
J'en ai une. Si tu l'as tu t'en sers, sinon tu t'en passes. C'est une machine pour gagner du temps. C'est moins long que les vrais tenons et mortaises que l'on doit ajuster. Mais elle fait un vrai faux travail. C'est comme les rabo/degau et toupie/scie qui on fait gagner du temps et précision, alors que l'on travaillait jadis avec les outils à main.

Dans ton pas à pas il y a un bel avenir.
Plus sérieusement tu te lances dans un chouette projet. Pour le moment j'ai tout suivi. Je crois que tu détailles bien.

NinjaRouge aime bien le costaud, alors sylvainlefrancomtois , tu comprends, pour les limons, il a gardé la côte.

Ceci dit, félicitation NinjaRouge !!!

Le gloss est l'indice de brillance. 100 étant le plus élevé. Sur les piano noir brillant il avoisine les 90/100 je crois. On appelle cela du grand brillan. Ta commode brille et a un bel effet miroir. Je suppose que le gloss doit être élevé. Ce qui rend la finition plus difficile, car le moindre défaut, erreur de ponçage se voit de suite.
Bravo pour le rendu.

Deux tasseaux que tu creuses au diamètre de ta bouteille pour que une fois assemblés ils forment le trou pour ta bouteille. Du papier de verre collé dans les deux demi cercle. Il faut les faire de façon à se qu'il reste un léger jour entre les deux tasseaux quand tu serres ta bouteille. Tu fixes ta bouteille en les serrant ensemble à l'aide de vis. Tu fixes tout ça sur ton établi et hop c'est parti pour la sculpture.

Merci pour l'astuce hedjour . Je vais demander des chutes à ma mère ce week end.

Comme quoi il faut partager même si nous pensons dans notre coin d'atelier que notre création aura que trop peu d'intérêt. Je me faisais la réflexion ce matin, en partant d'une question que zeloko posait avec ironie, nous débouchons sur de belles astuces.
Merci Fanny !!!

Il y a de la montée et baisse électrique. Le changement ça va être radicale. Ça me fait penser quand je suis passé de mon maxi 26 plus à la B3 perform...
Tu nous donneras tes impressions.

Le mien fait 2m50, du coup la table coulissante fait un bon mètre vingt, et le guide d'onglet 1m70. Dans un atelier de 35 m2 c'est parfois pénalisant. Depuis quelques temps je rêve d'une combi plus petite. Par contre quand c'est nécessaire, les dimensions me vont très bien, mais c'est de plus en plus rare...

cereus45 quand je vois ce que tu as fait avec une kity, je suis plus que confiant avec cette merveille.

De rien c'est mérité.
Un pro pour le rendement a besoin de place et d'un chariot avec une table coulissante, car il peut être amener à faire une commande avec de grandes pièces, sinon il se limite tout seul...
Un amateur a le temps de trouver des solutions alternatives. Le temps de "fabrication" compte moins, donc si on "bidouille" et prend des chemins plus tortueux, le principal est d'arriver à faire une création qui tienne debout. Un pro à plus de contraintes.

Si tu te poses des questions sur la capacité d'aspiration, je te suggère de lire ça.

Pour la lame de debit, une denture alternée te permettra d'avoir une voie plus large que l'âme de la lame et en plus la dent sera moins large, donc l'entrée dans le bois sera moins directe. Les lames de debit ont un talon entre les dents. Il limite l'entrée de la dent dans le bois.
Sur le coup on peut le dire, bons copeaux...

Excellent!! Je suis en vidéo sur l'Air Du Bois. Merci cereus45

Je pars en éclaireur pour voir si l'air du barbecue est prévu dans un cadre aux "normes"
Plus sérieux, j'étais à Lamotte Beuvron pour le gamin.

Perso, j'ai du Leuco. Lame beaucoup moins cher mais de gamme pro. Il faut passer par un commercial de chez eux, et sans numéro siret ben c'est impossible de les avoir. Niveau tarif elles sont nettement moins cher, et niveau qualité, j'ai comparé avec celles de mon voisin en Felder "silence poser", c'est les mêmes coupes et mêmes finitions de coupe.
Après c'est affaire de choix et de façon d'appréhender la chose. Je pense que Felder c'est comme Festool, les accessoires sont cher. Je dis cela en précisant que j'ai que du Festool.

Ok. Un petit tenon courbe de quelques millimètres avec les épaulements. Certe exercice difficile, mais vu où tu en es, rien de dramatique.
Elle est splendide.

Pourquoi tu mets des "..." Jean Galmot ?

Le style de la table est sympa.
Disons que pour faire des coupes à 45° il est nécessaire d'être hyper précis. Je pense, avec la photo n°7, que c'est dans cette direction qu'il faut chercher les améliorations.
Pour ce qui est des défauts, ceux qui sont pas content, passerons leur chemin. Si tu as pris du plaisir, c'est le principal.
Tes photos ne sont elles pas en sépia, ou l'éclairage est "chaud"?
Lamello et domino sont differents et n'ont pas la même utilité.
La bête à l'air bien conçu. Bravo.