107 réponses
niconathy

Les lames de débit ont un talon entre les dents. Ce talon limite la pénétration de la dent dans le bois et donc la grosseur des copeaux, car sur les lames de débit, comme le dit Boris Beaulant, les dents moins nombreuses permettent une meilleure évacuation des copeaux.

niconathy

Avant de te lancer, demande à la famille, les amis si ils ont besoin de quelques chose dans tes compétences et traite le projet comme si c'était des clients lambda. Tu seras où tu as des forces et des faiblesses.

par audreyetdenis il y a 5 ans
niconathy

Tu as le choix de pinterest, mais j’y vais jamais, alors peut être quelqu’un d’autre pourra t’aider...

Sinon, sur notre site préféré, tu cliques sur la rubrique création, en haut à gauche. Puis dans la barre de recherche, tu tapes « table de nuit ». Tu devrais voir apparaître une multitudes de tables de nuit avec des designs tous différents, ou presque.

niconathy

Une tit’ réponse ici.
Puis de façon globale pour la réalisation, plusieurs réponses ici.
Bonne lecture.

niconathy

Je referai mes perçages en les décalant, sur du mdf c’est difficile de faire mieux, avec la fiche réglable en 3D que kajmed propose, ce sera aisé de retrouver l’alignement.

niconathy

Se rapprocher de Toutenbois sur sa chaîne YOuTube, il fait des formations par vidéos. Beaucoup en sont satisfait visiblement.

niconathy

Ayant essuyé une déconvenue , je te conseille vivement de prendre uniquement du bois de quartier.
Pour ta réalisation, le plaquage sera le meilleur des compromis. Faut se lancer dans le placage.
Tu auras un début d’explication ici.

niconathy

Pour assembler ton plateau, des lamellos pourquoi pas? Attention d’éviter d’en mettre où tu vas couper tes rallonges. Pour moi collage à plat joint.
Le pietement, 4 traverses pour relier les 4 pieds. Puis tu fixes ton plateau avec des taquets. Tu auras des idées ici.
Pour le tuilage, les réponses sont ici.
Bons copeaux

par Clau il y a 6 ans
niconathy

Je vais essayer de répondre à ta question à ma façon

J’ai réalisé ces quelques derniers mois le dressing de mes enfants. Comme pour toi est venu la question des tiroirs.

J’ai trouvé l’astuce de faire des tiroirs sans faire des tiroirs. J’ai réalisé des tablettes coulissantes. L’avantage du tiroir, car l’espacement entre deux tablettes est moins important que celui entre deux étagères. Et moins de job pour la réalisation. Avec du valchromat, une scie plongeante, une domino, et c’est parti. La longueur de la tablette est égale à l’espacement de tes montants moins 42 mm. La profondeur de la tablette est égale à la longueur de ta coulisse moins 10mm. Tu fixes tes coulisses en retrait des chants des montant de l’epaisseur des « façades ». Les cotes et la « façade » font 10 mm de plus que l’epaisseur de ta tablette. Dans ton cas c’est égale à 29 mm. Quelques dominos et c’est jouer.
Pour les sous vêtements, pas le choix, un tiroir.
Je les ai fait sur le même principe.

Dans mon cas, c’est du merisier pour ma fille, et du tilleul pour mon fils.

Pour les coulisses j’ai utilisé du blum. Puis j’ai trouvé chez un fournisseur une équivalence pour 18€ la paire en 500 de longueur avec amortisseur. C’est pas puch to open, mais c’est vraiment pas nécessaire.

Ci joint quelques photos.

niconathy

Habillage d’un dessous d’escalier en béton , qui serait le départ d’un rangement type bibliothèque ou agencements sous escalier.

niconathy

Nul besoin d’appuyer fortement sur la planche. L’ideal pour degauchir, c’est de pousser simplement la planche sans appuyer dessus. Si et seulement si la table est réglée au poil ça fonctionnera. Les fers bien affûtés « aspirent » la planche, nul besoin d’appuyer. Un effort trop important sur la table de sortie, et elle peut très légèrement, voir subtilement, fléchir vers le bas, et c’est la cata.
Pour reprendre la pièce que tu as sur la photo, je la retournerai en tête à queue, puis là, exceptionnellement tu appuis sur la partie avant de ta pièce , juste assez pour la faire porter sur cette partie. Une fois de plus nul besoin de forcer.

niconathy

C’est en voulant commenté la réponse de sbu que j’en suis arrivé à cette proposition mais, ...
pour répondre vraiment à cette question il me manque une donnée;
Cet outil qu’il me semble que tu as, quel auteur de coupe? Couplé à ton arbre inclinable tu obtiendras ton angle. Un par éclat pour la sortie.
Travail stable, précis et répétable pour 40 coupes et plus. Avec un peu de chance niveau investissement c’est tout benef :-)

niconathy

Tu ponces, si ton bois n’a pas de tanin (chêne, châtaignier, frêne) tu mouilles, tu laisses sécher, puis tu réponses et tu recommences jusqu'à ce que les traces de colles aient disparues lors du mouillage. L’ideal Pour un rendu homogène de ton escalier, sur les 2 ou 3 dernier mouillages, tu le mouilles sur son ensemble, il deviendra soyeux. (Et donc tu le ponce sur en entier)
Mouiller: prendre une éponge mouillée (différent de humide) et la passer en la remouillant régulièrement.
Ponçage au grain 120
Dernier ponçage une fois qu’il n’y a plus de trace de colle au dernier mouillage au grain 150.
Ton escalier sera plus beau que le jour de la livraison...

niconathy

La spirale xylotheque de l’air du bois en prenant les morceaux dans l’ordre croissant.

par Mike0411 il y a 6 ans
niconathy

Coulisses accuride.
Charge 170 kg ici et des équerres pour tenir le tiroir par dessous ici.
Très bonne marque. Sur ce site je suis juste étonné du prix. Il y a 5 ans j’avais acheter des coulisses pour 150kg, profondeur 60 cm pour 300€.
J’avais réussi à trouvé le numéro du commercial de la marque, il m’avait trouvé une réf chez eux correspondant à mon besoin, puis j’ai trouvé un fournisseur.
Même sans être pro, c’est possible.

niconathy

J’ai une B3 perform. C’est juste le châssis qui change.
Achetée d’occase il y a maintenant 4 ans je crois, elle avait 3 ans si mes souvenirs sont bons.
Précise, efficace, rien à redire. J’en ai été tellement comptant que je l’ai baptisée « orange » (alors qu’elle est rouge et grise), car « la vie change avec Orange ». À la maison nous aimons beaucoup les jeu de mot.
Plus sérieusement, bien vérifier que la lame tourne bien droit. S’eloigner de la machine qui tourne (1 fois en toupie puis de nôuveau en scie) pour écouter les bruits de balourds ou roulement qui s’entendent mieux de loin.
En passant une pièce de bois, regarde si le chariot a du jeu. Si tel est le cas, il y aura un léger jeu latéral. Assure toi du bon maintien du guide parallèle. Je te dis ça car elle a 14 ans et a été utilisée par un pro. Si le sac l’a suivi plusieurs fois, tu peux également les appeler, et je dirai que le vendeur à l’air serieux.
Maintenant il t’apartient de faire le bon choix.