Termite :crazy_face:
Très belle ligne et joli mélange de couleurs.
Sur la 3eme photo tu es dans le vrai, disons que celui du milieu est plutôt inutile.
Je crois que ecto1 parle des taquets.
Le jour où le monde s’arrête de tourner, il meurt...
Ce qui serait intéressant c’est d’en diminuer l’acceleration. On va finir écrasé contre les paroies de la centrifugeuse.
Merci pour le partage de la trouvaille. Tu accélères vite dans l’apprentissage de ce logiciel.
cereus45 :crazy_face:
Les outils man ont un talon qui permet au bois de « taper » dedans et donc d’eviter de trop manger de matière. Avec un outil mec et une pièce de bois qui avance manuellement, le risque est la faire avancer trop vite. Il y a risque de blessure car la pièce peut être comme « aspirée ». Après c’est une norme.
Utiliser un outil mec à la main, c’est comme utiliser une degau sans protection, on fait attention. Une fois que le doigt est dedans, on se dit qu’on était au courant.
Tu dois le faire pour quand?
La maison est ancienne (1 siècle) ou récente (réalisation « moderne »)
Sur du Mela, comment comptes tu gérer les chants?
La semaine qui arrive, je vais faire un placard dans mon entrée. Je vais voir pour faire un pas à pas. Je le réalise en Mela, et je plaque moi même les chants. L’avantage est que je pars sur les panneaux de grandes dimensions que je recoupe à ma guise, puis ils font 19 mm d’epais au lieu de 18 voir 16. Le Mela est de meilleur facture et donc éclate moins. Il est plus costaud sur la longueur.
Alors les amoureux, ça roucoule... :crazy_face:
Merci Sylvain, mon projet de stand modelisme a été mis de côté le temps de trouver un terrain d’entente avec la mairie. L’autorisation est prévue pour cet été, tu tombes à pic. Fait gaffe, moi aussi je vais tomber amoureux, ah mince, c’est déjà fait, j’ai pris le virus de ton travail.
Hello les boiseux!
Je me permets une petite intrusion dans la discution.
J’ai réalisé il y a une bonne dizaine d’années la cabane des gamins. À cette époque aucune formation dans le bois, juste envie de faire. Je me souviens avoir regardé quelques photos sur le net. J’avais plus envie de reproduire pour « jouer »au grand (Charpentier) que de faire un vrai travail de charpentier. Pour cette cabane j’ai réalisé 3 fermes avec des chevrons récupérés dans le transport. J’avais aussi dans l’idee De poser des tuiles sur le toit. Un copain avec sa belle charpente tradi dans le garage, m’a permis également de comprendre le fonctionnement. Étant lui même en auto construction (sauf la charpente), et très curieux , il avait pris un max de renseignements sur cette œuvre d’art.
Bref, avec le recule je me dis que j’ai chercher finalement à bien faire, mais sans vraiment de calcul, ni conscience des risques encourus par mes marmots. Si j’avais posé mes tuiles (1 tonne), la structure de la cabane aurait elle tenue? Pas si sûr. Si les fermes étaient bien faites (sylvainlefrancomtois je compte sur tes lumières) la qualité des morceaux choisis était elle a la hauteur (noeud par exemple).
Il est très clair pour moi que chaque corps de métier nécessite un apprentissage pour connaître certaines bases importantes. Outre les centres de formation, les bouquins sont très utiles, et beaucoup plus sur que you tube. Avant de faire sa propre soupe, apprendre celle des anciens avec leurs astuces permet ´ selon moi , d’avoir des bases solides pour faire ses propres expériences.
Merci sylvain pour tout ce travail de connaissance partagée. Vivement qu’on te retrouve en librairie.
Merci pour ce retour.
Alors je vais argumenter mes choix, tout en sachant que j’ai tord.
La section, faire avec ce que l’on a, et je me suis posé la question d’une section plus grande. Je trouvais l’esthétique lourd au vu de la dimension de la ferme (3 mètres).
Pour les assemblages, tout est cloué. Pour les mors d’âne , juste la flemme, et je me suis dit vu les dimensions, c’est bien bon. Mia culpa... une grosse semaine par ferme et tout à la main.
La ferme et le portique d’un seul tenant, je voyais pas comment faire. Sûrement par ce que mes sections sont trop petites.
Pour le reste manque d’expérience et de compréhension des positionnemenos, ça va venir.
Petit truc non visible, le poinçon a un tenon qui coulisse dans une mortaise dans la poutre horizontale.
Merci pour ton retour très instructif.
Merci sylvainlefrancomtois , je suis effectivement content de moi par la tenue dans le temps.
Tu tombes à pic, je viens de finir mon livre de chevet... je vais sûrement mettre plus de temps pour lire et surtout assimiler que toi pour nous décrire ces détails. C’est comme pour les escaliers, je crépite à la lecture. Encore un
Pour moi c’est comme le nutella, une aberration.
Merci pour la trouvaille, cela montre à quel point le monde va mal, pour les commerçants , je mets un smiley qui
Le pire dans tout ça, c’est que tous les travailleurs se victimisent et pensent dépendre d’un système qui ne fait que les conforter dans leur pensées limitantes, et pour respirer et croire à un semblant de bonheur, ils foncent direct se vautrer dans des trucs aussi fou que le nutella ou les parquets en ébène, et quoi d’autres encore, les supermarchés en sont rempli.
Ils s'aiment tellement qu'ils sont très serrés les uns contre les autres. C'est le fait d'être contraint dans la ceinture qui est devenue "trop petite" après avoir mouille l'ensemble qui a fait gonfler chaque morceau.
Je ne procède aucun rabot me permettant une telle finition. J'ai donc usé quelques disques de ponçage. Le bois de bou est très dur à poncer.
Francisco , le fait de détremper la planche fait gonfler le bois. Les fibres se soulèvent entre les cubes. Avant le montage, toutes les faces ont été poncées au 40 pour augmenter l'adhérence. Si je mets la planche devant la cheminée, les cubes risquent de se défaire. Je pense que l'huile joue un rôle important également dans le maintient de l'ensemble.
Intéressant kajmed . MERCI pour l'idée.
ecto1 belle leçon, merci je retiens...
merci stephhubert Vic66 bangar !!!
stephhubert ma liste au père Noël est trop longue... à voir dans les priorités.
Vic66 tu peux faire des queues d'aronde sur ton etabli...
bangar je partage aussi cet avis, et je suis le,premier à aimer les imperfections. Disons que ici, les queues d'arondes avaient une belle allure, et après mouillage, ben c'est plus pareil . Ce que j'aime c'est faire des expériences et les partager. Merci pour vos retours positifs.
Le manque d'humidité pourrait , je pense, le fragiliser. Pour les hautes températures, il est destiné à découper de la viande ou autres mets.
Pour un dessous de plat, il faut de la colle et le bois de bou serait une pure option esthétique.
Merci chênedinspiration.
Ou un bio billot :crazy_face:
Merci Aurélien 34 !
S’assoir sur une feuille d’or, le comble du luxe...
En passant, c’est superbe!