
Beau débat !! Je ne pensais pas avoir lancé un pavé dans la mare de cette manière :) Ce genre de conversation serait difficile sans l'air du bois !!!
En synthèse c'est la poule et l'oeuf ;) Wright à des influences japonaises, Nakashima et Ishitani aussi et connaissent le mobilier de Wright, et julien hardy ébéniste tu connais toutes ces influences qui s'influencent entre elles et tu as mis tes idées dessus, difficile de trouver l'origine de tes influences du coup !
et ce débat n'enlève rien à ta table qui est vraiment belle

Je ne connaissais pas Greene & Greene, c'est massif mais les principes de construction sont vraiment malins.

Et en plus c'est joli ! pour bricoler en appartement c'est génial, ça peut servir de banc pour l'apéro autour de la table basse quand tout est rangé.
Ca me rappel le Milkmans workbench mais avec une solution complète pour le travail à la main.
Avec un kit d'outils à main basique inclus t'as un super produit pour menuisiers amateurs débutants !

Le rappel au nautisme est clair !
pour le pied tu pourrais peut être faire quelque chose qui ressemble à une quille, avec que le mât de la quille comme composant vertical et un demi bulbe sur le sol, éventuellement fixé sur une plaque plus large qui prend appui sur le sol pour assurer un minimum de stabilité.
Faut juste être sur que personne n'ait l'idée de s'asseoir dessus. Sinon chavirage assuré !

Voilà l'inspiration, je suis pas encore au même niveau de finition, mais ça doit cogner aussi bien ;)
Inspiration David Barron

Merci sylvainlefrancomtois ! C'est sûrement ça, je suis à Madrid et y en a beaucoup par ici dans les montagnes

Merci Philippe L ! Et il était dans la xylotheque !

Merci lattellu !

Merci etiennedesthuilliers !

Le copiage à la défonceuse ça avait l'air très simple dans ma tête quand j'ai conçu le process. En vrai j'ai eu un peu peur pendant que je le faisais, surtout pour les petites pièces... j'ai passé pas mal de temps avec la ponceuse stationnaire, à bande et à rouleau de petit diamètre pour ajuster les pièces ensembles.
La scie à chantourner aurait surement été plus efficace, moins dangereuse et plus propre, mais j'en ai pas, et y en a pas dans l'atelier dans lequel partager dans lequel je vais ;)
J'en ferais un autre en massif, je réessaierais la même méthode mais avec une coupe très proche du trait à la SAR et une fraise de plus petit diamètre
Super ! tu peux mettre un valet d'etabli dans les trous ?