
Je trouve ton pas à pas très détaillé pour une simple planche a dégauchir. Mais tout est là. Bravo, car à la main pour une première, c'est très réussi.
Je suppose qu'avec ton petit nouvel atelier, il y a des choses que tu ferai différemment. Je pense au façonnage du chant frein. On usine toujours le bois de bout en premier car il éclate aux extrémités systématiquement, puis on usine le bois de fil, et cela permet de faire disparaître les petits eclats.
Ton rabot fait de très beaux copeaux, mais attention à l'électronique, on souffle une fois sur la sciure, et c'est trop tard.
Vive l'outillage à main.

la grande étagère du bas, c'est pour le gros cadeaux multimédia dernière génération, pour monsieur, et la plus petite en haut, c'est pour le plus petit cadeaux qui brille et qui coûte le plus cher, pour madame?

Mirepoix designs et Cudlapin , nous vous attendons au rayon création ...

Avec 4 pièces, on les assemble 2 par 2. Mais avec 3 il y a forcément une astuce, et j'avoue sécher. Mais bon, en ce moment j'ai pas la tête à trop réfléchir...

Maintenant je comprends mieux. Tel que c'est sur les photos, c'est impossible. Bien vu le tenon qui dépasse avec un chanfrein.

Je ne connais pas le poids de ta rallonge, mais attention que dans le temps, cela ne fasse pas basculer la table d'entrée légèrement et déréglé ta dego. Le système de zeloko permets de soulager les tables. C'est fastidieux à manipuler, mais a l'avantage de soulager l'ensemble. Sinon t'es bâtis sont déjà percés?

J'adore ces tables. Mon rêve d'en faire une un jour. J'ai encore un peu de technique à maîtriser avant.

Merci jeanco77 pour cette traduction, et ce réveil en douceur brutale!
Bon ben je crois que je vais faire une table ronde avec rallonge papillon.

sylvainlefrancomtois , désolé, en fait j'étais parti avec une idée, et finalement je l'ai transformé en cours de route. Très mauvais dans les croquis 3D avec courbe , c'est difficile. Sur la première photo, c'est le premier collage sous presse. Tu imagines coupé en bandelettes. Les chants seront visibles, et les faces se couriront après en formant un cercle. Le socle sera un cercle taille comme un engrenage où les lamelles seront engagées dans les interstices.
stephhubert merci. Cette commode avance?

Avec la température qui fait dans l'atelier, je n'ai pas transpiré, mais j'avais pas froid!
J'avoue que j'ai pensé fort à ecto1 . Fort dans le sens où je ne voulais pas forcément entrer dans un club très fermé.
La suite des que possible...

Garde l'adresse, peut être que zeloko pourrait la mettre dans sa nouvelle rubrique de fournisseur, en intercalant une rubrique de recouseur.

Merci Bernino .
Cela représente quelques heures effectivement. J'aimerai également que le projet avance plus vite, mais la grippe passe par la maison depuis semaine dernière. On dirait domino day ici. Pour le moment je suis le seul à rester debout, mais je dois m'occuper de ceux qui sont dans leur lit.
Déplus mon frère est passé il y a 15 jours. Pour la petite histoire il m'a laisser un peu de job qui encombre mon atelier. Fin du mois je dois livrer un dressing et je bosse à plein temps à côté.
Si quelqu'un connaît un truc pour rallonger les journées!
La prochaine étape est de réaliser le support rond qui sera suspendu au plafond.

Pour diminuer le sommeil, je l'ai fait pendant 3 ans, résultat burn out! Alors maintenant , je profite...
Le temps est précieux.
Merci mich31159

Ouai, c'est léger car c'est pour une fille, et ce sera pendu au plafond par le fil, donc légèreté nécessaire.
Mais en le voyant , ca confirme bien que je n'était pas capable de le dessiner. J'aurai pu sur sketchup peut être, mais je n'avais pas le temps.

Merci Pierro . Ce genre de passage à la scie, j'évite les semaines où je travaille de nuit. Vivement la semaine prochaine pour continuer. Aujourd'hui j'ai acheter les supports d'empoule. 2, un pour ce lustre, l'autre pour le fiston.

merci Chris15 ! j'aime les jeux de mot. Je poste la créa dans la foulée ...
Pour le cintrage, le plus compliqué c'est de se lancer, comme beaucoup de chose d'ailleurs

Visiblement tu n'as pas plein la colle. J'aurai pensé à plus de contraste entre ces 2 essences.
Réussi pour une première!

Excuse jules , ce que je voulais dire, c'est que je suis surpris de la couleur du bois. L'érable je le voyais plus jaune. Visiblement il existe en plus foncé. Merci pour ce partage qui m'en apprend un peu plus sur l'érable.
J'aime bien ces petits projets qui n'ont l'air de rien, mais qui sont penses dans les moindres détails. Merci du partage de l'astuce de la teinte. Superbe trouvaille. As tu mis un vernis par dessus? Sinon n'y a t il pas risque de dilution en cas de contact avec l'eau?