétique.
L'option de câbles pour reprendre les charges à été discutée avec le propriétaire, il préférerais éviter.
Je peut retourner chez le dit voisin pour faire des photos plus claire. Quelle vues voudriez-vous ?
Belle journée
Oui je rejoint pleinement, même si les queue d'aronde sont bien réalisée, ça ne pouvait pas durer dans le temps de manière fiable.
Oui le limon reste le plus logique et ajouterais la statique qui manque.
Pour les tiges filetées, se serait une solutions pour solidariser les trois premières marches. Une solution "provisoires". Mais qui assure que personnes ne passe à travers et limiterait les craquements au passages.
Merci pour beaucoup pour tes conseils, je vais continuer de lire les propositions et m'en faire un avis. Belle journée
Bonjour,
Merci beaucoup pour la nomenclature exacte, depuis longtemps je cherchais à en connaître le nom.
Elles sont d'une praticité bien appréciable lors d'un collage, je ne saurais m'en séparer.
C'est effectivement dommage qu'elles ne soient plus disponible aujourd'hui.
Bonsoir,
Effectivement ma réponse n'en n'ai pas une dans ce cas. Car je n'ai jamais utilisé de presse Planos. Donc vous parlez de collage en bois de bout, comme les billots de bouchers? Je ne saurais être de bon conseils quant aux collages en bois de bouts, car je n'ai que peux pratiqué et uniquement sur de petite surface. Voici une vidéo qui montre les collages en bois de bout, de Oliverte. Cela pourrait aider peut-être.
Cordialement
Noé
Planche en bois de bout de l'un nos collègues boiseux.
Je suis loin d'être sûre d'avoir compris mais peut-être il parles de poncer le bois DEBOUT. Au tank ou à l'orbital. Car effectivement seulement à plat joint il peut y avoir des desafleurs à corriger. Alors qu'à l'utilisation d'entures mécaniques, les desafleurs sont maîtrisé donc pas besoin de poncer debout. Mais tout ceci semble absurde car la vie a l'atelier se fait debout en bonne partie( dans mon cas en tout cas).
Bonne fêtes
le mélange bois/cuir est parfaitement maîtrisé. J'aime beaucoup le résultat, surtout avec la petite touche des tenons à queues de renards.
je préfère l'incorporation de la lanière à la façon de Alexis Couppez (ton inspiration sur se projet ) mais peut-être est-ce moins solide?
Merci beaucoup, c'est effectivement ce qui semble le plus logique, soit reprendre les charges par le garde corps, ou bien par un limon central.
C'est tout à fait vrai que la ferronnerie est bien travaillée ici mais quelle ne reprend pas les charges.
Le limons central je le garde en réserve, mais je cherche encore si il n'y aurait pas une solution plus discretes.
Merci beaucoup à vous deux kaj sylvainlefrancomtois