L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 commentaires
Niko512
( Modifié )

Bonjour et merci pour ce post passionnant ! Je suis en train d'étudier les montages de machines triphasées avec un VFD et un réseau monophasé.

J'ai donc quelques questions concernant les modifications électriques :

  1. Le choix du couplage des moteurs vous est imposé par le variateur qui délivre 230 V entre deux phases. Donc en triangle c'est optimum, et vous bénéficiez du meilleur couple possible. Néanmoins au démarrage, il y a le problème du pic d'appel d'intensité qui peut être mauvais pour le moteur et pour les autres installations électriques. Dans votre cas, avez vous pu paramétrer le démarrage avec le variateur pour palier ce problème ? ( et remplacer le traditionnelle démarrage étoile/triangle).
    Ce démarrage étoile triangle n'existait pas avant vos modifications sur la machine ?

  2. Si vous aviez eu du 380 V délivré par le secteur ( ou par un VFD), vous auriez du coupler le moteur en étoile. Alors plus de problème de démarrage, mais à l'utilisation, n'auriez vous pas eu une perte de puissance ?
    Pensez vous qu'il existe des VFD pour des moteurs 400 V / 690 V ?

  3. Y a t il d'après vous certaines caractéristiques moteurs triphasés qui sont incompatibles avec l'utilisation d'un VFD sur secteur monophasé ?

  4. Si vous n'aviez pas rajouté de commandes déportées pour faciliter le démarrage avec les grands panneaux, auriez vous pu conserver le tableau de commande d'origine ? Et si oui, auriez vous du le renvoyer vers le VFD pour paramétrage ?
    En fait, je ne comprends pas pourquoi, puisque le variateur délivre 3 phases, il ne suffirait pas de "brancher" le combiné sur une prise alimenté par le VFD, le tout dans un tableau mural par exemple ? Comme si on venait se brancher sur du triphasé délivré par le secteur ?
    le circuit de commande d'origine (qui a été conçu par des spécialistes du génie électrique, et qu'il serait intéressant de pouvoir conserver.) est bien à l'origine alimenté en 12 V ou 24 V, par des transfo qui sont alimentées sur une des phases d'alimentation. Pourquoi devoir renvoyer les commandes au paramétrage du VFD ?

Je vous remercie quoiqu'il en soit pour votre publication qui m'a beaucoup intéressé.

Niko512
( Modifié )

Merci pour ces réponses précises !

Dans le cas où je veux conserver les sécurités du circuit de commande d'origine, et dans les cas que vous avez pu rencontrer, faut il renvoyer les commandes vers le VFD ?
N'étant pas un spécialiste de l'électricité, j'aimerais savoir s'il existe une configuration favorable où je n'aurais qu'à brancher l'alimentation de ma machine sur une prise triphasée, elle même connectée à la sortie du VFD, le tout dans un caisson mural pour éviter la poussière.
L'allumage de ma machine se ferait en deux temps : une mise sous tension du VFD et le bouton marche de ma machine.

Dans un premier temps, ça me parait adapté à mes capacités d'électricien. Après je prendrais peut-être du plaisir à paramétrer le circuit commande comme vous :))

Merci encore.

Niko512

Oui ok cela est cohérent avec le schéma électrique de votre modification.

Et ça a plusieurs conséquences que je ne comprenais pas :

Un VFD est dédié à un moteur ou un groupe moteur équipé d'un sélecteur.
Par exemple le petit moteur d'un inciseur complique pas mal le raccordement d'un combiné bois...Plusieurs VFD sont peut être nécessaires.

Et je comprends également pourquoi le VFD est souvent dans le corps de la machine : cela évite les chemins de câbles du circuit de commande vers le VFD, si celui ci est déporté sur un mur.

Si cela vous intéresse je vous laisse un lien Youtube qui décrit le branchement que j'évoquais et que vous trouvez séduisant, tout en étant septique sur sa validité.

  • Machine triphasée avec son circuit de commande intact.
  • Ce qui joue le rôle du VFD est appelé "régulateur de fréquence et redresseur de Tension" il reçoit une alimentation monophasée en 230 V, et délivre trois phases avec 400 V entre 2 phases.
  • Le seul branchement est le raccordement des trois phases le VFD sur le bornier du moteur, avec le couplage adaptée aux caractéristiques moteur
  • Et miracle, la machine reste pilotable par le circuit de commande d'origine de la machine, et il semble que les sécurités restent opérationnelles ( en tout cas marche/arrêt/arrêt d'urgence...après les sécurités thermiques, les contacts de carters etc...

youtube.com/wa...FEWM&t=862s

Je ne sais pas ce que vaut ce montage.

Bien cordialement.

Niko512

Trankil

Je vous remercie pour vos réponses !

Ah je comprends enfin ! Votre argument sur la sécurité électrique du circuit de commande est la bonne raison pour laquelle celui ci doit être en direct sur le tableau domestique. C'est bien clair sur votre schéma électrique

En revanche qu'en est-il du circuit de puissance ? en cas de fuite d'une des phases après la sortie du DVF, qu'est-ce qui assure une sécurité différentielle, si vous dites que les sorties du DVF sont isolées du tableau domestique ?

Niko512

Trankil

Ah mais alors dans l'hypothèse d'un défaut d'isolation qui parcourt le châssis, via une carcasse de moteur, il y a un vrai danger pour l'utilisateur, n'est-ce pas ?

Niko512
( Modifié )

Bonjour à vous,

Je me permets de me joindre à votre discussion car je suis en train d'étudier l'acquisition de machines en tri dans une habitation alimentée en mono.

J'ai fait une demande de devis pour faire venir du tri, et j'attends le retour d'Enedis. Les modifications sur mon tableau domestique n'étant pas énormes, c'est une solution valable, pour autant qu'on puisse acheminer du tri chez moi, et à un prix abordable...

Dans le cas où l'installation du tri serait impossible, j'étudie donc les adaptations de machines alimentées en 380 V, via les Variateurs de Fréquence. Je me joins donc à la question de Sissi concernant les circuits de commande.

J'ai bien compris, qu'un variateur peut faire tourner un moteur triphasé avec une alimentation en mono. Mais permet-il de conserver l'intégrité du circuit de commande de la machine ? Il y a en effet un dispositif élaboré par le fabriquant : démarrage, arrêt, arrêt d'urgence, contacteur de sûreté incendie, et je dois en oublier... qui constitue ce circuit secondaire, souvent alimenté par du 12 V ou du 24 V.

Ma première question est donc : Existe-t-il des "Variateurs", qui seraient sur une ligne dédiée de mon tableau électrique (avec la protection différentielle en amont) et qui seraient dans un caisson d'où sortirait une prise de triphasé ( 380 V entre deux phases). En branchant ma machine sur cette prise, je conserverais la fonctionnalité de mon circuit de commande d'origine ? En particulier, le démarrage étoile et triangle est il encore utilisable ?

On voit sur les forum des montages avec :

  1. une prise en charge de la courbe de démarrage par le variateur de fréquence. Pourquoi ? puisque ce problème a été traité par le fabriquant via le démarrage étoile/triangle ?
  2. un paramétrage des commandes via un retour sur un bornier du variateur, de ce que je suppose être les commandes du circuit d'origine, ou parfois, d'un nouveau circuit de commande.

S'agit-il de cas particuliers de personnes qui ont fait l'acquisition de machines d'occasion dont le circuit de commande est HS ?
Alors en effet, je comprendrais qu'il y ait un retour des nouvelles commandes vers le bornier du variateur.

Enfin, cette machine qui sert à convertir une source en mono pour délivrer trois phases est appelée parfois variateur de fréquence, parfois onduleur, parfois autrement...
Moi pour mon utilisation personnelle, je n'ai pas besoin de variateur de fréquence. Je peux me contenter des changements de vitesse mécanique sur les toupies par exemple, qui me permettent de garder du couple.
(je comprends que pour de la mécanique de précision par exemple, un variateur de la fréquence puisse être utile...)

Mais existe-t-il des convertisseurs qui délivrent trois phases sans variateur de fréquence ? Et surtout sans shunter le circuit de commande de la machine ?

Je vous remercie par avance pour votre retour d'expérience.

Niko512

Merci pour ce retour. Vous m'apprenez que le tarif de raccordement est plafonné : c'est une bonne nouvelle pour le consommateur.

Mais en effet j'ai entendu parlé de ces réticences d'Enedis. C'est le principal obstacle finalement.

Dans mon cas, l'atelier n'est pas séparé de l'habitation. C'est le sous sol. Faire venir un tableau dédié n'est pas envisageable.
En revanche, les adaptations pour équilibrer les phases vers l'habitation ne sont pas énormes, car la distribution sur les lignes est déjà divisée en trois.

Il y a néanmoins un bon poste à provisionner pour cette installation.

Merci à vous !

Niko512

JMarieG

Je comprends votre remarque sur l'inévitable perte de puissance induite par un convertisseur type VFD. Toutefois sur ce forum la plupart de ceux qui pratiquent le VFD disent ne pas ressentir de perte de puissance.
Avez vous une idée du rendement ?

En revanche, je crois qu'un VFD est en mesure de paramétrer tension et fréquence pendant les quelques secondes nécessaires au lancement de la machine. De sorte qu'il n'y a pas de pic de courant de démarrage (même dans le cas d'un couplage permanent en triangle).
Quoiqu'il en soit la protection différentielle ne pourrait pas supporter une puissance d'appel 12 kW pour une puissance nominale de quelques 2kW. Les abonnements domestiques étant limités à 15 KW, on voit bien que ça ne serait pas adapté à une installation domestique (un seul équipement qui sollicite 80% de la puissance installée, ça ne parait pas raisonnable).

Enfin je partage votre préférence pour installer une ligne triphasée.
Il faut néanmoins prévoir le coût d'une réorganisation du tableau pour équilibrer les phases.
Il faut aussi je crois bien veiller au calibrage du retour au neutre qui assure que les appareils ménagés restent alimentés entre phase et neutre. Je crois que si le retour au neutre ne fait pas sont travail, il y a un risque de surtension aux bornes des appareils ménagés. Enfin c'est un cas extrême, mais qu'il ne doit pas être agréable de rencontrer.

Niko512

JMarieG
Merci pour ce retour