
Ça a l'air puissant ton montage. Lors d'une prochaine utilisation, tu pourrai nous détailler les étapes pour mieux comprendre le fonctionnement. J'ai l'impression que les utilisations possibles sont multiples, du coup on s'y perd un peu.
Si j'ai bien compris, il faut fabriquer un gabarit de la forme souhaitée, et utiliser un axe qui sert de guide, du même diamètre que la fraise.

Sur la cinquième photo, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le gabarit pour creuser les fenêtres, puisque qu'il y a des butees de chaque côté de la planche martyrs.

Merci pour les explications.
La distance entre le guide arrière et la fraise étant limité, il est impossible de faire des trous ou dessins en plein panneau?
Par contre, c'est très utile pour faire les trous au pas de 32 sur les bords des panneaux. Je pense pas très onéreux, et très précis comme système?

zeloko tu m'enlèves les mots de la bouche.
mattlalielouise merci pour l'info.

Merci à tous et surtout pour ma princesse.
ecto1 ces derniers temps, j'étais sur un autre projet que je ne peux présenter ici: " les 24h du modelisme ". Du coup j'ai chercher à économiser le temps. Puis ne trouvant pas le grand cadre, j'ai pris 2 heures et voilà.
Didier le photographe était un pro présent à tous les concours. Pour le coup, on en a pris deux. C'était une journée pleine d'émotion.
Le cheval est au top. Il a de l'élégance. Vivement le prochain concours...

Merci graeme , mais je laisse le soin au club d'aménager à sa convenance. Et dans ce domaine, je n'ai pas mon mot à dire.

Pour le moment, dans le garage (atelier), le coin se limite à une étagère pour les bottes. Je sais que je dois agrandir pour le petit matériel. Avant d'acheter une selle, faudrait avoir un cheval attitré. Là, c'est pas dans les tuyaux.

Au secours! Ma femme commence l'équitation cette aprèm! Comment faire pour garder un atelier plus grand qu'une sellerie?

Excellent de faire ces propres outils. J'ai bien l'intention de me faire une ponceuse orbitale sur table avec un moteur d'aspiration de copeaux.

Je l'avais pas vu. Merci graeme

Tu peux mettre le lien dans les trouvailles Thierry CRESSON

Même sec le bois varie selon l'hygrométrie. Après, si tu le travailles dès qu'il est coupé, il fera plus qu'un retrait, il va même vriller.
Très zoli ce lit. Les coupes d'onglet sont très réussies.

Oui il faut choisir le morceau dans la bille pour éviter qu'il vrille, mais si tu coupes du bois vert, il a aussi une chance de vriller, car les tensions son libérées alors qu'il n'est pas sec et en séchant en petit morceau, il n'est pas tenu comme un plateau complet et peut bouger plus qu'en longueur et largeur.

Ouaip zeloko , mais là on parle de la déformation sur du bois vert découpé pour faire un meuble des l'abattage.

Le bois vert se déforme comme le bois pas vert, mais si ton fût est légèrement vrillé, comme c'est souvent le cas, si tu le coupes en plateau et débites directement, ben il va bouger encore plus et dans tous les sens.
Souviens toi zeloko quand tu débitais des lamelles, ton bois était sec. Imagine si il est mouillé, sur des morceaux plus grands tu auras les mêmes effets.
Tu es parti d'un trois plis, ou bien tu as créé la structure?
Elle a un truc cette porte, elle est stylée.