Sympa comme projet.
Un seul gros combie, c'est au Milieu qu'il va. Tu tournes autour, et finalement pas de grand espace.
Deux machines séparées, plus facile à caser sur les murs. Un grand espace au milieu, surtout avec 50 m2.
Je suis passer de l'un à l'autre. Le combi était un maxi 26 plus, et la deux grosses hammer. J'ai plus de place aujourd'hui. Cela est fonction de ma configuration.
Bonne réflexion...
Séparer la toupie et la scie, puis séparer la rabo et la dego. Combien de fois j'ai pesté de devoir redescendre ma table de rabo pour repasser en dégau pour une tout' tit' pièce; ou repasser en rabo pour enlever 1 mm sur une pièce sachant que pour la suite du projet, je vais repasser en dégau afin de finir mon corroyage pour les tiroirs par exemple....
Dans ma configuration, 30m2 c'est déjà plus exiguë que tes 50 m2. Je passais mon temps à la bouger. Soit pour donner de la longueur en entrée sortie de rabo/dégau, soit dans la capacité de coupe de la scie, pour être plus à l'aise avec la mortaiseuse....
Là elles sont en place, ne bougent plus et j'ai quelques mètres carrés au centre ou je place des traiteaux avec de grands chevrons en chêne pour faire mes collages, montages, en gardant l'établi pour travailler les différentes pièces.
C'est clair, c'est le saint graal que tout boiseux recherche. Même avec 50 m2 je çrains que tu sois à l'étroit.
Si je devais te conseiller, je dirai 2 machines séparées.
NinjaRouge a le guide repositionnable de hammer. Je me permets d’en parler car je l’ai utilisé avec lui. Le repositionnement est précis au mm dans mes souvenirs. Disons que pour le prix de l'option on s’attend à autre chose... moi je ne l’ai pas sur ma hammer, et je m’en passe facilement.
J’ai pas mieux , le bonheur assuré
lamalleencoin , dans la vidéo de présentation de ton métier, et atelier, je crois me souvenir t’entendre dire que les pièces devenaient de plus en plus difficile à trouver, est tu servi?
zeloko , avec une butée pour l'autre passage à la toupie (on appelle ça entrée/sortie) tu peux faire non débouchant sur les deux coupes d'onglet. Je dis ça au cas où un jour tu y sois confronté, car dans cette configuration, j'ai bien compris que c'était pour reprendre un détail d'un meuble existant.
Ceci dit, elle est belle cette bibliothèque...
les queues d'aronde, je les aurais vu un poil plus longue.
Et oui, la toupie est inclinée, donc impossible de venir de côté.
Par contre, si tu montes ton outil à l'envers en changeant le sens de rotation, tu viens faire ta rainure en reculant le chariot. Tu mets une butée pour avoir toujours la même longueur de rainure. Il te faudra couper la toupie avant de retirer la pièce, ou la ressortir en "avalant".
Excellent, un vrai gosse dans sa soucoupe notre Boris Beaulant intergalactique
Et en plus le tabouret a 5 pieds dans la 1ère vidéo à 4mn
Bravo pour cette belle aventure