4 610 commentaires
par made chez moi il y a 8 ans
niconathy
( Modifié )

Il me plait bien, il a une tête de vainqueur !
Il me fait penser à chapi chapo...

niconathy

Pour en avoir fait très peu, je me rends compte du job. Ce qui me fascine le plus dans ton meuble c'est le liserais très fin entre le fond du plateau et le contour en bois de rose à 45°. Sachant qu'il y a également un liserais du fond entre le contour et le liserais dont je parle plus haut. Cela demande une finesse...
Quelle colle a été utilisée?
Les tiroirs sont en queues d'aronde ?
Quelle essence pour la structure?

niconathy

Comment as tu monté ton billot? Le but étant que chaque morceau tiennent serré et que tout soit monté sans colle.
C'est une piece métallique pour l'emplacement des couteaux?

niconathy

Sympa ton meuble en bois de récupe. Comme quoi on peut faire des meubles à partir des palettes.

La vidéo est celle de ton étau. Est ce normal?

niconathy

Tu as une vidéo de la réalisation de ton meuble?

niconathy

C'est une pure merveille. le bois est très beau et le vernis le laisse bien naturel.
Dans le jargon ébéniste, les faux tenons en coupes d'ongles s'appellent "papillon".

niconathy

Papillon est le nom du petit morceau de bois dans les coupes d'onglet. Une coupe d'ongles reste une coupe d'onglet, et c'est un plaisir de partager...

niconathy

Les chats font ils leur griffes sur les parties naturelles écorcées?
Visiblement le chat trouve sa place également à l'emplacement des rangements.
Sinon c'est joli chat comme réalisation!

niconathy
( Modifié )

Merci pour l'info ecto1 , je note pour le prochain arbre à chat.

par Philippe Simar il y a 11 ans
niconathy

Du coup tu l'as fait en béton et plus grand pour qu'il soit mieux? Tant mieux si tu y trouves ton compte.

niconathy

Bien heureux de voir que vous reprenez le dessus. Très joli ton appuis de fenêtre. Tu as dû t'amuser.

niconathy
( Modifié )

Très chouette. Bel exemple qui tombe pile avec les explications de sylvainlefrancomtois .
Le poteau a une drôle de forme sur la photo 3. Quel est la raison, et qu'elle forme à t il exactement?

niconathy
( Modifié )

Merci woodwoody14 , mais je parlais du poteau de la 3eme photo, celui qui est au dessus du limon central.
J'ai repéré le poteau dont tu parles sur la vue d'ensemble. Je connais ce type de collage, mais je ne sais pas si je l'aurai appliqué sur une telle longueur pour une pièce telle que un poteau.

niconathy
( Modifié )

L'avantage de se creuser la tête pour éviter le cache misère, ben c'est de se creuser la tête. Surtout se dépasser pour chercher la "bonne" solution et faire de son mieux. sylvainlefrancomtois c'est tout à fait le genre de personne dont notre société manque aujourd'hui.
woodwoody14 j ai eu à faire avec ce que le client donne, c'est très souvent le plus compliquer car cela rentre rarement dans nos standards de fabrication. Grâce à tes explications j'ai bien compris le montage.

niconathy
( Modifié )

sylvainlefrancomtois il y a ceux qui savent et le gardent précieusement, il y a ceux qui savent et le disent, et il y a ceux qui ont l'amour du travail bien fait et qui font toujours de leur mieux en incitant les autres à faire de même en le transmettant. Seul toi peut savoir dans quel catégorie tu te ranges. Il y a là que de l'humilité surtout quand tu n'attends rien en retour.

par Nico39 il y a 8 ans
niconathy

Tu devrais mettre un aspirateur, avec tous tes bois, tu vas en remplir des bacs. L'aspirateur tasse un peu les copeaux et ils tiennent moins de place.

niconathy

Même si tu mets quelques dominos pour l'arrasement, pense à rayer tes chants avant l'encollage. Ça permet à la colle de pénétrer un peu dans le bois.
Il est joli ton hêtre.

niconathy

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi tu as fait cette erreur. Cela éviterait de la refaire.

niconathy

Le rendu est très esthétique. En général, le ponçage se fait au 120 avant collage. On enlève les traces de colle puis vient le ponçage final au 150. Pour un rendu très lisse et soyeux, et voir si il reste des traces de colle, tu peux humidifier le meuble et poncer une fois sec. Cela a pour effet de relever les fibres. Sur le noyer le rendu est encore plus profond.
Finalement tu es dans les temps.

par Built for Fun il y a 8 ans
niconathy
( Modifié )

C'est un cadeau pour un portugais. Tu lui dit que toi aussi tu fais le mour. 😂
Sinon, effectivement c'est très précis.

niconathy
( Modifié )

Riche idée.
Une fournissothèque, je ne connais pas ailleurs, mais je vais que sur très peu de site.
Il faudrait peut être faire des sous catégorie, ou bien des couleurs différentes pour différencier les fournisseurs de bois, quincaillerie, outillage...
Pour le nom, il y a aussi "fournisseur" tout simplement
Pour l'icône, zeloko tu as toujours trouvé la bonne , alors continue...
Section très utile, car avoir un retour sur des expériences avec tel ou tel fournisseur, peut éviter certains déboires. Système de notation ou garder les coups de cœur pour cela peut être pas mal.
Ce qui est important c'est de pouvoir voir d'un coup d'œil si il sont site marchant.
Il te reste quelque cheveux sur les cailloux, mais tu risques de t'en arracher quelques uns avec une telle fonctionnalité à mettre en place, zeloko ! 😁😜

niconathy
( Modifié )

Je me suis fait la même réflection je crois. Pour ne prendre que cet exemple, CDC , il y a énormément de rubrique sur le forum. Et je préfère ton site car je le trouve plus lisible, fluide, et simple. Tout doit évoluer, mais je dirai attention de ne pas perdre l'âme de ce lieu d'échange. Ton idée de fournissothèque est bonne, mais la faire évoluer en fonction de l'utilisation, serait peut être mieux que d'essayer de tout prévoir à l'avance, à mon sens.
Trouver un fournisseur recommander par des personnes sans parti pris, avec quelques infos, j'avoue que je suis à 100% pour.

niconathy
( Modifié )

une page "comptoir" où chacun donne son avis, c'est un peu fouillis. Mais répertorier sur une carte les différents fournisseurs, cela permet de les retrouver simplement. D'autant, que dans une création, on peut mettre le lien du fournisseur en question, même DES fournisseurs.
Moi ma crainte, c'est le nombre de critères difficile à gérer pour ne pas faire de nombreuses sous catégories.

niconathy
( Modifié )

Comment comptes tu t'y prendre pour que la réponse qui a 15 ans, mais qui est la meilleure se retrouve juste sous la question? Quel est le paramètre en gros? Et comment savoir si c'est là meilleur, mais là je reparle paramètre je crois?

niconathy
( Modifié )

Je te rejoinds sur tous les points Wil .
Pour les questions d'avant projet, tu peux cibler 1, 2 ou 3 membres dont tu penses qu'ils peuvent t'aider et poser la question en MP.

niconathy
( Modifié )

Je crois qu'il faut faire des choix. A moins d'être riche et d'avoir beaucoup de place, tu ne peux pas équiper ton atelier avec tous les outils électriques et modernes ainsi que tous leurs accessoires, et en plus avoir tous les outils à mains divers et varier. Quand tu sais combien il existe de rabot à main, ciseaux, bédanes, guillaume, varlope, scie, tarabiscot, wastringue, rifloir, râpé piquée main, etc...
Certes beaucoup d'entre nous ont un peu des deux, mais la plupart travaille en électrique, et sortent de temps en temps les ciseaux ou autres rabots.
Je pense, que pour ton site, il y a un choix à faire. Il t'appartient. Nous ne pouvons donner que des avis et partager la façon dont nous l'utilisons.
Je sais que tu veux garder "l'âme" de l'air du bois. Et c'est tant mieux.

niconathy
( Modifié )

Pour le comptoir, il est vrai qu'il m'est arrivé de donner des explications sur des points de détails. Et je trouvais dommage que seul ceux qui suivait le poste pouvais en profiter. Je me suis trouver après dans le cas où je devais refaire la même tit' explication plus tard dans un autre post. J'aime bien l'idée de partager le savoir, mais si on peut trouver un moyen de faire une section pour y déposer une explication qui retrouve les fonctionnalités qu'une création (tags, articles, photos, titre, ...) il serait alors plus facile de retrouver l'explication en question et juste donner le lien. Ainsi chacun pourrait également contribuer avec son expérience, ...
Je crois qu'il faut garder la tète froide pour que cela reste simple. Mettre des liens possible dans les nouvelles rubriques est pour moi un moyen super simple de recouper les choses. C'est un système qui existe déjà sur ce site, autant le garder car il fonctionne très bien.
Je fais parti de ceux qui ouvre tout ce qui est possible sur ce site pour voir de quoi on parle. Je pense que c'est comme ça que l'on peut apprendre. Par contre je ne clique pas systématiquement sur surveiller car la ce serait ingérable. Je ne sais pas si tout le monde ouvre tout, tout le temps.

niconathy
( Modifié )

Merci mattlalielouise. Très bonne discutions qui se poursuit ici.
En même temps zeloko , on voit bien du coup que le lien ne se fait pas automatiquement. Si tu avais mis le lien en haut à l'ouverture du blog, sur la discutions des 3 ans, je pense que le débat aurait avancer différemment. Ne vois là aucune critique, mais bien un point important dont il faut tenir compte. Les liens ne sont pas automatiques. C'est bien la communauté qui fait le site. Et toi qui nous donnes les outils.
Je viens de penser à une idée de rubrique. Les explications techniques, ou sur la sécurité, sur l'utilisation de certains outils pourrait s'appeler tout simplement "tit' cours" .
A mon sens rajouter 2 ou 3 rubriques serait suffisant, mais axer sur les liens possible entre elles est primordial.

niconathy
( Modifié )

Désolé, mais VPC, c'est quoi?

niconathy
( Modifié )

Sinon, pour tout ce qui est explications, trucs, etc, pour moi ça va dans la section actuelle "Pas à pas". Et c'est pour ça qu'il faudrait peut-être juste déjà la renommé en Dossiers. Et que le genre "Pas à pas" soit un type de dossier.

Je ne pense pas que les pas à pas soient facilement associable à ce type de chose. Du moins d'un point de vue réflexe. Mais ce que propose sylvainlefrancontois en est effectivement le contre exemple. Mais dans son cas on reste dans la réalisation d'un meuble. La chose dont je parle est un point précis sur la fabrication. Et du côté sécurité, je ne vois pas comment parler des différents masques à poussière dans le pas à pas.

niconathy
( Modifié )

Pour le prix du bois, il faut prendre en compte si c'est de la bille, de la surbille, si il y a des noeuds, si il est courbe, un peu piqué ou pas, si les billes sont très longues sans noeud et bien droites le prix peut grimper.

niconathy
( Modifié )

Je crois que c'est la qu'il y a débat. zeloko , comment vois tu les choses?

niconathy
( Modifié )

Et dans les outils, il y a les outils à main, l'electroportatif, et les machine stationnaire, sans oublier l'équipement d'atelier comme les compresseurs, aspirateurs, station d'affûtage,...
Mais là on devient pointilleux.
Il y toutefois bon nombres de fournisseur de quincaillerie qui vendent aussi de l'outillage.

niconathy
( Modifié )

Et que parfois faire ses propres outils peut être intéressant.
Mais je crois que la fournissothèque a pour but d'être un annuaire de fournisseurs.
Pour les gabarits et autre montages perso et partagés, il y a le moteur de recherche dans les créations. Je dis ca, dans la mesure où j'ai bien compris l'esprit que zeloko veut donner au site.
Perso je crois qu'il ne faut pas trop diviser les catégories, mais différencier les grands groupes. Outillage et quincaillerie ne sont pas identiques. Mais une glissière ou une charnière sont dans la même catégorie. Pour l'outillage et suffirait de même dans les "tags" la sous catégorie précise. Comme "à main", "petit électro", "outil d'atelier" ...

niconathy
( Modifié )

En même temps, la section atelier ne s'appelle pas atéliothèque. 😂

niconathy
( Modifié )

Va pour fournisseurs pour moi.

niconathy
( Modifié )

ecto1 a vu des poils sur une brosse, alors il est tout chamboulé.
Aller ecto1 on se ressaisit et on reste concentrer. 😂 😂 😂

niconathy
( Modifié )

Pour les fournisseurs, comme dis plus haut, je pense que la notation est plus appropriée. Le délai, le relationnel client, la fluidité de leur site ..., sont autant de critères qui peuvent influer sur une note. Tandis qu'un coup de cœur n'est que binaire. Ou alors se baser sur les commentaires mais cela peut vite devenir l'anarchie.
Le vote me paraît mieux approprié si on intègre les notes selon des critères prédéfinis.

niconathy
( Modifié )

Si je comprends bien, dans la marge à gauche il y aurait un tit' camion. On clic dessus et on tombe sur des présentations de fournisseur comme les créations par exemple ou les xylo. Ensuite on clic dessus et on a un descriptif du fournisseur avec en dessous les avis avec le vote. A nous de lire les avis pour ce faire notre idée. La moyenne des notes est marquée sur la gauche comme le nombre de coup de cœur par exemple.
Si on cherche un fournisseur de bois, on tape dans le moteur de recherche "bois". Et ça nous sort les fournisseurs de bois. Dans cet exemple je peux même marquer "bois Isère" puisque j'habite en Isère. Et l'idéal est de pouvoir les repérer sur une carte. Mais là je pousse le bouchon un peu loin je crois.

niconathy
( Modifié )

C'est moi qui me suis mal exprimé. Je parlais de la note. Pour moi mettre une note c'est comme un vote mais moins binaire , si je puis dire.
Avec ton explication, je comprends la confusion. Un avis avec une note me paraît le plus judicieux. Mais sinon dans le principe de présentation, c'est bien ça ?

niconathy
( Modifié )

Je ne sais pas si tu as avancé sur la conception, mais si tu pouvais ouvrir un exemple concret mais fictif avec un fournisseur qui pourrait s'appeler "fournithèque de tout" et on pourrait faire évoluer la fiche. Histoire de visualiser le truc. Mais bon, c'est pas sûrement pas simple.
En tout cas je comprends mieux les votes.

niconathy
( Modifié )

Et ouai, mais avec pas loin de 10 de plus que lui, il croit que je suis de l'ancienne génération. Alors certe, je ne suis pas aussi doué en informatique, mais bon, je sais allumer un computer et me servir du mulot sans que cela fasse coin à chaque clic. 😂😂😂

niconathy
( Modifié )

Bon, plus sérieusement, y autre chose à voir en débat, par ce que là, moi, ben j'croyais trouver un tit' camion sur la gauche avec plein de lien hyper sympa dedans!
Zut , c'est la journée de la femme, c'est pas noël!!
Bon, aller, on te donne un petit délai supplémentaire maintenant que tu nous as fait rêver. 🙃 🙃
😂 😂 😂

niconathy
( Modifié )

En créant une fiche fournisseur, on rempli la localité. Si je cherche dis pas n'os et que je cherche dans le rhone ou la région rhone Alpes, je ne pense pas que je vais avoir 200 fiches. C'est en renseignant la fiche que l'on crée pour un fournisseur que les caractéristiques doivent être obligatoires, à mon sens.

niconathy
( Modifié )

Je ne sais pas si c'est possible et du coup difficile, mais si un chant est rempli, d'autres ne sont plus obligatoires, ...

niconathy
( Modifié )

Pour que les choses soient fluides a l'utilisation, il y a forcément un côté un peu plus fastidieux en amont. C'est comme le collage d'un meuble, cela demande un travail énorme en amont pour que ce moment soit des plus pratique. Nous sommes bien sur un site de partage, du coup on peut prendre un peu de temps pour remplir correctement une fiche. On parle de quelques secondes.

niconathy
( Modifié )

Alors comment rendre les VPC localisable sur une carte?

niconathy
( Modifié )

On trouve vraiment tout sur le web, je serai étonné que l'on se trouve coincé. Mais en France, il y a toujours l'exception qui justifie la règle.
Si les VPC ne sont pas sur la carte, je n'en ferai pas un fromage. 😎
Je connais un VPC et il y a une adresse pour les courriers, donc on peut le mettre sur la carte en même temps. Mais c'est un faux débat.

niconathy
( Modifié )

Si le logo est carre, est il possible de le centrer dans le rectangle et de l'aisser une bande blanche de chaque côté?
Dans la section boiseux, il y a une carte avec tout le monde sur la page d'accueil de la section. Sur la fiche de chacun il n'y a pas la carte, mais en clicant sur le lieu, on peut le visualiser sur la carte. Pour moi cela fonctionne très bien.
On ne peut pas mettre toutes les essences de bois que chaque vendeur à en stock. Car il faudrait également détailler les épaisseurs les billes les surbilles et les carrelets. Un coup de fil et on a la réponse.

niconathy
( Modifié )

En associant une couleur au type de fournisseur, la carte peut s'ouvrir en ne proposant que le type de fournisseur?

>niconathy, si il y a la carte sur la fiche des membres. Sur l'onglet A propos.

Ouai c'est vrai. Mais sur la tablette, l'écran n'étant pas haut je ne l'ai pour ainsi dire jamais vu. Dans la proposition que tu fais plus haut, tu la présente en petit sur la gauche. C'est pas mal.
Désolé mais je ne sais pas ce que veut dire "popup".

>Les bandes blanches, c'est pas beau;)

Dans les créations les photos ne sont pas toujours de mémé dimensions. Et il n'y a ni bandes blanches ou noirs, ni espaces vide. En revanche celles qui sont tournées en portrait prennent plus de place que celles qui sont en paysage. J'imagine que tu ne veux pas que le logo carré prenne plus de place que nécessaire.

niconathy
( Modifié )

J'arrive un peu tard. Le popup est pas mal mais ta dernière proposition est intéressante. Surtout si cela résoudrait le problème du logo.
Pour la différenciation du bois massif et des panneaux, c'est vrai qu'il y a 2 types de fournisseurs. Les vendeurs de panneaux mettent en avant plus le strat ou méla. Ce sont des vendeurs de bois dans le langage courant, mais pas vraiment dans le notre. Je pense qu'il faut les voir comme deux catégories différentes.
Du coup, dans les fournisseurs d'outillages, il y a l'electroportatif, outillage à main, et combine. Un ciseau à bois est vraiment différent d'une rabo/degau. Mais dans cette catégorie tout regrouper me semble possible.

niconathy
( Modifié )

Si tu va vers le plaquage, il faut savoir que rhone plaquage par exemple peut te faire tes panneaux avec leur matière première. Ensuite, sonnier vend du plaquage sous forme oberflex, et vend aussi un peu de massif.

niconathy
( Modifié )

En même temps, le site regorge de petits trucs et astuces qui sont expliquer ou vu dans les diverses créations. Après il faut cogiter un peu pour faire des associations entre eux. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Il est difficile de répondre au plus grand nombre en détaillant pour ces propres besoins.
Le temps est précieux et les matériaux coûtes cher. Mais il faut se lancer avec la possibilité de se donner le droit à l'erreur.
Pour répondre à DanaV , je dirai dans un premier temps, ce faire la main sur des gabarits, qui seront toujours utiles, puis se lancer dans une petite créa. Ne jamais oublier qu'il y a toujours plusieurs solutions pour arriver au même résultat. Elles ont juste chacunes leur avantage et inconvénient. Seul celui qui exécute fait son choix.
Si tu as des questions précises, tu peux creer un pas à pas et énoncer le résultat rechercher, en demandant de l'aide pour tel ou tel difficulté.

niconathy
( Modifié )

Je ne sais pas si ça vient de ma tablette ou du serveur, mais j'ai du mal à remplir les données.

niconathy
( Modifié )

Ça ne fonctionne pas toujours. Je renseigne, je clique sur enregistrer et ça charge s'en s'arrêter. Sinon j'ai aussi le chant qui ne s'ouvre pas en cliquant dessus.

niconathy
( Modifié )

je viens d'essayer depuis l'ordi. nickel!

niconathy
( Modifié )

C'est lent avec la tablette, mais sur l'ordinateur c'est normal, je dirai. En tout cas c'est un outil formidable cette fournithèque. 👍👍👍

niconathy
( Modifié )

Il est vrai que l'affût âge peut être une source de problème dans un atelier. Avec des fers usés, impossible de travailler correctement. Les affûteurs ne courent pas les rues aujourd'hui. C'est à mon avis plus important que de savoir où on va trouver des glissières de tiroirs. Ceci dit, c'est le moins demander sur le forum.
Garde quelques cheveux sur la tête, zeloko ! 😂

niconathy
( Modifié )

Je sais que sonnier assure le ramassage pour l'affûtage. Je n'ai pas trouvé où le mentionner. Je suis un peu fatigué ce soir, 6 heures de ponçage, ça use les neurones. ^^
Quand je clique sur "3 contributeurs", ça m'en sort deux.
Cette présentation est pas mal.
Merci zeloko

niconathy
( Modifié )

Ok, je croyais qu'il fallait ouvrir les types de produits. Merci.

niconathy
( Modifié )

En bloc, ça le fait bien!
Pour l'histoire de la carte, on va le plus souvent chercher un fournisseur avec le moteur. La carte est vraiment utile pour le visualisé dans une région donnée. Qu'elle s'affiche en pleine écran ou pas est un détail pour moi.
Par contre comme le disait NinjaRouge plus haut, taper une adresse et avoir tous les fournisseurs autour, c'est pas mal comme idée. Sans parler d'adresse précise, le nom d'un patelin ça peut aider.

niconathy
( Modifié )

zeloko a raison, les pro peuvent aller se servir dans toutes les enseignes, mais certaines font des gros tarifs préférentiels pour eux. Il y a lieu de distinguer ceux qui servent les pris. du coup. Je rejoints Wil.

niconathy
( Modifié )

les coups de coeur il faut etre inscrit sur le site. si il y en a beaucoup, ça donne une idée. pour le côté négatif des fournisseurs, il reste les commentaires.

niconathy
( Modifié )

pour les pros, par exemple chez qama, tu t'inscris et tu as direct 25%. mais ce que je voulais dire , c'est que si tu mets un icone pro, on sait que les pros peuvent avoir un tarif. dans la recherche pour "particulier" c'est plus pratique qu'un icone, car tous les fournisseurs ne servent pas les particuliers.

niconathy
( Modifié )

Fais le comme tu le sens. Pas simple de te conseiller. Sur le site, tu as plus de pro ou de particulier? C'est avec ça qu'il faut trancher. Pour que ce soit le plus cohérent possible.

niconathy
( Modifié )

Le but est de démocratiser le bois, et tous les détails qui tournent autour, alors mise dessus, je pense que c'est l'âme de L'Air Du Bois. La recherche "particulier" est importante car n'apparaîtra que les enseignes où ils auront accès. Une icône "pro" permet au pro de visualiser direct sur une enseigne, puisqu'ils peuvent se servir de partout.

niconathy
( Modifié )

Bon ba, maintenant c'est l'heure pour toi de faire des copeaux, après avoir fini l'informatique.
RRRR ZZZZZZ qu'elle fait la scie à main! 😂
Merci pour ce boulot de fou zeloko

niconathy
( Modifié )

COOL!

niconathy

Consommable est un mot souvent utilisé chez les fournisseurs pour désigner la matière première que l'on consomme pour la réalisation. Je le trouve très approprié.

niconathy
( Modifié )

Didier 😂😂😂
J'en suis très content de ma perruque pour cette hivers.

par FREDOUILLE il y a 8 ans
niconathy

Il est bien reussi.

par FREDOUILLE il y a 8 ans
niconathy
( Modifié )

Comment tu as fait pour ne pas t'y perdre pendant la réalisation. Enfin si, tu as fait ton portrait, mais c'était un chien fou! 😂😂😂

par FREDOUILLE il y a 8 ans
niconathy

Tu m'étonnes qu'il soit fou, tu as vu le tout petit os que tu lui donnes!

niconathy
( Modifié )

Tu as tenue une semaine avant d'apporter quelques motifs. Mais bon tu n'en es pas encore aux rallonges de table. 😉
Tu en es content ou tu regrette déjà l'autre?

niconathy

As tu appelé le service technique de la marque. Moi elle est en mono, et même si je sens bien que le frein est puissant, l'aspi ne se met pas en route.
Si je comprends ce que tu dis sur le système, ton moteur se transforme en Dynamo et crée du courant. La question qu'on peut se poser, il va où?

niconathy
( Modifié )

Je te rappelle que tu habites une vieille maison. 👻

niconathy

:)

niconathy

La mienne est un peu différente côté conception. Je n'ai pas la rabo dego, du coup j'ai démonté une plaque pour accéder par l'intérieur. Une vis dans un trou déjà existant dans le carter (à quoi sert il?) avec un écrou côté extérieur et le poussoir ne bouge pas d'un millimètre. J'en ai fabriqué un autre en bois qui trouve sa place juste à côté du premier, et celui ci tient avec un aimant que j'ai incrusté dedans. Il ne bouge pas non plus.

niconathy
( Modifié )

J'ai hâte de voir ça zeloko

niconathy

Un truc rigolo, c'est que si pendant le freinage, on change le sélecteur de moteur, le frein se fait sur le nouveau moteur (qui lui ne tourne pas ...).

Si ton frein se met en route sur le moteur qui ne tourne pas en changeant le sélecteur moteur, c'est bien que tu entends un bruit, donc tu consommes du courant.

Le pic de puissance consommée !? Mince, mais on me l'a vendu comme un système qui utilisait l'énergie de l'élan du moteur pour le freiner...

Peut être que l'inertie du moteur est peut être transformée en force contre électromotrice. Les phases doivent se décaler pour le transformer en auto frein, d'où peut être la vibration. C'est une idée comme ça en passant.

niconathy

Ton presseur, il est d'origine?

niconathy
( Modifié )

Je voulais dire dans le prix de base, visiblement non.
Je résiste sévère pour ne pas venir t'embêter et voir la bête. Je devrais tenir jusqu'au 27. 🍻

niconathy

Aujourd'hui, mortaises et tenons! Si cela se passe bien, pourquoi pas.

niconathy
( Modifié )

Une machine de ce type ne se met pas en route et s'arrête toutes les 30s. En tri le démarrage est très energivore, alors qu'en mono c,est à l'utilisation même à vide. Si tu mets en route ta machine toutes les 5 mn, ta note d'électricité va grimper en flèche.
Pour la sécurité, ton espace de travail doit être organisé en fonction de ce que tu réalises. Si tu dois changer l'emplacement de ta butée par exemple, il n'est pas nécessaire de couper la machine.

niconathy
( Modifié )

Il en parle dans cette vidéo notre ami Toutenbois. A la fin il parle du changement des plaquettes.

niconathy

En tri, il y a un delta de 380 volts entre les phases. Seules les phases sont utilisées. Entre une phase (peu importe laquelle) et le neutre, il y a du 220 volts.
Si tu veux respecter un minimum les choses sur ton branchement particulier, tu mets le neutre au neutre, et la phase sur une des 3 phases, et idem sur la prise en face.
Je pense, mais me trompe peut être, si tu achètes un déclencheur en mono, il devrait avoir une prise bleu euro mono.

niconathy
( Modifié )

zeloko c'est un gabarit en trigo, faut nous laisser le temps de se replonger dans ta configuration. d'autant que tu reparles de ton gabarit de coupes biaises , ça fait beaucoup d'info.
Non , j'arrête. En fait t'es trop fort pour nous autres. 🙃 😉
Très riche idée. Merci du partage.

niconathy

L'avantage du deuxième jet, c'est que tu as fait en sorte qu'il ne puisse plus pivoter. Bien vu.

Sinon comment tu fais concrètement pour reprendre une photo.

niconathy
( Modifié )

Depuis l'iPad je la mets en plein écran. Je fais une capture et la retelecharge.
Sur l'ordi je ne savais point. Mais bon, vu l'accès que j'y ai, et vu comment c'est pratique les tablettes... 😉🙃
Sinon, zeloko, c'est ce genre de truc que j'aurai pu faire pour le dressing. Je me doute que tu dois parfois être tendu comme un arc, mais prendre le temps de faire les choses... tu es sur le bon chemin.

niconathy
( Modifié )

Vas y envoie zeloko ! Si je peux.
Pour le proto 1, j'en aurai plus qu'un à faire pour en avoir 2. 😉