Bonjour Badhour,
J'ai un projet qui ce rapproche du tien, a la différence que les étagères seront plus longues mais font les côtés seront contre un mur qui me permettra d'avoir également un system de tasseau pour réduire les effort de porte a faux.
J'aurais avoir un retour sur la solution que tu as mis en place, principalement si tu as mis en oeuvre la solution 2 et les difficultés que tu as pu rencontrer pour effectuer tes perçages bien parallèle dans tes planches comme pour celles les tiges dans le mur correctement.
Et du coup comment cela a évoluer dans le temps.
En espérant que tu vois ce message
Merci
ArthurM06
Je suis intéressé par l'idée, j'ai bien compris le positionnement des traverses qui s'emboîte, par contre je ne vois plus ou mettre les pieds avec la traverse extérieur, si tu peux m'orienter merci
Je ne connais pas non plus.
Si on cherche un peu, la société a pignon sur rue :
Société Nouvelle Equip Bois Distribution
02 97 43 50 69
maps.app.goo.g...kiJGCEYUuwDisL8
Sur maps, on peu même voir qu'il y a des artisans du bois juste a côté, ça peut valoir le coup de les contacter pour savoir ce qu'ils en pensent.
Merci glaude !
Pour la moi, la profondeur de la feuillure est dans l'épaisseur du montant/traverse, pour y glisser le verre + le parclose, et la hauteur est dans la largeur, ce que va permettre de retenir le verre sur la hauteur.
Sur une épaisseur de 20, j'imaginais faire un feuillure de 12 en profondeur soit 4mm de verre + 8mm de parclose et il me reste 8mm en facade.
et pour la hauteur, je me demandais si je pouvais descendre à 8mm voir 6mm sans que le verre ne risque de se barrer ! pas trop de raison que le verre se mette à fléchir, si ??
Merci baaat
Donc en extrapolant un peu, comme je vais commander mon verre d'abord, je pourrais ajuster plus finement le jeu dans ma feuillure et avoir une hauteur de 5/6mm sans stress pour la tenu :)
Dans tous les cas, le mieux est de faire des essais !
(en fait, c'est madame qui insiste pour avoir des montants les plus fin possible et laisser la part belle au vitrage)
Merci etiennedesthuilliers !
Si j'ai bien compris, plutôt que de faire une feuillure + parclose, je fais des rainures pour y glisser le verre au moment de l'assemblage. Intéressant.
Ce qui me freine un peu sur cette solution, c'est que l'on va utiliser du valchromat (pas taper ) et j'ai un peu peur de la tenu à l'arrière de la rainure, un parclose me paraitrai plus solide.
Merci titimaster !
Je n'avais pas pensé à scier les façades ensemble, dans la mesure du possible bien sur, c'est une bonne idée que je vais étudier.
Pour le valchromat, je ne l'ai jamais utilisé encore.
Si on s'en tient a tout ce qui se dit, c'est bien un mdf mais la résine utilisée pour la liaison des particules de bois le differenci complètement d'un mdf standard.
Il ne se fend pas, marque presque pas, supporte l'humidité et accepte les finitions vernis/huiles directement sans primaire.
Peut donc être utilisé directement en décoration et agencement.
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas encore trouvé de mauvais retour sur ce produit.
Oui les chanfreins sont prévus sur les angles haut et bas, en tout cas sur les tiroirs. Il y aura aussi une façade de lave vaisselle où les découpes des tiroirs seront imités.
Pour tous les perçages, je pensais acheter un jeu de façades premier prix chez Ikea, faire r sortir tous les trous et m'en servir comme gabarit
Merci pour la réponse Jean Galmot
Merci kfranc01 !
pour le plan de travail de 5ml tu as mis un raidisseur ?
Merci gatien !
Merci a tous pour vos réponses.
Le lamellé collé c'est aussi l'idée que je me faisais. Pour le moment l'essence de bois n'est pas arrêté, c'est pour moitié madame qui décide et pour l'autre moitié le porte de feuille
Si je comprend bien ton commentaire, en passant par un artisan il y a de grande chance qu'il utilise un panneau déjà tout prêt et donc que la qualité soit au rendez vous.
j'aurais bien aimé le faire, mais je n'ai pas la place pour une telle longueur, et surtout pas le temps. j'ai déjà un autre projet plus dans mes cordes :D, cf la question sur les facades en valchromat avec ma scie plongeante.
ps: et qui dit valchromat, dit que j'aurais du rubio pour traiter le plan de travail également.
Bonjour QUATTRO47,
Super réalisation.
J'ai un projet en tête un peu pareil pour une cuisine et je cherchais des exemples de portes vitrées avec du valchromat.
Du coup j'ai une question sur la technique utilisée. Qu'est ce qui a motivé le choix du faux tenon comparé à faire une découpe direct dans le panneau ?
Il y a sûrement la question de la perte de matière et donc de cout !
Je pose la question car n'ayant qu'une défonceuse et une scie plongeant, je ne me sens pas trop armé, n'ayant jamais fait, pour faire des faux tenons.
Magnifique ! Beau travail
Le poteau central est fermé en haut ou tout ce qui y tombe est perdu a jamais ?