Il y a trop de choix! Ça rend la vie compliqué !
Je ne te connais pas, mais à moins d'être un pro de tres haut niveau, on trouve les limites des compétences bien avant celles des outils.
A ta place je ne prendrais que 4 ciseaux (5, 10, 15, 25 par exemple, d'autres plus avisés que moi confirmeront) et du modèle qui te plaît le plus. (Les manches en orme sont beau et tu vas pas cogner avec une masse dessus non plus) Et avec ce que t'auras économisé prends un guide d'affûtage veritas MK2 et une pierre à huile double face. (Faudra peut être rajouter un peu mais quand on aime...).
Je ne suis qu'amateur, mes ciseaux sont un mélanges de talabots, de vieux ciseaux (goldenberg, peugeot) et un dictum de 20mm. Honnêtement la différence pour moi est apparue quand j'ai appris à les affûter correctement, pas entre les modèles/ aciers etc...
Le french cleat semble être une bonne solution, si l'élément vissé au mur (directement dans les barres galva du placo) est plus court que l'étagère ça te donnera un jeu latéral pour ajuster toutes les étagères entre elles. Parce que vu le nb d'élément imbriqués, bonjour la précision pour la pose !
Dans 40 mm d'épaisseur tu dois pouvoir usiner une demi queue d'aronde pour le french cleat.
Et en jouant avec des barres murales de french cleat longues tu peux multiplier les vis et du coup distribuer la charge (j'ai en tête une valeur de 40kg par vis, à confirmer par un pro bien sur ;)
Sinon comme dirait le maître etiennedesthuilliers, il faut faire des essais ;)
Après avoir posé cette question il y a quelques temps, j'ai enfin pris le temps de faire une modélisation, j'ai adapté les dimensions à mon espace. Et du coup les proportions sont différentes.
C'est grave docteur ?
J'ai aussi la place de la faire plus haute avec le plafond à 265, j'ai arrété les montants à 220cm dans cette version. 40 cm de plus me semble "étroit". Je ne peux pas plus de 182cm de large, un mur et une fenêtre.
Hola Roque7 en España se llama un barrilete, me parece que se utilicen aun, hay versiones modernas con sistemas de aprieto, pero esto es el de toda la vida, y se venden en ferreterías especializadas en madera : comercialpazos...-grande-fortuna
Un post qui date un peu sur l'usage d'Instagram pour les artisans. Le contenu (en anglais) est pas con et toujours intéressant à lire, d'autant plus que l'auteur a créer une marque d'outils qui fonctionne plutôt bien :
robin-wood.co....r-craftspeople/