captain , les poules c'est bien. Toi tu te fait plaisir avec le poulailler, puis tu les laisses bosser pour récupérer la production tous les jours sans rien faire. Ça c'est cool!
Joli.
Le merisier une fois vernis ressort très foncer, presque comme le tien teinté avec des nuances maron qui tirent sur le rouge, mais c'est très subtile.
Je rejoints foal , le bois doit être stable au niveau humidité.
La peicision du calibrage, de l'equerrage des chants et l'angle des coupes sont très important également.
Bon,bon, ok. Je me demandais ce que tu ferais une fois la cuisine terminée. Je viens d'avoir la réponse. ;)
On va regarder tout ça.
Je suis largué dans votre charabia informatique, mais 2 choses me sautent aux yeux en vous lisant.
- les épaisseurs de bois sont standardisés dans les scieries. Est bien utile de les avoir sur la feuille de débit? Le 22 je le fais dans du 27, les tiroirs dans du 18 etc...
- dans une cuisine par exemple on sait que les portes font 22 mm d'épaisseur. Je pense que le parametrage devrait plus se faire selon le type de pièce que le type de matière. Avec une table en frene et en noyer je fais une demi table dans chaque essence, comment tu paramètres ?
Ouai, ok. Comme j'ai appris autrement, je ne vois pas l'utilité. Pour moi la fiche de debit sert à tracer. Ensuite, elle n'a presque plus de fonction. Il est rare, d'avoir une quantité impressionnante de numéro. Après les avoir écrit une paire de fois sur les bois, je les connais par cœur, d'autant qu'il y'a un ordre pour faire une fiche de debit. En visualisant le meuble, avec le numéro de pièce on sait où elle va. Si le meuble est bien conçu, les côtes seront facile à retenir puisque elles reviennent souvent. Si il m'en manque une pour une mise à longueur par exemple, un petit coup d'œil sur la fiche de debit.
Je trouve tout de même le système que vous mettez en place intéressant. C'est simplement que pour moi, vous vous compliquez la vie par manque de méthode lors de la réalisation, ceci dû à un manque de connaissance en terme de ficelle du métier. Moi même amateur dans de nombreux domaine , je partage pleinement cette façon de fonctionner et là respecte totalement.
Pour être sur de ne rien oublier, la fiche de debit se fait dans cet ordre:
- les pieds
- les traverses en partant de la face, puis les côtes, puis l'arrière, et dans chaque catégorie en partant du bas vers le haut.
- les montants centraux en utilisant la même méthode. Un montant central entre des tiroirs s'appellent des pilettes.
- les panneaux idem
- les façades de tiroir.
- les côtes de tiroir.
- les arrières de tiroir.
- les fonds de tiroirs.
Entre chaque type de pièces bien penser à sauter une ligne pour plus de clarté à la lecture. Tu peux même attribuer une couleur pour chaque type de pieces. Tu te rendras compte que les pieces vont dans le sens de la structure en partant du sol vers le haut, comme quelque chose qui pousse. Puis du plus épais au moins épais. Et enfin de la structure jusqu'aux parties mobiles.
Dans la fiche de debit ajouter une colonne pour section capable, car certaines pieces ont des côtes un peu batardes certaines fois, et il faut compter un morceau de bois plus grand pour les pieces courbes ou le passage à la raboteuse.
Une fois le système de nomenclature bien intégré, les choses découlent d'elles même.
Chacun peut mettre ce qu'il souhaite sur la fiche de debit, en fonction de sa méthode de travail, mais c'est comme dans tout, trop d'info tue l'info.
Je connais ton travail et ne peux rien remettre en cause. Je reste simplement dubitatif sur ta façon de dégauchir le premier chant.
Effectivement on trace d'abord les morceaux les plus long pour aller vers les plus court.
Perso dans ma méthode, que j'ai apprise, les pieces sont numéroté de 1 à ...
Je fais d'abord un tracer sur mes plateaux. Je coche sur la fiche de debit chaque pièce tracée. Sur chaque pieces que je trace avant le debit, je note plusieurs chose.
Le numéro de la pièce sur la fiche de debit et je l'entoure, la longueur et la largeur fini.
Je tronçonne les plateaux puis coupe les pieces avec la sur-cote qui va bien. Quand j'ai tronçonné je tri au fur et à mesure du possible mes bois en fonction de largeur nécessaire afin de moins jouer avec le guide parallèle. Mes cotes étant écrites je n'ai nul besoin de la fiche. Une fois mes pieces délignées, avant le passage à la dego je note simplement leur numéro sur le bois de bou. Il me sera alors très facile de les identifier pour les passages à la raboteuse selon l'épaisseur, puis pour le tri final pour les mise à longueur. Je passe SR1 puis SR2 à la dego. Ensuite je passe les 2 autres faces à la rabo en prenant soin de passer une fois les première faces pour éliminer les traces de dego. La dernière passe de chaque face est entre 0,5 et 1 mm.
Ensuite je fais mes coupes à longueur ou mes collages de panneaux.
. Ensuite les signes d'établissement viennent terminer leur marquage. Avec ce système, je peux prendre n'importe quelle pièce à n'importe quel moment de toutes ces étapes et je sais exactement où elle va se trouver dans le meuble, juste en la regardant. Je dirai même juste en la lisant. J'ai toujours la tracabilite ecrite dessus en fonction de mes besoin réel au fur et à mesure de l'avancée du travail.
Avec tes résultats, ta méthode est très efficace. L'autre jour tu te demandais où tu perdais du temps, peut être ici un debut de réponse. Seul toi peut le savoir.
En me relisant, une petite précision.
Après la dego, je passe à la rabo en premier mes chants puis les faces. Le plateau de la raboteuse ne fait que monter. Si je dois le redescendre, ça m'arrive parfois, c'est que j'ai fais un oubli. Il faut chercher le moins de manutention et réglage possible.
Non yvanv , ma fiche de debit me sert à tracer mes pieces sur mes bois avant les découpes des panneaux.
La première chose à faire est bien un plan, car sans plan aucune cote précise n'est possible.
Pendant que tu écrivais ton message, j'ai remanié le mien, il est peut être plus clair maintenant. J'ai gardé les même phrases mais les ai mises dans un autre ordre plus logique.
yvanv , je te vois mal dans un roulement qui tourne, et je suis certain que tu resteras entier sans finir en planches, tu es tout sauf une bille.
Dans les captures d'écrans, il manque la longueur des tenons. Je mets une fiche de débit sur le modèle avec le quel j'ai appris.
L'avantage de SU est que l'on peut dupliquer. N'est il pas possible de faire le plan, la fiche de débit s'y rapportant, dupliquer le plan, puis enfin ajouter les dominos sur ce duplicata ? Sachant que l'on duplique sur la même page.
bon ben salut les gars! désoler d'arriver après une telle discution technique avec ma question de débutant:
une fois télécharger, le plunin, on fait comment pour l'intégrer a SU.
sachant que j'ai un tit' souci. après réception du nouveau PC tout neuf (donc il fonctionne très bien), j'ai téléchargeé SU mais en version anglaise (désolé on se refait que difficilement). Du coup je l'ai retéléchargé en français (plus facile pour moi). Donc comment je fais pour enlever celui en anglais. Je les ai indentifier en les enregistrant, surtout celui en français. donc c'est facile de savoir le quel enlevé. J'ai telecharger (2 fois donc) la version 2017.
Vic66 la presse est en 3 parties.
En relisant ton pas à pas, j'ai vu que j'ai fait une omission:
IL EST SUPERBE TON ETABLI!!!
De la place, des machines toutes neuves, juste sorti de formation le bonhomme, c'est une vrai naissance comme le dit sylvainlefrancomtois .
Quand ma rabo/dego est arrivée, et a été mise en service, je faisais des bons de partout. La toupie scie, fallait que j'en parle à tout le monde.
Maintenant c'est tellement le bordel, que j'ose à peine fait entrer quelqu'un.
Bons copeaux à toi et profites bien!