Bonjour etiennedesthuilliers , je voulais avoir quelques minutes au calme pour te faire une réponse correcte, à la hauteur de la qualité de ta réponse à ma question.
Ce que je prévoie d'utiliser:
- Visserie métrique M8
- Inserts M8 22 mm de longueur (mes étagères feront autour de 50 mm, donc je peux mettre des inserts longs, il faut juste que je garde un peu de jeu fonctionnel au fond de l'avant trou pour être sur que la vis de soit pas en butée)
- Chêne ou châtaignier, peut être orme selon prix et dispos. En tout cas du feuillu, pas de résineux.
Cela correspond bien aux essais que tu as eu la gentillesse de faire.
Je suis encore une fois abasourdi (positivement bien sur) par l'aide que l'on peut trouver sur l'AdB.
Merci beaucoup pour ton aide. Je vais pouvoir prendre des inserts l'esprit tranquille maintenant. Comme je ne prévoie pas d'attacher de cheval à mon étagère, il ne devrait pas y avoir de problèmes!
Pierre Chapo savait ce qu'il faisait !
Le plus bluffant c'est que cela ait été toléré pendant 12 ans ! Si tu as un secret pour faire patienter la cliente aussi longtemps(je m'avance peut être, mais il y a généralement une cliente) ça intéressera du monde !
Encore plus que les bouts de bois qui tiennent tt seul !
ou alors tu as changé 12 fois de cliente pendant les 12 ans
On peut aussi se demander, est-ce qu'on vole réellement l'éditeur ou fabricant. Dans le cas de Chapo (et bien d'autres) les originaux se vendent pour plusieurs dizaines de millier d'euros. Et sont donc complètement inaccessible pour le commun des mortels. (les prix de chapo créations ne sont aps affichés sur le site).
Faire une copie (une seule fois, pas une production en série à prix cassée) ne vole pas vraiment un client à Cassina ou Sothebys. Et le meuble n'aura pas la même valeur de revente qu'un original.
Vu le nb de fauteuils "Eames styles" que l'on trouve sur internet, produits en grande série, les risques doivent être faible.
Après cela ne résout pas la question éthique et morale levée par Kentaro
Un voleur quand même effectivement...
Il me semble qu'il y a quand même une différence entre une contrefaçon, même matériaux, dimensions etc avec une réelle intention de tromperie du client ou acquéreur. Et une inspiration, même très forte, pour laquelle il est clair que ce n'est pas l'original.
En tout cas j'ai bien l'intention de faire du chapo pour chez moi, mais sans aucune utilisation commerciale. Et je ne prévoie pas de reproduire le logo chapo créations sur l'étagère.
J'attendais une réponse de toi ;)
Les vis traversante servent sûrement aussi à renforcer les montants verticaux au niveau du "French cleat" pour éviter le délaminage.
En vissant par en dessous on peut aussi mettre juste des vis en haut. Faire la même chose qu'avec des vis traversantes mais en 2 fois.
J'aime l'idée de pouvoir le déménager en flat pack ;)
J'en ai un en cours depuis un peu plus d'un an ... le but c'est que ça fasse aussi établi d'appoint en étant assis dessus.
J'ai coupé les angles dans le dessus, dans un seul plan, vers l'arrière et l'avant, parallèle au plan médian du tréteau.
Mon idée c'est de faire l'angle vers l'extérieur que sur les pieds.
Ca peut marcher ? tu as fait comment la combinaison d'angles?
sylvainlefrancomtois j'ai lu le pas à pas, effectivement c'est ce qu'il faudrait que je fasses, mais déjà que je met un an à faire un projet...
Je pourrais faire un modèle CAO aussi, je suis plus à l'aise avec ça qu'en épure ;)
DînerChocolat vu ta photo on a la même approche. Je ne connaissais pas cette vidéo de Paul Sellers, je vais la regarder
Et comment est-ce que tu résous le bras de levier créé à l'extrémité des traverses tronquées par la base de la pyramide? Le moment généré sur la jonction pied / traverses semble important.
En tout cas le piètement est léger et crée un contraste avec la structure plus massive sur le dessus, un look d'araigné !
Kentaro c'est vrai que des vis de lits cachées avec des bouchons dans le sens du fil pourraient renforcer le tenon
Merci etiennedesthuilliers !
En cherchant j'ai trouver ça sur les vis :
comme-un-pingo...des-vis-a-bois/
Mais pas de chiffres ou formules de calculs sur les inserts...
Des essais ça serait une bonne idée, mais en tant que boiseu en appart, et allant dans un atelier partagé, c'est pas aussi facile que si j'avais l'atelier sous la main... un jour peut être...
Et pour la réponse tte faite... bah c'est un peu le but de la question