L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

213 commentaires
par Capouais il y a 2 ans
nireves
( Modifié )

Hello world ! Encore un bel exemple de bifurcation réussie.
Félicitations pour le meuble, il est très réussi, j'ai hâte de voir l'ensemble avec la lampe achevée posée dessus.

par Wolfie il y a 2 ans
nireves

Ce n'est pourtant pas si simple que ca non plus !
Et surtout les finitions sont très réussies.

nireves

Wolfie je n'ai tourné qu'une seule pièce de bois pour un manche de maillet donc n'ai pas d'expérience dans ce domaine... Par contre ca m'a bien plu et je vais tenter dans les années qui viennent de me trouver ou me faire un tour.
Pour les finitions, tu en as déjà parlé dans un autre post et ca m'avait interpellé car le rendu est vraiment beau, notamment sur ton armoire à gouges (que je trouve très belle d'ailleurs) . Concrètement comment applique-tu les 3 couches successives ?

nireves

A ce que j'en comprends, ce trusquin est calibré pour des assemblages courants adaptés à la taille des bédanes ou ciseaux que l'on utilise.
On peut y mettre jusqu'à 8 paires de pointes en tout, soit 8 tailles de mortaises ou tenon ou mi-bois ou autre dont les espacements sont de taille fixe. Seule la distance au bord de la pièce est réglable.
C'est la version statique d'un trusquin à deux pointes réglables et qui évite les réglages sur les assemblages récurrents...

nireves

Magnifique et très aéré

par Abaraka il y a 2 ans
nireves

Il y a aussi les charpentiers sans frontière qui sont orientés traditionnel.

nireves

En effet, c'était surtout sentimental. Mais sait-on jamais : j'ai un ancêtre qui était maréchal ferrant et ma maison a autrefois appartenu à un ferronnier d'art...

nireves

Merci.
Pour le poids, je n'ai pas d'idée, je sais juste que j'arrivais à peine à la déplacer sans le diable. Heureusement que j'avais les petits palans avec lesquels j'ai pu la soulever quasiment à une main (~10 cm avec une seule main, juste ce qu'il fallait pour ajuster).

nireves

Merci.
Je ne me suis pas posé la question pour le billot et j'ai pris ce que j'avais sous la main, je verrais à l'usage et pourrais le recouper au besoin.

nireves

Merci !
Le terme fun décrit assez bien ce que j'ai ressenti ! Je n'en ai pas vraiment besoin mais c'était pour le plaisir de la remettre en état d'être utilisé, et un peu aussi le défi de m'en démerder tout seul :)

Merci pour l'atelier, il commence à prendre forme bien qu'encore en cours d'aménagement. L'ancien propriétaire avait mis son établi au milieu de la pièce dans l'obscurité (près du tableau électrique), il fallait allumer tout le temps !! J'avais lu qu'une des meilleures position était près d'une fenêtre sur un mur donnant au nord (il me semble que c'était Cristopher Schwartz) et j'en suis maintenant convaincu : beaucoup de luminosité mais aucun problème lié au soleil ! Et c'est tellement plus agréable de travailler à la lumière naturelle.

nireves

Merci.
Et je pourrais même rectifier ma faux ! je pense que je peux insérer mon enclumette dans le trou carré de l'enclume. De là à dire que c'est fait exprès...

nireves

Merci ! Malheureusement je ne connais pas son histoire et je n'ai plus personne de la famille pour m'en apprendre plus.
Ca ressemble assez à un modèle classique de maréchal ferrant, j'en ai trouvé plusieurs similaires sur le bon coin, même si en effet le modèle "trapu" semble bien plus répandu.

nireves

A voir à l'usage... mais à part un usage très ponctuel je ne pense pas m'en servir beaucoup, ce ne devrait donc pas être un problème. J'ai toujours la possibilité de recouper le billot si je commence à l'utiliser régulièrement :)

nireves

Merci.
En effet, j'avais trouvé ce nom sur wikipédia, mais je ne savais pas s'il était encore beaucoup utilisé.
Je viens de parcourir le site sur les herminettes, c'est passionnant de voir à quel point les anciens arrivaient à concilier esthétique et utilité sur les outils... J'en ai justement une (ou bien une houe ? le site m'a mis le doute, j'irais vérifier ce we) que je n'ai pas encore restauré. Par contre, aucune fantaisie : un manche long et un fer !

nireves
( Modifié )

xuarig voici quelques photos. Après réflexion je pense que c'est plutôt une houe... c'est la forme du manche qui m'avait mis le doute.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir le musée de Troyes par contre j'ai visité le musée du compagnonage de Tours qui possède quelques beaux exemplaires.

nireves
( Modifié )

Bonne idée !
Par contre si je ne me trompe pas, il te faut un gabarit par épaisseur de bois à assembler ? Bien que l'on puisse toujours rajouter des cales en dessous pour de plus fortes sections.

nireves
( Modifié )

😄 il a l'air bien rangé ton atelier !
Je vais m'inspirer de ta servante car j'ai plein de serre joints à ranger qui sont pour l'instant éparpillés sur des clous au mur ou au plafond...

nireves

Très beau résultat. Ca change de l'osb !😆

nireves
( Modifié )

D'après une vidéo de présentation au musée de l'architecture à Paris, j'ai cru comprendre que cette maquette avait été réalisée à partir du relevé de la charpente fait en 2015 (date approx).

Quelqu'un saurait-il si ce relevé est public et disponible ?
Je serais très intéressé de le lire.

nireves
( Modifié )

Excellent ! Félicitations aux participants.
Au fait comment appele t-on les habitants de la planete LABD ?

nireves

Bien vu !

nireves
( Modifié )

Chapeau l'artiste ! Tu es un peu le M. Chikadee breton, même profil (enfin ancien militaire...) et même passion du travail à la main.
C'est très inspirant.

par Chris72 il y a 3 ans
nireves

Magnifique ! C'est une très belle restauration.
Il est reparti pour 100 ans...

nireves
( Modifié )

Nous avons beaucoup hésité sur le sens car les deux orientations allaient. Au final :

  1. Le plafond étant bas, on trouvait que cela faisait moins tassé
  2. On va faire les deux pièces en enfilade qui n'ont des fenêtres que sur l'un des côté, donc ce sens est plus adapté et on voulait que les pièces soient cohérentes.
  3. Comme les murs des grandes longueurs ne sont pas parallèle, l'autre sens n'aurait pas été génial sur un des côtés.
  4. On a aligné sur les poutres pour avoir une harmonie d'ensemble....
nireves

Pourquoi avoir fait les queues d'arronde des tiroirs entre la façade et le fond ? Du coup, la façade ne tient qu'avec des tourillons (ou vis cachées) ?

Sympa les charnières en bois.
Séverin