Très design et très élégant. Les pieds donnent la légèreté à l'ensemble.
Je trouve tout de même les coulisses un peu minimalistes. C'est histoire de trouver un truc
Coucou gibetb ! Sympa la vidéo.
Un établi en noyer? Plutôt haut de gamme comme matière. Le noyer reste un bois assez tendre par rapport au hêtre ou au chêne ou encore au frêne.
Sinon bon projet pour du beau travail à la main.
FMJ Tu peux, voir devrais, mettre ton lien dans une trouvaille pour une meilleure visibilité.
Pourquoi ne pas prendre du 3 plis sapin. Tu mets une petite alaise sur les chants si nécessaire.
Perso, j'ai réalisé celui-ci en sapin lamellé-collé. Seul quelques morceaux visibles étaient en 3 plis avec alaise (tablettes fixes). Les montants sont en sapin, et les fonds en 3 plis pour les quincailleries, car le 3 plis fait 19 d'épais et le lamellé collé 18.
Le CP peuplier c'est bien aussi, ce sont les chants visibles qui dérangent parfois. C'est une question de goût.
Comment as tu prévu de faire les crémaillères?
Effectivement Lumi , le CP n'est pas le tri plis. Rien à voir même.
Le CP est constitue de multiples couches croisées aux nombres impaires, dont la quantité varie avec l'épaisseur du panneau.
Le tri plis est constitué de 3 couches de bois dont celle du milieu a les fibres croisées par rapport aux parement.
Tes panneaux sont découpes par ton fournisseur, ou par tes soins?
Pour les assemblages, tu peux mettre également des quart tournant comme chez Ikea. Cela évitera les doublons pour les montants. C'est comme cela que j'ai assemblé les caissons pour les chaussures de cet agencement. Le montant est visse par le dessous à l'étagère du bas, puis 2 quart tournant viennent solidariser l'étagère du dessus.
Le CP est un vrai dérivé du bois. IL y a plus de colle car plus d couches. Pour une chambre, le sapin est pour moi la meilleure option entre les deux. Le tri plis, je l'ai mis en fond et sur quelques étagères seulement. Le reste est en massif. L'avantage du tri plis est que tes panneaux seront plus stables et vont beaucoup moins cintrer.
Pour les quart tournant, c'est exactement ça.
Pour les découpes, avec le CP IL te faut une lame à panneau dérivé du bois, sur du massif ou tri plis une lame alternée coupe fine. L'important c'est l'affutage pour des coupes nettes.
Très bonne remarque Niouniou , connaître le parc machine, et surtout les compétences du demandeur aide à guider les conseils. Tu peux ajouter ton atelier dans la rubrique concernée.
Pour les alaises, que se soit du CP ou du tri plis, soit tu plaque avec du pvc 2mm qui s'accorde, mais là je pense qu'on devient un poil presomptueux avec de telles longueurs sans plaqueuse. Les plaquages de chant pré encolle c'est franchement pas terrible dans le temps je trouve. Reste les alaises en massif. Soit la même essence, soit une essence qui tranche comme le noyer ou du bois exotique foncer. L'avantage est de pouvoir araser en ponçant.
Pour les crémaillères, j'avais pris le temps de faire un gabarit d'une certaine longueur (environ 30 cm) et j'ai bidouillé 2 taquets pour les reports de gabarit. Si besoin, j'expliquerai plus en détail. Cette méthode requière une grande minucie dans la réalisation du gabarit. IL vaut mieux avoir une perceuse à colone.
Le CP est moins pire que le mela. Tu es déjà equipé avec un minimum. Je pense que tu fais une erreur à mettre tes étagères fixes. Sinon tu as ce [système] (lbathivel.com/...um-a-encastrer/). Demande un peu de précision pour l'encastrement, mais avec une petite pointe de silicone au cas où ça glaglate.
Je viens de revoir ton pas à pas sur ton atelier. Je me souviens, j'avais suivi de prêt, mais avec toutes ces infos sur ce site et tous les boiseux, je n'avais pas fait le rapprochement.
Je ne me fait aucun souci pour la réalisation de ton dressing.
On est tous pareil, IL y a des priorités, et parfois le temps joué contre nous. Prend ton temps, on suit tes articles et messages. On devrait arriver à se remettre dedans.
Par contre j'imagine que madame, elle l'attend son dressing...
Pour le différence entre le CP et le tri plis, voici ce que je viens d'écrire ici:
Pour faire du CP, le bois est déroulé. C'est à dire que le tronc tourne doucement entre deux pointes et qu'une grande lame vient sur toute la longueur pour le dérouler comme un rouleau de somalien par exemple. Ensuite cette immense feuille est découpée pour être assemblée par couches successives en croisant les fibres. En variant sur le nombres de couches et l'épaisseur, le CP aura une epaisseur différente. Les couches font de 0,5 à 2 ou 3 mm maxi en epaisseur.
Le 3 plis est comme du panneautage. Le bois est débité "normalement" en plusieurs morceaux qui font un panneau une fois assemblés. Ils sont plaqués ensemble par 3 épaisseurs en croisant également les fibres. Visuellement tu verras un panneau, mais IL sera stabilisé car les fibres sont croisés, ce qui assure la stabilité comme le CP qui lui aura un visuel plus uniforme car il n'y aura qu'une seule et même feuille visible.
Mettre les dominos c'est bien. Maintenir les montants et tablettes par contrainte c'est plus mieux bien pour un usage d'une durée supérieur à 15 mn.
IL existe des systèmes d'attache rapide à visser qui vont bien. Je te laisse lire ce post. Ce sont des attaches rapide pour le montage, en revanche pour l'usinage c'est plus long. IL te faut faire un gabarit pour plus de précision.
À moins d'utiliser les système de coolidor, il te faudra jongler avec les asymétries de mise en place de telles ferrures.
Doubler les montants, c'est un coup non négligeable et une perte de place. Par contre c'est tellement plus simple pour la réalisation.
Pour ce type d'eassemblage il faut avoir la lamello qui va bien et qui coûte un bras. Après c'est comme tout, c'est un investissement et c'est un système pratique.
Il faut une lamelleuse spéciale je crois. Le disque a une forme spéciale, et en bout de course, il fait un petit mouvement en haut et en bas pour faire une sorte de rainure de chaque côté du fond de l'entaille. Et celle ci coûte un bras. Je dis cela car si le concepte est très intéressant, il faut prendre en compte l'investissement avant de se lancer dans une étude de plan avec ce système.
Utilisant beaucoup la marque grise et verte, je connais le problème lié aux investissements.
Une domino est onéreuse, une lamello de ce type l'est encore plus avec moins de polyvalence je trouve. Je voulais juste alerter sur le problème du prix achat machine.
Je joints 2 photos, dont la première pour la forme de la mortaise, puis la deuxième pour le prix de la machine. Peut être celle de la marque lamello est moins chère, à voir.
Dans l'agencement c'est clair que c'est rentable.
Désolé de laisser la parenthèse encore un peu ouverte, mais ayant eu la machine en main et en avoir parlé avec le commercial, elle a vraiment une spécificité qui fait monter et descendre le disque en fin de course, sans quoi les rainures ne peuvent pas se faire et l'assemblage ne tient pas. Donc une modif sur un autre modèle dit de "base" ne fonctionnera pas.
Ensuite je ferme également la parenthèse du coût car seul l'acheteur peut savoir si le rapport prix/utilité lui correspond.
Utile et bien pensé sur roulette, un tit' truc m'intrigue: à quoi servent les cornières tournées vers le bas?
Tu peux créer un lien entre ta création et ton plan.