C'est vraiment super bien pensé. Bcp de travail pour en fabriquer un, mais c'est vraiment super pour les petits espaces, suffisament bien fini ça peux même être dans le salon !
Lee Valley vend des plans pour en faire une version simplifiée
J'ai beaucoup apprécié la vidéo, super bien réalisée comme d'habitude !
Certains relèves des imprécisions dans l'assemblage, qui bien qu'il a l'air simple ne pardonne pas car tout est apparent, pas moyen de cacher des petites erreurs au fond d'une mortaise. J'ai fait une petite table avec cet assemblage, dans mon cas la pâte à bois n'aurait pas suffit, j'ai carrément rempli les jours avec des petits coins en bois de bout De loin pour les non initiés ça se voit pas !
Quand j'ai vu le titre de cette création avec le qualificatif "Nipponesque" j'ai guetté avec impatience le commentaire de Kentaro :) une précédente création de julien hardy ébéniste avait déjà donné lieu à un vif débat sur les influences. Et j'ai pas éte déçu par ce fil d'opinions
Ici on a fait mieux que la dernière fois, y a que sur l'AdBqu'on peux trouver autant de passion sur les origines des influences de chacun !
Très joli ce couteau, je l'avais raté l'or de la publication.
Tu connais les couteaux de Jens Anso ? on retrouve un peu la forme de son haddock dans la lame.
Super, ça fait un moment que je veux en faire une, j'attends d'avoir un peu de place dans le salon ;)
Comment est-ce que tu fixe assise et dossiers aux tasseaux ?
J'ai pu voir (mais pas toucher...) une des originales dans une expo Mondrian à Madrid récemment et j'ai pas réussi à voir si c'est juste posé / tourilloné ou si il y a des cales pour rattraper l'angle...
ok, en vissant par l'arrière même avec des cales ça fait pas beaucoup de matière pour les pas de vis (après un prof de menuiserie doit surement mieux savoir que moi ;) )
Quelques unes photos de l'originale que j ai pris à l'exposition Montdrian au Reina Sofia à Madrid.
Dont la première qui n'était pas peinte
DewhitYoussef après vu que le but était de faire un meuble qui puisse être construit par n'importe qui avec des matériaux courants, est-ce que le but était vraiment un meuble durable pour plusieurs générations. Peut être que le CP de 15mm existait pas en 1911
Je serais curieux de savoir combien de ces chaises ont survecu à un usage normal (c est a dire sous des fesses et pas dans une galerie...) depuis 1911 ? Par contre des meubles de style campagnard c'est démontré que ça tient le coup, un peu trop parfois d'ailleurs !
Je m'aventure au delà de mes connaissances, les experts de l'AdB sauront me corriger
En tout cas je compte bien m'en faire une un de ces jours, et si ça dure pas 100 ans, bah mes enfants seront peut être contents d'avoir une excuse pour s'en débarrasser un jour
Beau débat !! Je ne pensais pas avoir lancé un pavé dans la mare de cette manière :) Ce genre de conversation serait difficile sans l'air du bois !!!
En synthèse c'est la poule et l'oeuf ;) Wright à des influences japonaises, Nakashima et Ishitani aussi et connaissent le mobilier de Wright, et julien hardy ébéniste tu connais toutes ces influences qui s'influencent entre elles et tu as mis tes idées dessus, difficile de trouver l'origine de tes influences du coup !
et ce débat n'enlève rien à ta table qui est vraiment belle
Je ne connaissais pas Greene & Greene, c'est massif mais les principes de construction sont vraiment malins.
Et en plus c'est joli ! pour bricoler en appartement c'est génial, ça peut servir de banc pour l'apéro autour de la table basse quand tout est rangé.
Ca me rappel le Milkmans workbench mais avec une solution complète pour le travail à la main.
Avec un kit d'outils à main basique inclus t'as un super produit pour menuisiers amateurs débutants !
Le rappel au nautisme est clair !
pour le pied tu pourrais peut être faire quelque chose qui ressemble à une quille, avec que le mât de la quille comme composant vertical et un demi bulbe sur le sol, éventuellement fixé sur une plaque plus large qui prend appui sur le sol pour assurer un minimum de stabilité.
Faut juste être sur que personne n'ait l'idée de s'asseoir dessus. Sinon chavirage assuré !
Voilà l'inspiration, je suis pas encore au même niveau de finition, mais ça doit cogner aussi bien ;)
Inspiration David Barron
Merci sylvainlefrancomtois ! C'est sûrement ça, je suis à Madrid et y en a beaucoup par ici dans les montagnes
hello, j'ai laissé tombé le nom de la fermeture, double biseau ça me va