Le matériau le plus adapté (résistance, possibilité de mise en forme / usinage, etc) est surement l'acier tout simplement. Acier carbone, l'inox est économiquement impossible pour ce genre d'ouvrage. De plus il faut quelque chose de robuste, et facilement réparable (encore l'acier carbone). Ca doit être possible de spécifier de l'acier recyclé pour minimiser l'impact du projet. En tout cas ca serait plus simple a recycler que des matériaux composites.
Le rendement économique des solutions d'énergies des vagues est déjà assez "difficile", je ne pense pas qu'il y ai bcp de marge pour des matériaux exotiques.
Le seul point faible est la corrosion, ce qui peut se résoudre avec 1/ une bonne peinture ou autre types de revêtements, et 2/ une protection cathodique. IL s'agit d'ajouter des anodes sacrificielles avec une connexion sur le métal de l'équipement (pas sur la peinture), la réaction de corrosion se produit sur l'anode qui est à changer périodiquement.
Regardez ce qu'il se fait dans l'ingénierie offshore / navale. Les plates formes, pipelines sous marins, et bateaux sont en aciers carbone, pas en inox.
Les applications, moitiées submergées sont les plus complexes pour la corrosion (la splash zone) eau + bcp d'air, c'est plus facile en étant submergé.
si il s'agit uniquement d'un démonstrateur pour le projet, les bras de la roue pourrait être fait avec un lamellé collé de bois époxy. Vous choisissez la résistance mécanique selon l'orientation des fibres (comme avec n'importe quel composite) et ensuite les godets peuvent être fait en alu embouti. Ca ne survivra pas un hiver complet sur la digue de st malo, mais ça devrait allumer une ampoule ;)
Attention aux couples galvaniques si vous mettez des métaux différents.
La remarque précédente reste valable si vous devez proposer des pistes d'industrialisation.
Superbe! surtout si tu as tout fait au départoir, hachette et merlin ;)
Pour avoir aussi utilisé de l'encre de chine récemment, qu'est-ce qui fait que le rendu est si différent par rapport à de une teinture noire du commerce ?
Est-ce que tu as eu du "délavage" sur les arêtes ?
Et enfin, comment fais tu pour appliquer de la cire sur des surfaces fendues sans avoir d'accumulation entre les fibres ?
Merci HOULES , et si je met une finition huile de lin ou tung ou danish oil sur une teinte encre de chine, pour éviter de déteindre c'est le tps de séchage ? ou fond dur quand même ?
Et en règle générale, faut il mettre du fondur avant une finition à l'huile (mon instinct me dit que non, mais je lui fait pas confiance pour la finition) ?
Génial ! une belle ressemblance avec les totems Haida Gwaii de colombie britannique:
zenseekers.com/haida-gwaii
Mais avec une touche maori :)
bonjour bernardrebout
Je rebondis sur cet ancienne question.
Je voudrais essayer ce mélange peinture à l'huile d'artiste avec de l'huile de lin pour finir un projet en pin. Est-ce que tu as des conseils sur les ratios de mélange? je prévois de faire quelques essais sur des chutes avant de me lancer bien sur
Très beau, comme d'habitude!
Mais ça manque quand même de résine bleu turquoise à paillettes au milieu!