Pour ma part, les 2 fournisseurs que j'ai trouvés chez moi vendent autant aux pros qu'aux particuliers.
Sur un plateau, il faut compter 100 mm à chaque extrémité de perdue, et sur tes longueurs de morceaux finals rajouter 30 mmm.
Pour reprendre l'exemple de Nico39, pour 2 longueur de 1200, il te faut 2*1200+30+30+100+100= 2660
Si le plateau est bien propre à chaque extrémité (souvent de la surbille), en 2500 ca peut passer, mais si il est fandillé sur toute la largeur, il te faut bien un 3000.
Le vendeur, pour compter, il doit enlever le cœur, l'aubier et l'écorce, ainsi que les défauts (gelure...)
Pour les prix, tu feras ton choix en fonction de tes goûts, de la qualité du bois, de la couleur, mais je te déconseille le hêtre appelé "bois fou".
Dans ce dressing j'ai utilisé des ferrures démontable. Elles demandent une certaine précision, mais sont un régale lors du montage.
Perso j'ai des piher garanti à vie également comme les bessey mais beaucoup moin cher ici.
La différence de prix par rapport à merlin ou castoche est dérisoire en rapport à la différence de qualité.
Les dimensions et le nombre dépendent du type de réalisation. Une règle dans presque tous les ateliers, y en a jamais assez.
Pour répondre concrètement à ta question je dirai que tu n'as besoin ni de l'un ni de l'autre.
Coller à plat joint n'importe quel panneau se fait sans ces assemblages; les panneaux de porte de meuble en 15 d'épais, comme les plateau de table en 70.
Tes bois doivent être bien dégauchi, sans faire le pont.
Pour t'aider lors du collage et éviter les désafleurs, tu peux positionner des chevrons, bien dégauchis également, dessus et dessous en prenant ton plateau en sandwich.
Mieux vaut investir le prix d'une des machines dans de bons serres joints et toujours trop peu nombreux dans un atelier.
Tu trouveras de bons produits sur LBC, et les prix te permettrons de t'équiper sérieusement pour le prix d'une machine.
Pour monter des caissons, ou faire des assemblages, en électro, l'une et l'autre sont bien. J'ai un penchant pour la domino car pour moi plus polyvalente. J'ai les deux et me sers moins de la lamello.
Moi j'utilise des charnières Blum. Elles ont l'amortissement intégré, et il est deverouillable. Je les prends clipsables, comme ça je peux les enlever comme bon me semble, et elles se montent sans outils sur la porte.
Je te joints quelques photos. La charnière, la plaque qui se place toute seule, et le gabarit que j'utilise. Je sais que zeloko en a un autre qui perce tous les trous. Le mien, tu traces le perçage diamètre 35, puis tu places ton gabarit pour le perçage précis des trous de 8.
Elles sont réglables dans les trois dimensions.
La ponceuse est importante comme le dit zeloko. Elles ont toutes leur utilité.
Le plateau peut avoir son importance également.
Sur les modèles pro, ils sont interchangeable; dur, moyen, mou. Et dans la finition c'est aussi important que le grain, surtout vers la fin.
Perso j'ai la ets 150 et la rotex 150. Comme écrit ici il est possible de trouver de belles machines pas trop cher.
La ets je la sort pour la finition à partir du 120. Pour dégrossir elle est trop juste et je passais des heures à n'en plus finir.
Si tu fais des boîtes en pin de GSB, une bosch verte fait l'affaire, si tu veux faire tes plateaux pour faire des consoles, armoires, tables, etc tu seras trop vite limité. Tu arriveras à tes fins, mais risques d'être écœuré par le ponçage.
La rotex comme le dit Oliverte, un aspirateur est obligatoire.
Ta question tu la mettrais dans quel rubrique?
Je pense que tu poses là, une question que seul zeloko peux prendre en compte. Et si tu regardes le site, tout est fait de la même façon, alors pourquoi cette rubrique serait différente.
Tapes des mots clefs dans la section de recherche comme te le suggère Peiot.
Depuis 4 ou 5 ans, les créa se suivent. On en perdrait notre latin si on cherchait un truc précis sans même savoir si on va trouver...
Pour ma part je crains de te décevoir, tu appliques la meilleure option possible à mon avis. Tout dépend de la place dont on dispose. Chez moi, je garde les morceaux un an ou deux tout au plus puis je trie et mets au feu régulièrement. Mais ma place est bien moindre que la tienne, et mes créations plus espacées.
La différence que l'on pourra trouver entre chez toi et un autre boiseux, c'est la sélection des morceaux gardés ou jetés au feu.
Si c'est pour du passe temps que tu souhaites rentabiliser un peu, sachant que tu n'as pas de charge à reverser, je dirai que tu peux partir sur 25€ de l'heure.
Par contre attention, si les clients te connaissent à 25€ de l'heure, surtout sur des petits projets, dès que tu vas vouloir augmenter le tarif horaire, ils vont vite te faire comprendre qu'ils sont pas d'accord. C'est à double tranchant. De l'etiquette pas cher, tu vas passer à l'étiquette hors de prix, alors que tu seras dans la norme.
Tu as plusieurs questions
Donc pour le type de fraise, sur la première photo c'est une fraise pour faire les rainures. Sur la deuxième photo c'est une fraise pour faire des trous. Contrairement aux forêts, il n'y a pas de trace (trou de pointe de centrage) au fond. On s'en sert dans avec les gabarits au pas de 32 monté sur def par exemple. Je ne m'en suis jamais servi, donc jamais essayé pour faire des rainures.
Pour la longueur, je dirai qu'il n'y a pas vraiment de maxi en longueur. Sur une boch, la rotation est relativement stable. Mais tout est relatif. Comparé à certaines marques pro il y a forcément une différence. Donc plus tu vas allonger plus tu vas augmenter le défaut. C'est de l'ordre de dixièmes de millimètre. Après on parle ici dans le cas où tu ajoutes une rallonge. Il est important de régler la vitesse de relation.
Pour le tranchant positif ou négatif, je partirai sur le même principe que les lames de scie. Il est préférable de prendre le négatif pour les dérivés du bois comme le CP, le mêla, le stratifié, le plaquage,...Le tranchant positif est pour le massif. À vérifier.
Je les emmène à la déchèterie, sinon je donne au centre équestre . Mais je fais très attention de donner des sacs complet sortie de raboteuse car des fois j'aspire le sol, et là attention pour les sabots des chevaux.
Mon voisin a récupérer tous les sacs rempli pour faire ces portes. Il les utilise pour ses toilettes sèches pendant la construction de sa maison. C'est pratique sur un chantier.
Je crois, en regardant les dominos de plus près, c'est comme les lamello. Ils sont écrasés pour que la colle les fasse gonfler et bien adhérer aux parois de la mortaise. Les lamello, c'est sûr c'est comme ça que ça marche. Le bois du domino au niveau des cannelures me semble identique. Il n'est pas rainuré mais écrasé en rainures. Je vais essayer d'en tremper un dans l'eau pour voir.