
Des pierres diamants, une pierre du levant et un cuir, le problème c'est pas les outils ;) sur des ciseaux ou lames de rabots j'ai des bon résultat, ou suffisants en tout cas
J'avais commencé à "restaurer" les gouges il y a quelques années sans vraiment savoir ce que je faisais, je me suis un peu plus documenté maintenant et j'ai essayé de rattraper le coup, mais je partait de loin.
Les gouges arrondies sont pas trop mal (même si tout est pas parfaitement d'équerre par rapport à l'axe de du ciseau), mais l'outil en V, oui, c'est moche.
J'ai trouvé cette vidéo de Mary May aujourd´hui, je vais continuer un autre jour avec une meilleure idée de ce que je dois faire.

Il y a un Tormek dans l'atelier partagé dans lequel je vais de temps en temps, je pourrais les reprofiler la bas, il faut que je trouve le temps d'essayer

Un porte abrasif sur une meuleuse ? ça sera rapide ! Je verrais avec du papier de verre, j'aurai plus de controle pour rattraper les erreurs

Palissandre J'ai récupérer des abrasif Abranet #2000 que je peux mettre dessus, mais la vitesse de rotation est quand même trop agressive. Peut etre qu'en calant la disqueuse dans une presse et en approchant la gouge ça peux marcher, par petits coups en refroidissant

merci bernardrebout les photos seront utiles pour que reprendre mes gouges, main levé et pifomètre je fais aussi, mais comme il me manque quelques décennies de pratique le résultat est ... approximatif, je vais continuer de pratiquer !
Pour les youtubeurs, je fais une distinction entre ceux qui y viennent avec des années d'éxpérience "analogique" et qui partagent sur YT, et ceux qui font des project putàclick avec des rivières d'epoxy... Certains de la première catégorie sont quand même des vrais pros avec une solide réputation hors YT. En tant qu'amateur c'est difficile d'avoir accès aux connaissances pratiques, (sauf avec l'AdB bien sur !!)

Merci dneis pour le lien et ton travail de numérisation, le vocabulaire désuet du premier fascicule est amusant à lire, et en plus c'est bien illustré ! Je vais lire ça avec attention !

Merci Chris15 !
Vu la photo de l'oeil il faudrait que tu mettes un coin parallèle au fer pour que le haut du manche remplisse l'oeil, ensuite tu peux mettre un coin en fer perpendiculaire au fer pour finir de remplir l'oeil selon l'autre axe et bloquer le coin en bois.
Avant tout donne des coups de maillets sur le bas du manche en tenant ta hache avec l'autre main, à la vertical le fer en bas. Ça fera remonter le fer sur le manche pour mieux le vérouiller.
Bonne chance