
Pour la petite histoire, passer en R/D c'est coroyer. Passer une face et un chant à la degau, c'est faire SR1 et SR2 pour Surface de Référence 1 (la face) et Surface de Référence 2(pour le premier chant). Quand on fait du panneautage, on passe à la degau 1 SR1 et 2 SR2 car si les chants ne sont pas parallèle, ça n'a guère d'importance. Ensuite on passe simplement la deuxième face à la raboteuse.
Perso, je n'ai jamais fait de transfert entre l'atelier et la maison pour le bois. Si en plus il sort de séchoir, il devrait rester plus stable. Pour les grande longueur l'important c'est le stockage, car on a vite de très mauvaises surprises avec des planches qui font le pont.

bene569 , c'est la seule mésaventure que j'ai eu, et pas des moindres. Le morceau de Chene utilisé est en fait un plancher de wagon qui a rouler une quarantaine d'années. Le bois est tortueux. J'avais utilisé le même pour mes façades de cuisine perso sans que ça bouge. Mais pas avec de si grande longueur et largeur. Je trouve que l'expérience est tout de même enrichissante, et pousse à se poser pas mal de questions.

Moi je dirai comme zeloko , "pas trou;)"
Je trouve que ça enlèverai le côté épuré de la table. Pour la deplacer il suffit de la prendre au niveau des pieds.

Pour le verre, tu te sers où zeloko ?
Nico39 je pense que tu as pris la bonne option. Sans trou, ce sera plus "léger" je pense. Bientôt la fin.

Là meilleur solution, c'est toi qui l'aura en faisant tes propres essais. Sur un bout de frêne, fais comme sur tes chaises. Un bout grand comme un pied de chaise pour avoir un rendu exacte. Ensuite avec ce morceau, tu fais des essais de ponçage , repasser du produit, différents produits, en une ou plusieurs couche, etc. Quand tu trouves ce qui te convient, tu auras ta réponse.
Sur ce site le spécialiste de la finition c'est bene569 . Envoie lui un MP peut être.
L'idéal est de faire deux ou trois essais complètement differents, et de choisir le plus adapter. Si tes chaises sont cirées, je pense également qu'il te faudra l'enlever avant de passer un autre produit. La finition est un métier à part, où le rendu du meuble peut être différent suivant l'option choisi. En formation, nous avons réalisé tous (18) la même commode. Avec les mêmes matériaux, au final aucune n'était identique. Certaine hyper moderne, d'autres très dans leur jus, ...

Plus tu mets de couches, plus tu fonces. Après si tu dilues, tu fonces moins. Si ta teinte de départ a un rendu orangé, tu fonceras le coté orangé sans forcement aller vers le marron. Il arrive parfois de devoir mettre des couches de différents produits pour avoir un résultat nickel. Des fois c'est la cata...

Dommage pour la main!
Belle réalisation. Comme maintenant tu dois t'en douter, toujours laissé les mains devant le ciseau. C'est un outil tranchant comme les lames de scie. C'est rarement la main qui vient à lui, contrairement à la lame de scie. Mais c'est lui qui vient à la main. Donc la main jamais derrière mais toujours devant. Si tu dois tenir ta pièce, toujours avec un système qui la maintient sans les mains.

Pour que la scie glisse sur le rail, il y a un jeu de fonctionnement de l'ordre du dixième. Effectivement c'est une technique d'un fonctionne. Pour cela il est nécessaire de "plaquer" la scie côté intérieur de panneau en avalant, puis de la "plaquer" de l'autre côté en coupe normale. Ainsi ce petit jeu de fonctionnement permet aux dents de ne pas arracher le méla en remontant. Le désafleurs créer est négligeable et imperfectible au toucher.

Merci à tous pour vos retours très flatteurs.
En rentrant de l'école, j'ai insisté qu'elle range son sac dans sa chambre rapidement. C'est la première fois qu'elle a redescendu les escaliers aussi vite. C'est bon ça !!!
Chris15 , merci pour ce jeu de mot , on a bien ri.

Bien vu ecto1 , j'ai hésité au moment de choisir le support à douille. Le cuivre me paraissait trop "bling bling" à ce moment là. Puis une fois monté, je me suis fait un peu le même réflection. Parfois il faut oser quitter ses abitudes.

Tu as fabriqué la caisse pour le transport des outils? Perso dans l'atelier je les préfère au mur sur un panneau, et les plus utilisés à la ceinture.
Tes ciseaux, ne sont pas des tranchets?
Travail à la main par passion?
Le principal dans tout ça, c'est l'expérience. Pour le cintrage, il y a tellement de technique, pas évident.
Le résultat est là! Elle est superbe!