L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
Ninou69
( Modifié )

Merci pour votre retour. Mais du coup que faire si c'est vraiment une infestation ? La poutre risque de se fragiliser si je ne fais rien...

Ninou69

Olivier80 merci pour vos conseils. Je vais faire les étapes de vérification avant le traitement et si nécessaire m'arranger pour le faire à un moment ou je peux partir de chez moi longtemps !

Ninou69

Sur le diagnostic il était indiqué trace d'insecte xylophage et lorsque j'ai appelé le diagnostiqueur il a dit que c'était peut être des vrillettes mais rien de méchant un coup de bombe et c'est ok, j'ai fait bêtement confiance, je me suis dit que je me stressais pour rien.

J'ai bien sûr comparé les diagnostics des entreprises, et c'est ce qui m'a surprise, on ne pouvait pase dire si oui ou non on était certain de la nouvelle infestation. Que ce soit sur le type d'insecte, sur la toxicité des produits (un seul m'a dit de passer une nuit ailleurs) les réponses étaient soient absentes, soient différentes.
J'ai rappelé celui qui doit intervenir, il me dit que le produit n'est plus toxique après 72h sauf si on mange le bois mais quand meme il faut faire attention pour le chat !
Ce n'est pas hyper rassurant.
Concernant l'indentation, lui me dit que la poussière sort que lorsque les bêtes prennent leur envole.

Effectivement c'est l'anxiété qui a pris le dessus, peur que ça s'écroule, j'aurai dû attendre un peu avant de prendre ma décision mais c'est fait !

J'ai prévenu que je voulais attendre le printemps si je dois faire un traitement car logiquement les larves hibernent quand il fait froid.

Ninou69

Je vais suivre les conseils pour vérifier si vraiment il y a infestation ! Sur le diagnostic bois lors de l'achat il était indiqué trace d'insecte xylophage, j'ai appelé le diagnostiqueur qui m'a dit, ce n'est rien peut être quelques vrillettes. Je ne me suis pas plus inquiètée (à tort peut être...).
Je vais contacter le notaire concernant le potentiel traitement qui aurait été fait.
L'entreprise qui m'a dit que le traitement avait été mal réalisé à dit cela car les injecteurs n'ont pas été posé de par et d'autre de la poutre donc il se disait qu'il n'y avait peut être pas eu assez de produit pour tuer toutes les larves.
J'ai informé que de toute façon je ne voulais pas de l'intervention en hiver pour pouvoir aérer et normalement les larves hiberne un peu avec le froid, il fait 18 chez moi.
L'entreprise m'a certifié qu'au bout de 72h il n'y avait plus de problème avec le produit...qu'ils le font dans des écoles et que l'UE autorise ce produit donc que c'est ok mais on peut voit ce que ça donne avec ce type de produit chez les agriculteurs et les cancers...
Merci pour votre retour.

Ninou69
( Modifié )

Une des entreprises m'a dit que les poutres visibles dans mon logement serait à ma charge et qu'au dessus, derrière le placo à la charge de la copro si c'était infesté... je vais vérifier !