L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
NicolinoPhilippe

Merci à tous pour vos réponses !

NicolinoPhilippe

bonjour mmahieu,
en fait ce peut pas être du frêne, car le frêne n'a pas cette odeur intrigante de mangue.

NicolinoPhilippe

Bonjour,
finalement, j'ai trouvé hier (tout à fait par hasard) la réponse à ma question.
Il s'agit de bois de FIGUIER.
J'ai vu hier dans le jardin d'un ami une souche qu'il m'a dit être une souche de figuier. J'ai constaté effectivement que les caractéristiques de l'écorce étaient similaires à celle du bois que je cherchais à identifier et lorsque j'ai senti l'odeur des branches coupées de cette racine, j'ai retrouvé exactement cette même odeur caractéristique que j'avais identifiée (à tort peut-être) comme me rappelant l'odeur de la mangue. En tout cas odeur de mangue ou pas, il n'en reste pas moins que c'est parfaitement la même odeur caractéristique.
Par ailleurs, sa souche était énormément fissurée et de façon tout à fait similaire au tronçons que j'ai récupérés en déchetterie verte.
Voilà, donc la boucle est bouclée.
J'en profite pour remercier bien sincèrement toutes les personnes qui ont eu l'amabilité et la gentillesse de bien vouloir me répondre et me communiquer des renseignements précieux et très intéressants (notamment dneis). Je vais suivre avec attention ce forum, qui est une excellente initiative.
Si quelqu'un peut me conseiller sur un ouvrage traitant des bois, qui prendrait bien en compte leurs odeurs caractéristiques (quand ils en ont), cela m'intéresserait beaucoup...
Au plaisir de discuter à nouveau avec vous à l'avenir.

NicolinoPhilippe

effectivement,
voici deux photos (une de l'écorce et une de la coupe où l'on voit bien les stries de croissance et les fissures).

NicolinoPhilippe

merci beaucoup pour tous ces liens très intéressants, que je vais lire avec attention.
cordialement.