Sur du chêne, il y a pas mal d'aubier, et a voir aussi la qualité du bois/sciage : si tu as pas mal de plateaux déjà fendus ou avec de gros défauts :noeuds, fentes, fil très oblique, etc, c'est tout ça qu'il faut enlever au cubage...
Et 1000€/cube pour du frais de sciage, pour une faible longueur, je trouve ça cher...
Kentaro quand tout se passe bien, tout le monde est copain, quand il manque un doigt ou une main, ça parle de sous, de grosses sommes, et là, c'est la guerre, c'est comme les héritages... Malheureusement, on en est venu là... Perso, pour le moment, je ne prends pas de stagiaire car je ne me sens pas encore légitime, mais j'hésiterai pour ces raisons! Même si j'aime bien expliqué et montrer les bons gestes... Enfin, transmettre, quoi!
J'en remets un couche aujourd'hui : superbe travail, avec tous les doutes erreurs, questionnements, essais fructueux et abandonnés, tes humeurs, émotions, c'est vraiment un chouette reportage et qui se termine bien,. Qui plus est !!
Chapeau pour ce bureau et aussi pour le superbe "livre" qui a demandé lui aussi beaucoup de réflexion et de fabrication pour un superbe résultat très original qui change du PowerPoint !
Blanche du coup, le seul exemplaire reste au lycée ? Je trouverai ça frustrant... Ce que j'ai fait pendant ma formation en un exemplaire, je l'ai gardé et des fois, j'en ai fait deux pour en laisser une au CFA (centre de formation d'apprentis) et je trouve l'idée très bien...
Blanche ahh, je suis rassuré pour toi !
Copeaux d'aronde tu ne colleras pas etiennedesthuilliers comme ça!! ;o) (même si ce n'était pas ton intention!), les réponses d'Etienne sont d'une précision, exactitude digne d'une TRES TRES grande expérience!
Il ne lui manque qu'un petit stage "je prends des photos numérique et les importe sur l'air du bois" et on a une encyclopédie du toupilleur et menuisier illustrée d'une très grande qualité!
Remettre au goût du jour l’établi d’un menuisier outre Atlantique, Mr Roubo, et le doter de merveilleux organes métalliques.
ce n'est pas exact, Roubo était français! Ta tournure de phrase laisse à penser qu'il est américain... alors qu'a priori, c'était pour désigner Benchrafted...
Sinon, très bel établi!
je ne connais pas cette machine, mais si tu arrives à la faire bouger, tu peux observer autour, devant, derrière, dessous et tu vas bien trouver... En "forçant" gentiment, tu vas ressentir peut-être d'où vient la résistance et ça guidera ton regard pour trouver la source du problème!
Mets un coup de soufflette dessus en fermant les yeux ou en mettant des lunettes
résultat très correct, mon œil de relou dirait y a une vis avec une tête différente!!
Et sinon, attention, le rubio se passe normalement qu'après un ponçage au 120. Plus fin, tu risques de fermer les pores et qu'il ne pénètre pas.
Bon, je voulais mettre un lien, mais le site de rubio est en carafe...
J'ai fait une maquette de bateau de pêche à voikes et ça le rappelle de bons souvenirs, et déjà en petit, c'est très long alors en vrai... Chapeau !
Dépile bien tous les plateaux pour bien le cuber et voir les défauts. (Ça fait suer le scieur, c'est sûr, mais ça montre aussi l'intérêt que tu as de savoir ce que tu achètes et des défauts éventuels, car c'est vite fait d'avoir à enlever 15-20% de défaut (sans parler d'aubier) suivant la qualité du bois...