
Merci.
La position de l'épure était imposée par le sujet, donc j'ai respecté les consignes. J'aurais peut-être pu répartir les différentes élévations un peu différemment mais il n'y avait pas trop de marge. Je pense que c'est surtout sur l'épaisseur des traits que je peux gagner en clarté.

Merci pour le conseil. Je vais essayer d'en récupérer pour pouvoir comparer. En attendant, j'ai quelques petits restes de chêne et de sycomore qui devraient me permettre de faire un autre exercice.

Merci pour l'encouragement et les conseils.
J'ai mis les lignes de trave, mais c'est tout. Il faut que j'approfondisse les signes d'établissement.
Je ne savais pas pour les arêtes.
Pour l'épure j'avais envisagé une bascule, mais j'avais peur de perdre en précision, et comme c'est ma première, j'ai préféré faire au plus "simple" pour ne pas me perdre au moment de tracer, quitte à ce que ce soit un peu brouillon au final...

sylvainlefrancomtois en relisant ton pas-à-pas sur les notions de base de la charpente, j'ai reconnu les figures de trait du hors-série du Bouvet sur lequel j'ai planché pour faire mon épure... Je viens juste de faire le lien en vérifiant sur ton profil, c'est bien le même Sylvain dont il s'agit
Bravo pour tous ces articles que tu partages, c'est vraiment très instructif et toujours un plaisir de te lire (bien que j'avoue n'avoir pas encore lu le hors-série en entier, il faut y revenir à plusieurs fois pour digérer et laisser reposer entre deux lectures, le trait n'est quand même pas un sujet trivial)

Merci pour les infos sur le cassage des arêtes.
En relisant le pas-à-pas de Sylvain en parallèle, j'ai fini par comprendre comment tu avais placé les marques. Je n'avais pas bien saisi que ce n'étaient pas simplement les pièces qu'il fallait marquer, mais avant tout leurs extrémités afin de pouvoir les orienter.
Si je comprends bien la logique, le premier signe sur la ferme détermine les autres ; donc si j'avais rabattu la 1/2 ferme vers l'intérieur de l'épure, j'aurais mis des francs partout au lieu des contremarques ?

Merci pour les conseils de collage, j'ai fait avec de la colle à bois "rapide" pour la majorité mais pour le faîtage et l’arêtier je n'ai pas réussi à maintenir la pression pendant le collage et j'ai fini par de la super-glue ou le temps de séchage se limitait à quelques secondes.
J'ai essayé la technique que tu décris sur mon épure, mais je ne tombe pas parfaitement sur les points attendus. Si je ne me trompe pas, c'est la méthode décrite dans cette vidéo : Musée Compagnonnage - Tracé de charpente. Je dois avoir fait une (ou des) erreur(s) de précision dans une des projection mais je n'ai pas trouvé lequel...

Histoire de pinailler, ce n'est pas complètement un Roubo dans lequel les pieds sont assemblés dans le dessus à "tenon & enfourchement à queue". Le tenon est traversant afin d'obtenir une solidité supplémentaire en rajoutant des coins de bois.
Mais vu les sections que tu as pris et une consolidation par un assemblage à tire, ça ne devrait pas trop bouger...

J'aime beaucoup les courbes et les chanfreins qui donnent une belle touche à l'ensemble.
Par contre, comme Kentaro je me suis fait la réflexion en voyant les photos que les pieds métal gâtaient vraiment le résultat final...

Bonjour,
Je découvre en ce moment tes vidéos que j'enchaîne avec plaisir. Comme titimaster, je me disais justement qu'il ne manquait plus que l'aspect préparatoire (prise de mesures, tracé d'épure et pointage) que tu n'avais pas encore abordé.
Merci beaucoup pour tes vidéos qui sont très agréables à regarder, à la fois simple mais précises.
Séverin

On reconnaît bien l'origine catholique, l'intérieur est beaucoup moins austère que celles protestantes du nord de l'Europe.

En France également, il y a celle de Honfleur qui est magnifique : Église Sainte-Catherine de Honfleur
J'espère ! mais pour l'instant je n'ai pas la place de faire bcp plus. Pour la prochaine, je vais essayer de faire un x2 ca sera déjà un peu mieux.