C'est un design vraiment sympa avec le mélange valchro et l'effet multiligne du baubuche.
Je confirme ta remarque sur le baubuche, c'est un matériau pas facile à travailler notamment celui de 35mm d'épaisseur.
Le panneau n'est pas rectiligne, il se découpe difficilement avec des marques noires sur la tranche (certainement la colle), il y a plein de trou entre les différentes lignes. Bref quand on regarde la plaquette commerciale de baubuche, ils survendent un peu le produit. Moi j'ai du plaquer le chant en hêtre pour dissimuler les marques et faire de l'epoxy pour boucher les trous
En revanche, si il y des tourneurs sur bois dans le coin, j'ai fait un test, et le résultat est sympa.
Encore une fois bravo pour le travail
Bonjour,
je vais réfléchir sur le concept d'une ferrure de renfort.
En ce qui concerne la largeur du plateau, je pensais encastrer une ferrure (un fer TE 45X 45X 5,5 - faut vraiment sauter dessus à pied joint pour essayer de le cintrer et encore c'est pas sur)
Donc une rainure de 7mm de profondeur environ
faire des percements oblongs dans le fer pour permettre au bois de se dilater et dans le plateau mettre des inserts M8
Peut être mettre deux faire T repartis
C'est envisageable comme solution ?
Merci etiennedesthuilliers !
Merci Erebor !
cela peut être très formateur pour moi d'essayer une structure en arêtier, mais pour le moment cela dépasse mes compétences. (je vais regarder la lien sur l'arêtier)
Pour la forme, c'est pas vraiment un bureau à 100% en utilisation, je privilégie plutôt le design
Merci Bonbonveronbi !
Merci sylvainlefrancomtois !
Je précise néanmoins que le plateau fait 3m de long. En ce qui me concerne je n’ai pas la technique et l’habilité de faire cela uniquement à la Ruban et je n’aborde pas le problème du poids egalement. La merluche fait 80% du travail avec une découpe parfaite, stable et sécurisante. Les 20% restant ça passe sans problème à la Ruban (et la lame de la ruban me remercie également )
Bah pas si simple en plusieurs parties
Cela aurait cassé l aspect lineaire
Et puis c’est démontable, donc plus facile à assembler; le montage est beaucoup plus facile il suffit d’empiller
Merci ZELOKO pour ces réponses.
J'ai donc déligner un premier plateau de cette manière (voir photo)
On doit donc ce débarrasser du coeur du plateau pour éviter un tuilage.
Si j'ai bien compris je dois coller (à plat joint avec ou sans lamello par exemple) en retournant un délignage pour avoir les cernes du bois dans l'autre sens pour "annuler" les déformations.
Oui c'est vrai que 3200mm c'est long. (poids et manutention) Mais c'était la configuration la plus simple pour permettre un montage sur place en empilant au fur et à mesure les différents niveaux.
Le poids fini d'après mon logiciel serait de 205kg
Densité = 560.00 kilogrammes par mètre cube
Masse = 205.07 kilogrammes
Volume = 0.37 mètres cubes
Superficie = 24.54 mètres carrés
j'ai effectivement pris des plateaux de 45mm d'épaisseur. Je pense descendre entre 35 et 33mm.
On verra les problèmes au fur et à mesure de l'avancement
Merci pour le détail de la procédure de collage. C'est ce que je vais faire.
J'ai regardé ta vidéo sur le débit du bois massif DEBIT BOIS et cela m'a énormément aidé. J'ai réussi à déligner mon m3 de chêne sans trop de problème en suivant les conseils de la vidéo, néanmoins sortir des planches de 3,30m c'est sportif pour minimiser les pertes.
Pour répondre à ta question sur ma dégau, oui j'ai le nécessaire pour stabiliser l'entrée et la sortie du bois (ayant ras le bol de travailler le mélaminé, j'ai investi dans une bonne dégau pour travailler enfin le massif).
J'espère arriver au bout de ce projet, surtout que je n'ai jamais encore utilisé les tenons amovibles de la domino Festool pour que la biblio soit démontable..
Le mur n'est absolument pas d'équerre. Hors le meuble machine à laver est perpendiculaire au meuble lave vaisselles.
Donc pour "réinitialiser le système" en quelque sorte j'ai préféré faire une rupture franche avec la bibliothèque avec se retrait pour ne pas donner l'impression que l'ensemble part en queue de billard (visuellement pas terrible)
merci pour les encouragements. En effet c'était pas évidant du tout (surtout à gérer le réseau de plomberie et d'électricité derrière)
Oui, je l'ai installé dans la salle de bains en prenant les nouveaux modèles rectangulaire. Cela a permis d'être en dehors de la zone de protection électrique
Solidworks