Pour illustrer mon propos : Maison du monde
Très beau, et je trouve que la couleur claire du bois est très bien mise en valeur par le vernis noir.
Par contre, je suis intrigué le manque d'espace "vide" entre la partie basse et la haute. On se retrouve avec une sorte de corniche sur laquelle on ne peut rien poser sans condamner les portes. C'est un choix du client ?
Pour l'anecdote, dans la première photo que j'ai vu en vignette, j'ai initialement cru que les outils étaient dans le vaisselier, et je me suis dit que c'était un très beau meuble à outils
Merci.
Le cannage en soi n'est pas compliqué. Par contre, il faut bien suivre attentivement les explications, on a vite fait de se tromper, par exemple alterner dessus-dessous au lieu de dessous-dessus, et des fois on ne s'en rend pas compte de suite et il faut défaire une ou deux rangées (voir plus...). Mais une fois que l'on a bien compris le mécanisme, il "suffit" d'enchaîner.
Pour l'exemple, sur cette chaise qui était ma première fois, il m'a fallu 5 soirées pour réaliser le cannage, soit entre 15 et 20 heures de travail (sans compter les heures passées à choisir les bons matériaux). Mais je me suis trompé plusieurs fois et ai du défaire souvent ce que j'avais entamé. Si je devais la refaire maintenant, je pense que deux soirées (~7-8h) devraient me suffire.
Il faut savoir que la complexité va grandissant au fur et à mesure du tissage. De plus, plus on passe de temps à tisser, plus il faut passer de temps en plus pour ré-humidifer la canne au fur et à mesure, sinon, elle perd de son élasticité et alors c'est la casse assurée...
Avec une très grosse approximation : les premières ourdissure (horizontale) et monture (verticale) se font en 10 minutes chacune, la seconde ourdissure en 20 mn et la seconde monture en 1h. Ensuite les garnitures (diagonales) prennent facilement 1 à 2h chacune. Puis compter encore une petite heure pour "coudre" le contour.
Pour un professionnel, cela doit aller beaucoup plus vite, mais je n'ai pas d'ordre de grandeur.
Bonjour,
Pour ma part j'ai passé le bep bois en septembre 2020 en candidat libre (session de juin 2020 reportée pour cause de COVID). Le BEP bois aurait été supprimé depuis ? Par contre ca ne sert pas pour travailler dans le domaine, c'est un diplôme de mi parcours avant le bac pro.
Pour la charpente, si on aucune expérience pro dans le travail du bois, il faut un minimum passer un CAP pour exercer. Après, le BP sert si on veut pouvoir devenir chef d'équipe.
Séverin
J'espère ! mais pour l'instant je n'ai pas la place de faire bcp plus. Pour la prochaine, je vais essayer de faire un x2 ca sera déjà un peu mieux.
Merci.
La position de l'épure était imposée par le sujet, donc j'ai respecté les consignes. J'aurais peut-être pu répartir les différentes élévations un peu différemment mais il n'y avait pas trop de marge. Je pense que c'est surtout sur l'épaisseur des traits que je peux gagner en clarté.
Merci pour le conseil. Je vais essayer d'en récupérer pour pouvoir comparer. En attendant, j'ai quelques petits restes de chêne et de sycomore qui devraient me permettre de faire un autre exercice.
Merci pour l'encouragement et les conseils.
J'ai mis les lignes de trave, mais c'est tout. Il faut que j'approfondisse les signes d'établissement.
Je ne savais pas pour les arêtes.
Pour l'épure j'avais envisagé une bascule, mais j'avais peur de perdre en précision, et comme c'est ma première, j'ai préféré faire au plus "simple" pour ne pas me perdre au moment de tracer, quitte à ce que ce soit un peu brouillon au final...
sylvainlefrancomtois en relisant ton pas-à-pas sur les notions de base de la charpente, j'ai reconnu les figures de trait du hors-série du Bouvet sur lequel j'ai planché pour faire mon épure... Je viens juste de faire le lien en vérifiant sur ton profil, c'est bien le même Sylvain dont il s'agit
Bravo pour tous ces articles que tu partages, c'est vraiment très instructif et toujours un plaisir de te lire (bien que j'avoue n'avoir pas encore lu le hors-série en entier, il faut y revenir à plusieurs fois pour digérer et laisser reposer entre deux lectures, le trait n'est quand même pas un sujet trivial)
Merci pour les infos sur le cassage des arêtes.
En relisant le pas-à-pas de Sylvain en parallèle, j'ai fini par comprendre comment tu avais placé les marques. Je n'avais pas bien saisi que ce n'étaient pas simplement les pièces qu'il fallait marquer, mais avant tout leurs extrémités afin de pouvoir les orienter.
Si je comprends bien la logique, le premier signe sur la ferme détermine les autres ; donc si j'avais rabattu la 1/2 ferme vers l'intérieur de l'épure, j'aurais mis des francs partout au lieu des contremarques ?
Merci pour les conseils de collage, j'ai fait avec de la colle à bois "rapide" pour la majorité mais pour le faîtage et l’arêtier je n'ai pas réussi à maintenir la pression pendant le collage et j'ai fini par de la super-glue ou le temps de séchage se limitait à quelques secondes.
J'ai essayé la technique que tu décris sur mon épure, mais je ne tombe pas parfaitement sur les points attendus. Si je ne me trompe pas, c'est la méthode décrite dans cette vidéo : Musée Compagnonnage - Tracé de charpente. Je dois avoir fait une (ou des) erreur(s) de précision dans une des projection mais je n'ai pas trouvé lequel...
Histoire de pinailler, ce n'est pas complètement un Roubo dans lequel les pieds sont assemblés dans le dessus à "tenon & enfourchement à queue". Le tenon est traversant afin d'obtenir une solidité supplémentaire en rajoutant des coins de bois.
Mais vu les sections que tu as pris et une consolidation par un assemblage à tire, ça ne devrait pas trop bouger...
J'aime beaucoup les courbes et les chanfreins qui donnent une belle touche à l'ensemble.
Par contre, comme Kentaro je me suis fait la réflexion en voyant les photos que les pieds métal gâtaient vraiment le résultat final...
J'adore ce type de table, la tienne aurait sa place dans le catalogue de "Maisons du Monde"
De plus, l'aspect assez moderne des chaises donne une certaine légèreté à l'ensemble.