451 commentaires
par NinjaRouge il y a 7 ans
NinjaRouge
( Modifié )

sylvainlefrancomtois AAARRRRGGGhhhhhh !! je l'avais pas calculée celle là !!! 😱
La dimension est de 890mm entre le mur d'chiffre et l'intérieur de la poutre ..... mesuré en réel ....

kajmed pas sûr que même en balançant ca puisse rattraper, il faudra que la poutre soit au dessus de la marche d'avant donc décallée de 250 mm et ça ça va pas être possible !! Ensuite je ne sais pas comment s'en ressentirait l'escalier s'il n'y avait qu'un balancement partiel su la partie du bas ... parce que balancer les boites c'est certainement possible mais là c'est plus la même histoire à fabriquer ....

Oula la ça pue ça !!

NinjaRouge
( Modifié )

merci sylvainlefrancomtois et kajmed !!

Déolé du silence, mais cette semaine je l'ai passé à préparer 4 gymnases complets pour une compétition de gym et après mes 14h de montage quotidiennes j'ai un peu mis en stand by 😄

Je vais reprendre mon épure pour essayer de refaire ce que tu proposes sylvainlefrancomtois.

C'est une idée qui m'avait éffleurée, mais je l'avais laissée de côté pour faciliter la fabrication des boites. Là j'avoue que j'ai encore une doute sur ma capacité à le faire, mais avec le travail sur l'épure je vais faire une maquette et voir comment je m'en sors. Ca prendra plus de temps mais ca me rassurera 😉

Merci encore a vous deux et a tous les autres pour votre aide et vos encouragements.

NinjaRouge
( Modifié )

Bon alors j'ai repris la planche a dessin virtuelle et j'ai fais le balancement, mais je n'arrive au même résultat que toi sylvainlefrancomtois (cf image). Notamment, j'aimerai que mon balancement me donne des marches pleines sans coin dans l'angle. Je n'arrive pas à m'exprimer Ca m'enerve 😡

Bref, est-ce que je peux remplacer la "ligne de calcul du balancement" par la "ligne de construction" dans l'image 2 pour faciliter la construction ?

Sinon comment faire pour que l'angle du quart tournant tombe bien sur la jonction entre deux marches ?

(j'ai uploader cette version 2 du plan sketchup dans le plan associé au cas ou ça pourrait aider)

NinjaRouge
( Modifié )

sylvainlefrancomtois et merde !! exact, je m'y remet 😉

niconathy ca va se payer ça !!!! 😂

NinjaRouge
( Modifié )

Je comprends la nécessité d'avoir des marches de hauteur identique mais comment tu fais pour tracer 267,8 mm ? C'est surtout le ",8" qui m'intéresse !! 😂

NinjaRouge

Je comprends bien la nécessité d'être précis, mais j'ai quand même du mal voir comment on fait pour tracer des dixièmes de millimètres .... des demi millimètres je dis pas, les réglets sont gradués pour ça mais des dixièmes, rien qu'avec l'épaisseur du trait on est déjà plus bon même en utilisant du 0.3 .... Pour le coup il y a forcément un technique que je ne maîtrise pas ou que je n'ai pas vu ....

NinjaRouge

OK, donc en prenant le milieu entre la marque du demi millimètre et du millimètre j'aurais un 0.75 de précision voir un peu plus si je décale d'un poil .... compris.

NinjaRouge
( Modifié )

de toute façon, j'imagine qu'une fois qu'on a la côté la plus précise possible, que l'on soit sur une cote juste ou sur du décimal ca ne change pas grand chose puisque les reports se font sans mesure (compagnons et cheminements du compas, ...) 😃

J'ai amendé mon dernier article avec une vue 3D de l'escalier je continue sur la seconde vue.

NinjaRouge

Voici les visuels avec la fenêtre, la poutre et les différents scénarios. Je préfère les scénarios ou le bloc bas ne dépassent pas la hauteur de la fenêtre .... ca me semble plus équilibré. Et du coup la V2.3 qui intègre la dernière remarque de sylvain me semble être la plus appropriée.

Dites-moi ce que vous en pensez.

J'ai mis à jour le plan sketchup pour intégrer les nouvelles données dans des calques séparés.

NinjaRouge
( Modifié )

Niouniou C'est vrai que ca sécurise énormément !! 😄

Je viens de rajouter mon calcul de l'échappée de tête histoire de ne pas faire 2 fois la même ânerie ! 😃

Si les pro pouvaient confirmer/infirmer .... a vot' bon coeur !! 😉

(Bien sûr le plan sketchup a été remis à jour)

NinjaRouge
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Je viens de voir ta liste de question et donc voici les réponses :
1/ Le mur déchiffre est un mur de refend ossature bois avec une poutre cachée en face de la poutre visible pour la fixation de l'esccalier. Il et recouvert non pas de placo mais de fermacell qui assure le contreventement (certifié par le ctsb)
2/ pour le bois j'étais parti sur du frêne en 40 ou 50 d'épais je ne sais pas encore, ca fait partie des prochaines questions que j'allais posé. J'ai plusieurs interrogation sur ce point d'ailleurs, 40mm est-ce suffisant pour les marches sachant que le portée sera de 890-40-40 = 810mm ? quel assemblage faire pour les boites entre les marche et les côtés ? (mon hypothèse était de partir sur des grosses queues d'arondes renforcées soit par des dominos soit par des tire-fond)
3/ Pour la finition je ne me suis pas posé la question. L'idée initiale était de le peindre en rouge bordeaux avec une peinture resistante aux passages mais rien n'est figé.
4/ Pour la trémie si tu parles du palier, il y aura un garde corps à l'entrée de l'escalier et c'est tout car il n'y as pas de palier à l'arrière (voir photo)

NinjaRouge
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Je te rassure !! 😄 moins de 0,5 mm de défaut d'aplomb sur les 3,5m de hauteur 😉 c'est juste que j'ai pris la photo en contre plongée pour pouvoir avoir tous les éléments.

Par contre je crois avoir déceler une erreur sur ton plan sylvainlefrancomtois. Il me semble que tu as pris le dessus la poutre pour la limite à 2770 or le palier est légèrement en dessous de la poutre. il y a quand même 15cm du coup ca doit quand même pas mal se répercuter sur ton échappée non ?

En corrigeant mon dessin je trouve encore plus ...

NinjaRouge
( Modifié )

sylvainlefrancomtois pour la queue d'aronde, je pensais en faire une seule qui fasse les 2/3 de la largeur de la marche. Y a-t-il un intérêt technique ou de resistance à avoir plusieurs queues ?

NinjaRouge
( Modifié )

mea culpa ! 😄

NinjaRouge
( Modifié )

sylvainlefrancomtois et kajmed merci pour vos éloges, ça fait chaud au coeur ! 😊

kajmed j'espère qu'il sera gros ton grain de sel sinon comment progresserai-je ? 😉

NinjaRouge
( Modifié )

la première question qui me vient c'est à propos de l'orientation du bois pour le marches ... si je comprends bien ta remarque ca veut dire que les fibre du boios seront parallèles à la ligne de foulée, intuitivement je les aurais tourné dans l'autre sens pour avoir les fibres en long et augmenter la solidité. Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Pour le choix du bois je ne suis pas fixé, c'est surtout le prix qui risque de me limiter 😞

Oui je connais les groupes dans SU, et je les ai massivement utilisé dans mon plan que je met à jour au fur et a mesure 😄. J'ai un groupe par marche et les groupes de marches sont rassemblés en deux groupes, un pour chaque module (supérieur et inférieur) et j'ai créé des composants nommés pour pouvoir utiliser les addons de zeloko)

Je vais terminer mon étude avec les développements de chaque module séparément puis je vais détaillé les assemblages.

NinjaRouge

comme ça ?

NinjaRouge
( Modifié )

Bonjour Sylvain,

Il n'a malheureusement pas avancé. J'ai été un peu en retrait sur tous les sujets depuis cet été ... mais bon 2018 devrait être bien meilleure que 2017 (ca sera pas dur) et j'espère trouver le budget pour le bois rapidement pour pouvoir m'y atteler ca me ferait du bien. Là je vais reprendre les plans avec les cotes définitives (261 au lieu de 261,7) et ensuite avec les cotes finies je vais sortir la liste de débit et commencer a chercher du bois pas trop cher.

Pour les assemblages, autant les queues d'arondes sont intéressantes esthétiquement, mais je ne pense pas qu'elles apportent de la solidité a l'ensemble et ca complexifie un peu la réalisation pour moi.

Du coup je me demandais si un montage comme ça pouvais marcher ... J'ai le sentiment que la partie rouge (10mm d'épais) est bien insuiffisante pour supporter la charge de la marche.

Je pourrait renforcer avec des vis dans l'épaisseur de la marche mais je ne sais pas si ca servirait à quelque chose ... j'ai du mal à voir l'assemblage ideal le plus resistant ... des dominos peut etre ?

Bref je suis ouvert a toutes les propositions ...

NinjaRouge

J’imagine aussi mais je n’arrive pas à trouver de littérature sur le sujet et j’hesite Entre les queues d’aronde et le collage+dominos.

Peut-être rajouter des dominos sur les queues d’arondes ... je sais vraiment pas ...

NinjaRouge
( Modifié )

Merci kajmed, ça me conforte dans l'idée que je ne vais probablement pas pouvoir m'en tirer sans les queues d'aronde car je voudrais éviter l'épaulement sous la marche. Je voudrais qu'elle soit a fleur du dessous de la joue ... et si je fais ça avec tes solution je me retrouve, comme dans la mienne, avec pas suffisamment de matière pour supporter les forces appliquées sur la marche je pense ...

NinjaRouge
( Modifié )

Alors je suis entièrement de l’avis de sebastiendehut, Wix est une très bonne option.

NinjaRouge
( Modifié )

j'adore !! je vais faire le même pour chez moi !! merci ! 👍

par VinceD il y a 7 ans
NinjaRouge
( Modifié )

Très joli réalisation félicitations !! 👍

par NinjaRouge il y a 8 ans
NinjaRouge

Je vais te faire un plan côté d'un jambe. Elles sont toutes les 3 identiques. Je m'en occupe cet AM

NinjaRouge

J'ai ajouté le fichier PDF au plan. Si tu retélécharges tu devrais avoir les deux dans le zip.

NinjaRouge
( Modifié )

avec plaisir 😃

NinjaRouge
( Modifié )

cereus45 Wouahou !! C'est très sympa ça ! 😃 le truc c'est que si en ce moment j'ai le temps de faire cet exercice, c'est que je suis "entre deux jobs" comme on dit 😉
Du coup ça n'est pas vraiment dans mon budget immédiat 😊
Cela dit, je suis très touché par tes compliments et ta proposition, merci 😄

sylvainlefrancomtois oui maître !! 😊 en plus je n'ai pas dégrossi, je me suis mis directement sur le trait et je me suis rendu compte après que ça ne va pas. Je vais essayer de coller des chutes de frêne demain pour faire les bloc capables des limons. J'imagine que dans une réalisation professionnelle il ne faut pas trop coller ces pièces la mais pour la maquette ça devrait aller.

NinjaRouge

J'imagine que c'est l'éternelle question du débutant mais si les deux parties bougent l'une par rapport à l'autre la colle ne risque-t-elle pas d'être un point de faiblesse ?

NinjaRouge
( Modifié )

cereus45 alors là c'est super cool !! j'avais déjà prévu de venir mais j'ai une raison de plus ! 👍
Merci bcp pour ta générosité 😃

NinjaRouge
( Modifié )

kajmed merci c'est gentil mais j'attend vos retour francs et massifs sur les photos de detail tout à l'heure, je pense que ca va être une boucherie ! 😂

NinjaRouge

Les rainures pour les contre-marche sont déjà faites, je les ai faites de la même manière que celles pour les marches.

Lorsque j'ai fais l'assemblage à blanc, je me suis rendu compte que les rainures des contre marches auraient dû être faite selon l'angle de la contre marche. je me suis rattrapé en taillant les angles des contre marches, je suis en train d'écrire les articles.

NinjaRouge

Comme promis voici quelques photos de détail des rainures dont je ne suis pas très satisfait, l'équarrissage n'est pas très propre, le nettoyage du fond des rainures n'est pas très joli et en travaillant avec le ciseau j'ai laissé pas mal de marques et abîmé quelques angles.

A refaire, pour ces dimensions là, j'utiliserai une autre méthode en achetant par exemple une mèche de défonceuse de la bonne dimension. Ainsi je n'aurai eu qu'a équarrir les angles.

NinjaRouge
( Modifié )

d'autre vues :

NinjaRouge
( Modifié )

J'ai également fais un assemblage a blanc de ce que j'ai à l'heure actuellee :

NinjaRouge
( Modifié )

avec quelques défauts qui apparaissent, notamment des jours, Dans l'ensemble je suis assez content car ça tient par terre bien à plat, mais il me reste à faire la coupe des limons et ça ça va être chaud vu que je n'ai pas de scie à ruban !!

Il faudra également que je refasse complètement la cinquième marche qui ne s'assemble pas correctement.

NinjaRouge
( Modifié )

Alors pour les limons, au cas ou je me gourre je n'ai pas encore ramené à la cote finale, au dela du goût pour le "masssif" il y a aussi le fait que d'une part j'ai zappé et d'autre part ...... ben rien, j'ai zappé, c'est tout !! 😛 il faudra que je recoupe ça.

Ensuite pour les contre-marches, ca doit être marqué quelque part dans le traité, mais je ne cache pas qu'il y a quelques petits détails que je n'ai pas mémorisé et même quelques points importants aussi très probablement 😄. Et du coup sur ce dernier point une question : cette rainure ne se représente pas sur les développements de l'épure ? c'est juste une opération de fabrication qu'il faut prendre en compte ?

Et oui c'est très juste, les contre marches ne sont pas correctes, elles ne devraient pas arriver SUR les marches mais CONTRE les marches : a refaire. Il faudra également que je reprenne les marches du coup. A mon avis il y a un détail sur l'épure que je n'ai pas su lire correctement.

NinjaRouge
( Modifié )

Je fais beaucoup de bêtises mais je prends un plaisir énorme a le faire !! c'est ce qui compte 😄 et puis aussi que j'apprends et ça ça me botte 😜

Merci à tous pour les conseils en tout cas.

NinjaRouge
( Modifié )

Ah oui, carrément lisible !! et du coup, la rainure est également visible sur le les développements à plats ?

Du coup, je demande la mansuétude des examinateurs parce que j'ai pas envie de recommencer depuis le début 😛

J'ai quand même refais les contre marches et retaillé les marches (voir jours 3)

voici ce que ça donne après un assemblage a blanc, J'ai vérifié la précision en regardant l'écartement des limons, j'ai max 0,5mm d'écart, probablement dûs au nettoyage approximatif des fond de rainures ...

NinjaRouge

cet AM je fabrique un trainard, je dessine et les courbes de limons et je les ramène à l'épaisseur finale.

NinjaRouge

J'ai mis a jour le tracer des cintres et la découpe des cintres des limons.

NinjaRouge
( Modifié )

merci 😄

pas aussi pratique qu'un vrai j'imagine mais pourle coup c'était plus rapide que d'en fabriquer un 😉

NinjaRouge
( Modifié )

Ah c'est moche ca sylvainlefrancomtois !!! Maintenant je suis obligé !!! 😂😂

NinjaRouge
( Modifié )

je vais d'abord finir ce que j'ai commencé !!

en revanche, ca n'empecche pas que je commence à réfléchir à la suite ! 😄 d'autant que du temps j'en ai plein en ce moment ! 😜

donc plusieurs questions :

  • Quelle hauteur pour les poteaux ?
  • Quelle hauteur pour le garde-corps ?

Ca c'etait pour mettre à jour mon épure.

Ensuite en terme de réalisation, je vois mal d'après tes images comment intégrer les poteaux.

Mon hypothèse c'est que les poteaux restent d'une seul tenant, que les limons viennent s'y intégrer par tenon/mortaise possiblement chevillés "à la tir" et qu'il y a des rainure pour intégrer la contre marche du bas (qui du coup n'est plus dans le limon mais dans le poteau) et la marche du haut.

Ce qui me questionne vraiment c'est la marche du haut n°5 car si l'on garde la même marche, la rainure pour l'accueillir dans le poteau sera vraiment très profonde ...

NinjaRouge

Je pensais également faire a mortaise épaisse d'un tiers de l'épaisseur des limons. c'est bon comme épaisseur ?

NinjaRouge
( Modifié )

J'ai regardé mais je l'ai raté celui-là ! ☺

NinjaRouge
( Modifié )

Fini la première étape !! j'attend la note des examinateurs 😄

J'ai poncé au 280 les limons et pas encore les marches. Je ne fixe pas tant que je n'ai pas fini les poteaux et les mains courantes 😄

Si c'était moi je me mettrai 14 pou l'épure. C'est assez précis mais pas encore assez et j'ai oublié des génératrices que j'ai du rajouté après coup (perte de précision) et j'ai été obligé de la recommencer 2 fois.

Et 12 pour la réalisation. Je ne suis pas très content de mes rainures dans les limons plutôt parce que je n'avais pas les outils qu'il fallait mais même ça aurait pu être plus propre, je manque encore de précision dans le travail à la main.

Ceci dit, même à 12 je m'éclate à mort!!! 😃

NinjaRouge
( Modifié )

niconathy Alors non !! Carrément pas !! 😄

C'est moins compliqué qu'il n'y parait avant de se lancer, surtout avec les explications et l'accompagnement de sylvainlefrancomtois et kajmed, mais ca reste un exercice difficile (pour moi en tout cas). Il faut avant tout prendre son temps pour aller vite 😉 ce qui est pour moi contre nature !!!! 😜

Mais au delà de ça, ça reste très enrichissant !

D'ailleurs, je viens de commencer l'épure 1/5 de mon futur escalier 😄 (je vais faire un pas à pas spécifique)

NinjaRouge
( Modifié )

niconathy probablement oui !!! d'abord les poteaux et les mains courantes après j'attaque le reste mais priorité à l'escalier de la maison 😉

par NinjaRouge il y a 7 ans
NinjaRouge
( Modifié )

non pas de finition, je voulais voir ce que ça donnait et ça me plait bien 😄

Pour le bleu c'était un test et je ne te cache pas que j'ai aussi saigné des yeux le temps de prendre la photo !! 😄

par cereus45 il y a 7 ans
NinjaRouge
( Modifié )

magnifique !! 👍

NinjaRouge

Excellent !!! merci :)

NinjaRouge
( Modifié )

Fallait bien que j'le fasse un jour ou l'autre 😉

NinjaRouge
( Modifié )

RIRI212 yep !! 😄 mais venez pas tous en même temps !! 😂

NinjaRouge

Bon ca y est je m'y suis mis !! du coup première question stupide :
la première éétape consiste à tracer la vue en plan ......... bon ........ ca serait pas ce qu'il y a dans le sketchup par hazard ? ou alors s'agit-il de reproduire ce tracer Sketchup au 1/5 eme sur un autre support ?

NinjaRouge
( Modifié )
par niconathy il y a 7 ans
NinjaRouge
( Modifié )

Salut L'artiste !! beau projet 😄
Pour ma part je ne suis pas charpentier hein par contre je pense qu'il te faudra également contreventer le plan de ton toit soit par des plaques d'OSB soit autrement sinon la solidité risque de s'en ressentir et ni les tuiles ni les toles ondulées n'assurent le contreventement.
Pour ma part de novice je ferai comme dans l'image ci-dessous avec contreventement du plan de toit avec de l'OSB et sur l'OSB tu pose soit ta tole ondulée directement soit te liteaux pour la pose des tuiles.
En théorie je pense que les jambe de force à l'avant ne sont pas nécessaire car avec le reste le batiment est contreventé sur trois plans et donc il ne devrait pas bouger, mais je trouve ça plus esthétique (goût personnel 😉 ).
Une dernière chose, je dis certainement une bêtise mais il me semble que les assemblage de panne en charpente se font en sifflet ou en sifflet desabouté mais pas en assemblage droit, les pros je me trompe ?
La bise a la famille.

NinjaRouge
( Modifié )

Jean Galmot Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ta question, de quel angle parles-tu ? D'après mes connaissances limités, les pannes n'ont pas d'angle de coupe qu'elles soient faitières, intermédiaires ou sablières, ce sont des poutres de section rectangulaires. En revanche tu peux les poser d'aplomb (comme sur le dessin de niconathy) ou bien a devers. Dans les deux cas, elles sont retenues par des echantignoles posées sur l'arbalétrier (image ci-dessous) mais je ne vois pas d'angle de coupe ... D'ailleurs il me semble qu'on privilégie la pose d'aplomb sur les toits à forte pente car sinon la résistance à la charge n'est plus la même puisque la panne n'est plus posée sur champ (je crois qu'on dit comme ça) .... les pros ?

NinjaRouge
( Modifié )

Wil je me suis un peu documenté pour la construction de l'atelier et c'est un rêve de gamin que ne se réalisera plus mais qui me trotte encore dans les doigts 😄

NinjaRouge
( Modifié )

Ah oui le délardement. Mais je croyais (à tort visiblement) que c'était uniquement sur la faitière ... et hop j'me coucherai moins bête 😄
En fait délarder ca veut simplement dire donner un angle dans le sens de la longueur c'est ça ?

NinjaRouge
( Modifié )

Niouniou Je pense que la ferme intermédiaire n'est pas nécessaire car il n'y a pas de pane intermédiaire non plus, donc pas de charge a répartir, j'ai bon mr le professeur ? 😄
En revanche j'ai une question : pourquoi contreventer les deux "pignons' ( je crois que c'est comme ca qu'on appelle les petits côtés) et pas les deux grandes façades ?
En tout cas ça a carrément du style 👏 j'aime bien 😄 👍

NinjaRouge
( Modifié )

sylvainlefrancomtois c'est la rançon de la gloire ça !!! tu crées des post du feu de dieu sur les escaliers donc ca crée des groupies et les groupies ça en veut toujours plus !!! 😄
Et avec 110Kg de groupie pour ma part on est pas dans le modèle de base !!! demande à niconathy !! 😜

NinjaRouge

Genial !! sais-tu s'ils font de la formation pour adultes ?

NinjaRouge
( Modifié )

Tant pis !! moi qui voulait faire mon feignant je le appellerai demain 😄
merci pour la référence en tout cas 😉

NinjaRouge

Suis sans voix .... ca n'arrive pas souvent mais là .....

NinjaRouge
( Modifié )

De meubles magnifique !! j'ai appris la liquidation avec tristesse il y'a quelques jours, ca m'a filé un coup .... Pour une fois qu'on voyait des meubles jolis, design et fabriqués en France j'ai trouvé ça vraiment dommage .....
Alors oui ca n'était pas donné mais en presque 14ans, ni la table ni les chaises n'ont bougé ...
Ce qui me manque maintenant c'est leurs produits d'entretien, j'aurais aimé savoir ce qu'ils mettaient dedans ...

NinjaRouge
( Modifié )

foal et Wil je suis d'accord avec vous. Ce sont clairement des chaises qui sont d'abord faites pour les yeux. Outre le fait qu'elles soient extremement confortables, le fait qu'elles sont en Orme Massif les rends particulièrement difficile a manipuler et à déplacer. Par construction elle peuvent supporter de très lourdes charges verticales mais dès qu'on les trainent un peu par terre (du fait de la lourdeur) c'est là que la liaison en question prend tres cher.
ceci dit, A toute chose malheur est bon et ça me donne l'occasion d'en prendre soin et c'est toujours un plaisir 😉

NinjaRouge

Superbe...