Il faut voir la profondeur de ta def, tu peux faire avec le gabarit fixé en dessous, tu retournes, et le gabarit passe sur le dessus. Ensuite tu fais un premier passage, puis tu enlèves le gabarit et tu finis en faisant suivre le roulement sur la partie que tu viens de defoncer, et suivant ta fraise tu finis en 2 ou 3 passes en profondeur.
Je comprends ce que tu envisages comme solution. C'est le principe utilisé en marqueterie. C'est le principe Boulle.
Aussi, mais il existe de multiple possibilités, comme pour arriver à un résultat en bois, plusieurs solutions.
Si tu as une scie à chantourner, tu découpes un CP de 5 avec la courbe souhaitée. Vu l'épaisseur de la lame, pour rattraper les défauts etc, c'est assez simple vu la facilité de le travailler le CP de 5.
Qualité de bois B/C veut dire deuxième et troisième choix, à savoir pour le chêne petits noeuds et gros noeuds.
Notre ami Google regorge d'info, et il est important de visualiser que du matériel pro est vendu dans ce que le commun des mortels appel une usine, du moins ce qui y ressemble. Toute fois je fais entièrement confiance à bene569 pour te conseiller un magasin au Luxembourg.
Pour te conseiller plus précisément, il serait utile de compléter ta fiche, de partager ton atelier, cela nous donne plus d'infos sur tes compétences, ton outillage, ...
J'en ai eu une, non deux. La première, je me suis fait avoir, très vielle, mal entretenue. La deuxième avait 2 ans et 30h au compteur, toupie neuve. Je m'en servait intensément. Je confirme, faire cette cuisine avec toutes les coupes d'onglet, et recaler le guide toutes les 4 coupes, je m'arrachais les cheveux. Heureusement que j'avais investi dans une rabo en 410. Selon ton usage, elle peut faire l'affaire. Il en existe des petites avec 3 moteurs, bien mieux en terme de précision. C'est certain elles coûtent plus cher. À mon avis la différence de prix est à la hauteur de la différence de qualité.
Dis nous qu'elles sont tes aspirations en terme de réalisation.
Déjà utilisées une fois ces coulisses. Très costaud! Pour l'effet de synchronisation, le tiroir faisait 1600, évidemment il valait mieux pousser au milieu, mais ça restait très correct, profondeur 5 ou 600. La question en suspent, sur quoi les fixer pour que l'ensemble supporte la charge, et comment est fixé le support, car j'imagine que les coulisses ne seront pas vissées dans le mur.
Pour un dessous d'escalier dans tes dimensions, tu as ça. J'ai encore les plans papier je crois.
À l'epoque où l'ébénisterie à fait son apparition, les meubles étaient réalisés en sapin par les menuisiers, puis passaient dans les mains d'un ébéniste pour être habillé. Les queues d'aronde sont la signature d'un ébéniste. Les bois nobles sont rares à cette époque, c'est pour cela qu'ils sont rajoutés en fine epaisseur. Sur les armoires, les panneaux des portes et côtes sont en massif de faible epaisseur, et les pieds ainsi que traverses sont en sapin avec bois noble collé rapporté dessus. J'en déduis qu'il s'agit d'un autre procédé pour gardé le côté du meuble sans moulure et sans cadre.
Fin 2017 j'avais vu un tel assemblage sur un vieux meuble chez Emaüs.
Le bois est joli. Le système d'assemblage est "particulier" et apporte une certaine originalité.
Ce que je trouve dommage est le fait de ne pas trouver de continuité dans le bois des montants, et de voir des flammes tête en bas. C'est purement esthétique.