Merci beaucoup Boris Beaulant pour ces conseils pratique et surtout la section annonces sur l'ADB. Je pense d'ailleurs en avoir besoin d'ici quelques mois...
Merci Serpantoufle pour ces détails sur l'application.
Personnellement, je n'ai pas encore de réalisation nécessitant une si belle finition, donc je ne sais pas si je vais tester avant longtemps. En tout cas je garde l'idée et les précieux conseils que j'ai pu avoir dans les différentes réponses et ça me donnera au moins une piste de départ le moment venu.
Le rendu sur ta console est vraiment magnifique. On dirait presque que les surfaces sont transparentes si on se concentre sur les reflets de l'espace entre la porte et le dormant sur le dessus.
Merci dneis pour les recommandations de lecture. J'ai justement un autre petit manuel pratique de M. Deheurles (je n'ai que le T1) dont je viens de rajouter la fiche, mais que je n'ai pas encore lu. (il est possible que ce ne soit juste qu'une nouvelle édition de celui que tu m'as indiqué)
Merci bernardrebout pour tous ces détails.
Je connaissais de nom le vernis au tampon, mais je ne savais pas comment c'était réalisé (je ne me suis pas encore beaucoup documenté sur les finitions des meubles)
De ce que j'en comprends, c'est donc utilisé principalement par des ébénistes pour des meubles de qualité, donc plutôt par des connaisseurs et pour des connaisseurs (vu le temps et le soin nécessaires pour maîtriser cette technique).
Sur Internet (blogs ou youtube) en français, en effet, je n'ai quasiment jamais entendu parler de gomme-laque, d'où mon interrogation.
Je commence seulement à comprendre que la finition de meuble est un art à part entière. J'imagine que comme tout néophyte, je me suis beaucoup concentré sur la conception et surtout la réalisation (lire : débit, corroyage, usinage, assemblage)... j'ai chiné quelques livres à ce sujet cet été que je n'ai pas encore ouvert, je les pose de suite sur ma table de chevet !
Merci Olivier !
J'ai déjà vu des articles sur ce type de rabot pas cher, mais qui après un peu de travail de mise en état s'avèrent tout a fait correct, ce que tu semble confirmer. Et ça fait un bon exercice de refaire les poignées et oblige à comprendre le fonctionnement et l'utilité des différentes pièces.
Merci cocoM ! Je note le fournisseur pour un achat futur.
Je n'avais rien lu sur son usage alimentaire, c'est bon à savoir.
Et les bouteilles de bière, j'imagine que c'est pour pouvoir les refermer hermétiquement... je garde l'idée aussi !
Concernant les inconvénients, pour moi c'est valable avec toutes les finitions : je viens de finir une étagère en chêne à l'huile de lin, et bien ça a foncé beaucoup plus qu'attendu, alors que sur une petite table en sapin après l'application du même mélange, la couleur n'a quasiment pas changé !
Magnifique !!
J'ai hâte aussi de voire les photos une fois le bâtiment fini.