
ecto1 , tu mets le dentifrice sur la tête, et tu demandes à ta fille de bien viser.

C'est le début de la fin de la recherche du travail manuel. C'est intéressant car précis et on travail depuis des plans d'ordi, mais c'est moins intéressant car on travail depuis un ordi et on a plus trop à se triturer les méninges pour arriver à quelque chose.
C'est la machine qui commence à faire à notre place.
Ceci dit pour l'agencement avec des formes parfois tordues, ça peu être plus rapide que d'attendre sur un fournisseur.

Vaste débat. Je te rejoinds, c'est le pratiquant qui utilise la machine. Le film nous montre un père de famille et une jeune manuelle en herbe. Vu le prix, sans un minimum de rentabilité, peu de boiseux "amateur" vont en faire l'acquisition.
Pour moi la question sur le rendement, le fait main, l'artisanat, la possibilité de se facilité la vie, les nouvelles technologies reste entière.
C'est une sorte dé defonceuse à lecture optique, qui ajuste les gestes peu régulier de l'homme. Hors, avec l'expérience on peut arrivé après quelques années d'entraînement à faire droit à main lever. Ce qui me gêne dans ce genre d'outil c'est qu'ils enlèvent le côté humain de la fabrication et donc le côté expérience que l'on acquiert.

Tout à fait d'accord, la domino permet de ne pas savoir faire des tenons. En tant que boiseux passionné comme bons nombre, pour ne pas dire tous, sur ce site, ce serait un investissement pour compléter une armoire déjà bien garnie. Ce que je voulais dire, c'est que justement certain vont s'en servir directement sans savoir manier une def avec toutes ses subtilités, et vont se dire menuisier. Un gabari fait à la ruban et ponceuse oscillante, c'est un apprentissage. Aujourd'hui tout le monde veut tout faire sans forcer. En cherchant plus loin, finalement c'est la machine (ordi) qui fait ce que le programmeur a dicté à l'ordi.
Comme partout, il y a le pour, le contre, et le contraire.
Perso, j'ai une domino. J'en suis très satisfait même si je ne m'en sert pas tous les jours.

Là domino reste une machine électroportative. Le shaker également, mais moi ce qui me gêne c'est le côté numérique justement. Je trouve qu'il enlève le côté réaliser soi même. Je me sers de SU. Je trouve que c'est bien pour l'agencement, avec la 3D je visualise mieux l'espace. Pour autant les crobars restent un point essentiel dans ma façon de travailler. Le numérique apporte des choses bien, mais comme tout, pour moi, trop poussé, c'est pas bon.
Comme on vient de parler de la domino, je dirai que festool fait des outils pointus et précis (si on sait s'en servir) mais pas de numérique. Le numérique est dans le cerveau et les mains. C'est ce qui, à mon sens, est le plus important.

Visiblement tu n'as pas contrebalancé. Tu as fixé ton plateau comment?
Tu as bien choisi le placage de chant je trouve.
La table est très moderne. Tu as prévu des bons gueuletons visiblement!

Le lien du bouvet fonctionne mais le texte reste flou. Visiblement d'après ce que je peux voir des photos, le plateau est en massif. Le tien est plaqué avec du 6 mm. ma question était sa fixation au piétement. Pour le contraindre pour éviter le tuilage, vu que tu as plusieurs traverses, serait de mettre des taquets un peu partout.

Lecopeaudansloeil ma coupe est toute naturelle... Tu peux venir le 27 pour vérifier.

Est ce que tu te sens de faire des mortaises avec ta def?
Pour les croisillons, il te faut faire des assemblages a mi bois.

L'idéal est de te faire un gabarit pour ta bague à copier. Il n'y a aucun risque pour que la def bouge.

Une fois les pièces coroyées et mises à longueur, le plus important c'est le tracé. Moi j'utilise un critérium de 0,3. Ton projet est simple dans la structure car il y a juste un cadre, mais avec les petits bois, il faut une rigueur minimal pour que tout s'emboîte. C'est un très bon exercice.
Pour les mortaises le guide CRB de bene569 est une bonne astuce, sinon tu peux te faire un deuxième guide // et coincé ton bois entre les deux.
La règle pour les tenons, c'est 1/3 de l'épaisseur.

Pour les assemblages a mi bois, il te faut faire des essais avec différentes techniques pour voir laquelle te convient le mieux. La scie radiale, une fois bien réglée, c'est une solution. Pour l'assemblage, un peu de colle. Pour commencer, l'idéal serait de faire un plan SU pour bien visualisé, et c'est mieux pour que tout le monde se comprenne.

Si tu ne peux faire que des rainures de 10, pas grave. Tu rajoutes 4 mm à la largeur de ton bois, tu usines et repasses à la raboteuse. Pour faire les rainures sur les petits bois attention à la stabilité. Si tu as la possibilité de mettre tà def sous table, c'est l'idéal.

Donc pour l'épaisseur bien entendu. Pour la profondeur sylvainlefrancomtois te conseille 8 mm. Donc la solution consiste à faire une rainure de 10 de profond en ayant pris soin de coroyé avec 4 mm de plus sur ta largeur de 30. Ensuite tu repasse à la raboteuse et ta rainure fera 8 mm.

C'est ce type d'outil dont tu as besoin. Je ne sais pas où tu habites, mais peut être peux tu demander à un boiseux de ce site pas trop loin de pouvoir usiner chez lui. Si tu es proche de Vienne dans l'Isère, tu es le bien venu.

Comme l'a suggéré sylvainlefrancomtois a la scie ça marche aussi.

Si tu veux travailler le bois dans de bonnes conditions, il va falloir chercher dans d'autre magasin que les GSB. Cherche dès quincaillerie pro vers chez toi sur les pages jaune. La première fois c'est un peu long et fastidieux de trouver les bonnes adresses, mais par la suite tu sauras où aller directement. Sinon il y a internet avec la vente en ligne.

La photo d'enteête n'est pas du tout la même. Le petit détail qui change tout.
Du coup, nouveau problème, nouvelle question: quelle est l'épaisseur du cadre de ta porte. Si c'est assez épais, tu fais deux assemblages de croisillons symétrique, et tu pinces une grande plaque de Plexiglas entre.
Sinon tu simplifies ton plan, et tu enlèves une hauteur de croisillon.

Avec les croisillons assemblés a mi-bois, comment faire rentrer le Plexiglas du milieu dans les 4 rainures?

Plus ils sont long, plus c'est solide. 60mm dans chaque morceau me paraît bien. 70 ça le fait aussi. Diamètre 10 si ton epaisseur est de 34, tu peux monter à 12 si tu as les centreurs. Si tu peux en mettre 3 par assemblage c'est pas mal.

Tu peux essayer avec ça. Il va bien entendu falloir bidouiller puisque tu n'as pas de perceuse à colonne. Mais quand on a pas d'outils on a des idées.

Pour les assemblages, tu perces le trou dans le montant avec un diamètre supérieur à la vis de 1 MM. ensuite tu perces le bois de bou avec 1 MM de moins que le diamètre de l'avis. Ton bois n'éclatera pas. Si tu n'es pas pil dans l'axe de la traverse, c'est pas très grave, la vis suivra le pré-trou, alors que si tu vis direct dedans et que tu parts légèrement en biais, il y a risque d'éclatement à 99%.
Pour la tête de vis un chanfrein aurait suffit, sauf si tu mets des tirefonds, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Elle a de la gueule, ta porte.
Avant de serrer tout ça, quand le moment viendra, calle bien ton cadre d'équerre sur un plan bien plat.

Si tu vis en faisant un trou plus large que le diamètre de la vis dans le montant, tu devrais pouvoir te passer de serre joint. Mets les à profit pour fixer ton ensemble bien d'équerre et bien à plat. N'hésite pas à faire des essais à blanc avec les tourillons sans colle, mais sans la vis aussi, car sinon après quelques serrages et desserrages elle ne tiendra plus rien.
Tu m'as parlé des menottes et du fouet, pas de l'arc!



Excellent. Pas grand chose pour faire plaisir aux enfants.