La résine est la bonne piste il me semble, notamment pour les manches de couteaux. Les plaquettes ou manches faits a partir de matériaux friables ([loupes, os], pommes de pin, (eurotechni.com...our-manche.html), sont stabilisés avec une imprégnation de résine sous vide.Ca peut se faire à la maison (d'apres Youtube en tout cas, je n'ai jamais essayé ).
Quant au toucher je ne pense pas que ce soit particulierement "plastique". J'ai un couteau avec un manche en micarta, qui n'est autre que des couches de lin impregnées de résine et le toucher est tres agréable et pas du tout plastique.
Apres tout cela devient un matériaux composite, des fibres sans cohésion naturelle joint par une matrice.
Pour avoir déjà essayé de le fameux shou sugi ban (sur une lampe et un banc) ça marche bien et c'est amusant a faire.
Par contre toutes les essences réagissent pas pareil. Pour avoir un résultat durable j'avais brosser la majorité du "charbon" après avant de huiler. Dans ce cas ça ne laisse pas de traces et selon l'intensité du brossage on passe du noir à l'orange foncé. Et ça rend le bois bcp plus résistant.
J'aime beaucoup les meubles de Chapo et cette banquette est vraiment maline, la reproduction est top !
Une question bette que je n'arrive pas à me sortir de la tête, la "petite" banquette est prise en sandwich dans la grande, du coup il faut faire l'assemblage final du grand cadre et de ses lattes en même temps "sur" la petite banquette ?
Mon explication est peut être pas très claire mais je vois pas comment faire deux collages puis assembler l'ensemble...
C'est super, les animaux ont un air naïf / totem de la cote ouest canadienne qui rend vraiment bien. Le crabe et la chauve souris sont canons !
Dans le même genre j'ai dans ma liste de projet (tres longue...) de reproduire celui d'Enzo Mari "16 animali".
Tu as un template avec les formes ?
Super, pratique en appartement, ça décore le salon !
Sur le blog de Lost Art Press il y a même la liste de débit pour une plus petite version (les unités sont bêtes américaines mais ça se convertit.
J'ai oublié le lien au cas où ça intéresse quelqu'un :
blog.lostartpr...t-cutting-list/
Merci pour ce cour magistral sur l'histoire des courants du mobilier !! Il y a de quoi occuper un semestre entier !!