Je vais essayer des produits ménagers mais je préfererais éviter l'eau de javel (mais je vais quand même essayer :p) Merci :)
DewhitYoussef Merci :)
Salut ! Alors l'acier est poncé de manière à supprimer la calamine. Ensuite l'acier est à nu couleur argent, on y ajoute de l'hématite ce qui rend l'acier noir, et on passe directement le tout à l'eau afin d'arrêter l'action de l'hématite. Bien essuyer pour enlever l'eau. Et à la fin, huile de jade (en remettre de temps à autre). Je ne suis pas un spécialiste du métal, mais il me semble que c'est une bonne manière de faire :)
C'est dingue les visuels que cela peut donner oui
Si tu veux du lourd en la matière, je t'invite à aller voir les réalisations du meilleur ouvrier de France (qui est une femme :p)
C'est elle qui m'a initié ... c'est un travail qui demande beaucoup expérience pour arriver à un résultat pro
Merci :) c’était une pièce libre lors de ma formation en ébénisterie.
Il s'agit de pivots (d'une dizaine de cm). Elle la façade s'arrête en butée sur la traverse cachée qui est affleure du fond intérieure (visible sur la 2ème photo)
Il tirait vers le vert irisé à certains endroits (merisier qualité ébénisterie chez Lalliard)
C'est le vernis Legnopur de chez Adler qui rend ce visuel naturel, juste l'effet bois mouillé comme on l'aime
Oui ça doit être la gomme laque qui donne l'aspect foncé, et avec la patine du temps et de la lumière indirecte, aujourd’hui antiquité en effet
Merci beaucoup !
j'ai fait ça en 10 mois de formation, 4 meubles d'apprentissage que j'ai adapté comme j'ai pu. Une année intense
Merci, oui j'ai choisi les plus belles parties pour la face de mes pieds
Et c'est vrai que le crépis et le Louis XV sont un peu anachronique
Sur le plan on voit la traverse cachée contre laquelle bute la façade quand elle est ouverte (vue de côté, section centrale).
Le top serait que j'ajoute une petite chaînette qui la retienne
Non, à la ruban.
La forme/courbe est d'abord dessiner sur plan. Ensuite on les décalque sur les bois (sur la face et sur un côté). Et ensuite on découpe ces formes à la ruban, puis le reste à la râpe.
Dans le même esprit, voila ce qu'il est possible de faire en double galbe. L'idée est de dessiner la vue du dessus sur le champ et la vue de face sur le plat d'un volume corroyé. Ensuite, découper en deux étapes à la ruban en faisant attention de garder une référence utilisable lors de la première étape pour la deuxième étape.
Tu vois l'astuce ?
c'est clair :) (et ça prouve que je l'ai été aussi )
Non mais ce serait peut-être une manière de faire.
On m'a enseigné comme ça : lors de la première découpe, il ne faut pas aller jusqu’à la fin du trait et ainsi le bois ne se détache pas. Après les deux passages, y retourner pour aller jusqu'au bout des traits en sortant du bois. Le pièce s'épluche ensuite comme une orange, c'est une étape très marrante
En fait ça permettrait de retenir un peu la façade quand on l'ouvre brusquement et qu'elle vient butter en tapant trop fort sur la traverse cachée. Mais alors il faut la régler trés trés précisément.
Cela dit, quand on connaît le meuble on sait et du coup pas besoin. Surtout que c'est même moins beau. Donc voila, pas de chainette, c'est vrai que c'est bien comme ça. Merci !!
Alors je suis un fervent utilisateur de Rubio, je m'en sers beaucoup, j'adore :) jusqu’à ce chantier ....
Le soucis c'est que j'ai installé deux plans de travail de cuisine professionnelle qui sont à retaper rapidement (durant un WE) car j'ai justement utilisé du rubio (préparateur intérieur, Oil+2C et métallisant) dans les régles de l'art. De sévère tâches sont apparues très rapidement chez mon client : des traces noirs sous un égouttoir à couvert en métal, des traces foncées sous un pot en terre cuite, des traces de graisse etc (cf photos).
Je vais voir si ces traces disparaissent avec du Tanin Remover Rubio (pas de tanin dans le frêne mais je vais essayer sur les conseils du commercial Rubio ... par curiosité, et je vais essayer de passer du savon Rubio). Mais je ne peux pas me permettre de demander à mes clients de nettoyer des tâches tous les jours, il leur faut quelque chose de vraiment costaud !
Donc voila, Rubio a radicalement baissé dans mon estime, ce n'est clairement pas fait pour des plans de travail pro fortement sollicités ... Même le commercial m'a répondu "nous sommmes encore en apprentissage là-dessus", ça se passe de commentaires ...
J'aurai vraiment aimé que Rubio fasse le poids par rapport à un vernis PU ou un vitrificateur pour ce genre de besoin, mais non
Je ne sais pas ce que tu en penses La Scie ? Si tu as déja fait un plan de travail pro avec Rubio ? un retour d'experience positif ? en tout cas plus que le miens
Merci ta réponse me rassure, me déculpabilise
Mon client n'a vraiment pas aimé voir apparaître une auréole foncée sous un pot en terre cuite deux jours après la livraison. Et encore moins la grosse trace noire en dessous de l'égouttoir à couvert. Tu n'appelles pas ça une tâche ? On dirait un décalcomanie ferreux. D'accord ça vient d'un superbe égouttoir Ikéa qui a vite oxydé et "déteint" sur le bois à travers le Rubio, mais honnêtement tu te vois dire à un client que ce genre de tâche est "normale" ?
Cela ne serait pas arrivé aussi vite avec un vernis PU alimentaire. Mais avec Rubio oui (la dernière fois que j'utilise Oil+2C pour un plan de travail professionnel, ça m'a couté un WE de travail à ma charge )
Merci encore pour ce commentaire qui me rassure car je trouvais que le client avait abusé sur la stagnation de l'eau et sur le contact direct avec les objets (dépôt des couverts en sortie de lave vaisselle...).
C'est vrai ! Et j'ai beau avoir connaissance ce dont tu parles, je n'ai pas réussi à dire non au client, mais ça viendra
Hahaha oui pour jouer aux dés, il faut d'abord savoir où ils sont cachés et comment y accéder :p
Joli coup d'oeil ! Pas faux du tout pour sa conception en noyer, ses motifs de grecques, son allure générale plutôt carré, ses façades épurées à l'antique (égyptomania, consulat, Percier et Fontaine) !
Mais le gainage/fuselage des pieds carrés, les bois précieux de marqueterie, et la présence de système mécanique (type table "à la tronchin") sont plutôt Louis XVI il me semble
A la limite je dirais à la croisée entre les deux périodes ...
C'est surtout une version revisitée façon meuble d'apprentissage des fameuses table à jeux Louis XVI
C'est top comme réa, un grand bravo
Et merci de partager les étapes j'essayerais bien un jour ce genre d'exercice :p
J'aurais svp une question :
Les plateaux sont des quartiers / faux-quartier ? Si ce n'est pas le cas, tu n'as pas peur que les planches tirent à coeur sans les avoir refendu ? Quel est le secret pour ne pas avoir à refendre, le bois est ultra vieux est super bien seché ? (en théorie il faudrait quand même refendre tous les 12cm maxi, sauf avec les exotiques ou bien encore le chêne qui peut aller jusqu'a 15cm). Je suis curieux d'avoir un retour là-dessus svp
Encore merci et bravo, chapeau bas
J'insiste, merci à toi ! :)
Théoriquement, des planches de quartier se déforment moins que les autres planches (faux-quartier, fausse dosse, dosse) car elle ne tirent pas à cœur. Mais il y a de nombreux autres facteurs qui rentrent en compte dans la déformation du bois (type de débit, état du fil).
Si le bois a séché longtemps et surtout dans de bonnes conditions, il part avec les meilleures chances ! En tout cas 20ans, ce sont de sacrées bonne planches
Je suis d'accord c'est le top !
Je recherche juste un vernis à passer au pinceau car il faut que je retappe un plan de travail déja fixé/installé et qui des tâches (impossible donc d'utiliser le pistol ...)
j'ai opté pour un ponçage à blanc, un apprêt et un vitrificateur 2 couche (le tout à réaliser pdt un WE).
Merci pour ta réponse :)
Ha oui ? tu as trouvé ça ou ?
Serait-ce le même que celui-ci je suis curieux ... ? (Diluant pour application)
pache-adler.fr...teurs/legnopur/
Merci :)
Merci. Je voulais mettre des pivots, mais j'ai finalement utilisé des charnières "classique" BLUM pour porte verre (pour porte encastrée mais éxiste aussi en applique)
foussier.fr/cl...castree/sp12757