
En fait tout l'effort se fait sur les tenons, un épaulement aurait permis de repartir les effort. Par contre, où sont les queues d'aronde ?
Si il y a eu des efforts en poussée latérales, il pourrait y avoir des fissures sur les enduits des pignons... Pour les liens, le plus simple est de rajouter une pièce de bois à 45° vissée contre le poinçon et en dessous du faîtage, et ce de chaque côté du poinçon.

En complément, il est également facile de remplacer son moteur de recherche google par startpage (les résultats sont ceux de google, mais les requêtes passent par leurs serveurs et anonymisés), et dans l'idéal avoir également un VPN. Tout ça pour se protéger des publicités et du marketing offensif, sans parler du vol et de la revente des informations personnelles (qui ne sont que de la matière première pour les big data) !

Et beh voici une belle manière de marquer cette nouvelle vie.
Si Paris et sa région font partie du tracé de ton tour de france tu seras le bienvenu à la maison.
Par contre je n'aurai pas de travaux prévus à ce moment là, ce sera en effet la dernière ligne droite avant les épreuves du bp charpente.


D'accord avec glaude pour la chignole, que sont devenus tes principes !
Et je suis sûr que tu profites de tes clients pour recharger tes batteries !
Sinon deux petites questions :
-pourquoi ne pas avoir mis de contremarche au niveau du sol ?
-Pour repérer les percements, Est-ce que ca n'aurait pas été plus simple avec un trusquin ?

En effet l'arbre de diane est magnifique.
Les arbres remarquables sont indiqués sur les cartes IGN de randonnée, et font souvent l'objet de détours lors de balades en forêt.
Il y en a plusieurs dans la forêt de rambouillet, notamment le pin girafe et le chêne de l'ascension qui vallent la balade...
Séverin

Bonjour,
Comme machine, je n'ai qu'une scie à ruban assez rustique, donc pas de problème de ce côté là, et je mets très souvent de l'huile sur mes rabots, scies et ciseaux pour les protéger de l'humidité.
Les produits de finitions sont du côté de deux murs en bauge de +50cm d'épaisseur dans une armoire métal donc un peu protégés, et pour l'instant il n'ont encore jamais pris le gel.
Mais j'ai qd même hâte d'installer mon poêle, ne serais-ce que pour brûler toutes les chutes que je stocke exprès...
Séverin
Hello. Beau boulot, et beaucoup de charme.
Mais comme Sylvain j'ai quelques remarques :
Les arba travaillant en compression, j'aurais mis l’embrèvement au niveau du poinçon dans l'autre sens (comme pour les jambes de forces). Là seules les chevilles évitent que le poinçon "glisse" vers le bas.
Le manque de lien de faitage fait reposer le gros du contreventement sur les pignons en maçonnerie (déjà affaiblis par les baies), il y a un risque de chute façon château de carte. Mais au besoin, si tu constates que ça bouge, il est toujours possible de les rajouter à posteriori (oui oui la mortaiseuse par le bas sur le faîtage, ça se fait :-)).
Séverin