
Sinon, tu fais une cale de 70 + 27. Tu traces uniquement avec un bout en 27 le premier et le dernier, ensuite tu balades ta cale de trait en trait. Aucun calcul, et c'est toujours juste.
À part ça, jolie barrière.

Niouniou tout dépend du type de scie que tu utilises. Avec une scie sous table bien réglée, c'est assez aisé. Si tu coupes à la main, un rabot à recaler est nécessaire.

On dirait qu'il est glacé en finition.
Comme RIRI212 , un compas avec ressort antipincement serait idéal pour garder tous les doigts de la cousine.

Le condensateur à une chance sur deux d'être plein, comment le décharger pour éviter de le faire avec les doigts?

Merci Xavier . Il était vide. La question était suite à une mauvaise expérience personnelle passée.

Superbe!
Je suis admiratif de ces réalisations.
Pour le ponçage, il est recommander de mouiller le bois avant le dernier ponçage, cela a l'effet de faire remonter les fibres. Utiliser un papier Max 150 car au dessus il ne casse plus les fibres, il les couche.
Les bois que l'on évite de mouiller sont le chêne, le châtaignier, à cause du tanin.
Mouiller le bois: passer une éponge humide afin d'humidifier la surface à poncer. Le bois doit sécher au bout d'une demie heure.

Le question c'est qu'ici tout le monde partage et croise ses infos. Je viens d'apprendre que l'eau tiède augmente l'effet. Je l'apprends d'un boiseux passionné amateur. C'est génial! Merci Jean Galmot.
Pour ce qui est de l'eau dans sa généralité, si le bois présente des défauts suite à un coup, sans déchirure de la fibre, avec un verre d'eau, une patte mouille et un fer à repasser, de la patience, on fait des miracles...

etiennedesthuilliers , les pièces comme celle ci ne servent à rien, à part peut être, comme les gammes en musique, quand elles sont faites avec amour, elles sont magnifiques, mais ne servent à rien, si ce n'est aprendre...
+1 avec ton commentaire etiennedesthuilliers le toupillais du noyer est plus agréable que du chêne.

Les planchers de wagons sont traités avec une espèce de peinture/résine en sous face. Rien sur le dessus. Rien en dedans. Une fois enlevé 3 à 4 mm pour les trous et autres défauts, le bois est comme neuf.

Direct sur le wagon réformé. Malheureusement, c'est fini pour moi. J'en ai récupéré trois en tout avec des copains. Faut compter une journée par wagon, et un certain nombres de voyages... sans compter l'état pitoyable (noir) des vêtements et des bonhommes. Les plus jolis sont les bois exotiques, sans noeuds, sans défaut, casi sans fissures,...
Avec des ourdis en polystyrène la solution est à proscrire chez moi, mais l'idée est tellement bonne, que je la retiens.