Je l'ai bcp dessiner sur des bouts de papier avant de me lancer pour le réaliser ! Avec un peu de matériel c'est assez simple a faire.
merci Kentaro
Merci TractDebutant !
Merci glaude !
Merci Timothée Delay !
Comme quoi les machins universels, tout en un qui remplacent tout l'atelier d'un coup, ça a jamais été une bonne idée ! Même du peugeot ancien... Heureusement il avait aussi des ciseaux, bédanes, varlopes etc qui eux marchent toujours très bien !
Merci à tous pour vos réponses. Maintenant il faut se décider sur l'avenir de ce truc, il s'agit de faire de la place dans la maison, et clairement ce truc là ne resservira jamais. En tout cas pas chez moi...
Merci dBPs !
Merci à tous pour vos réponses ! Le pinceau j'avait déjà fait mais par flemme de nettoyer j'ai pris de la mêche d'ébéniste (jetable). Le pinceau je trouve ça bien pour la première couche, qui est généreuse, sinon je trouve que ça en met trop pour les couches suivantes.
Si je jette les chiffons à la poubelle je les mouille abondamment avant.
J'ai essayé la microfibre pour l'application, plus de pluches.
Ca à l'air tout con les finitions huilées mais y a des petits trucs quand mêmes pour que ça soit propre.
Femto vers le haut ? au contraire, ça fait un petit rappel vers la red and blue chair de Rietveld. C'est plus moderne que si tu l'avais fait à ras de la structure ou juste en remplissage du vide.
Ca à l'air pratique !
Une question bête, est-ce qu'on pourrait mettre la barrière de guidage sur un pivot plutôt que 2 rainures coulissantes ? Vu que la fraise tourne autour d'un axe vertical ça ne devrait pas changer grand chose et ça serait plus simple à régler... (ça ne marcherait pas avec une scie circulaire bien sur)
Le matériau le plus adapté (résistance, possibilité de mise en forme / usinage, etc) est surement l'acier tout simplement. Acier carbone, l'inox est économiquement impossible pour ce genre d'ouvrage. De plus il faut quelque chose de robuste, et facilement réparable (encore l'acier carbone). Ca doit être possible de spécifier de l'acier recyclé pour minimiser l'impact du projet. En tout cas ca serait plus simple a recycler que des matériaux composites.
Le rendement économique des solutions d'énergies des vagues est déjà assez "difficile", je ne pense pas qu'il y ai bcp de marge pour des matériaux exotiques.
Le seul point faible est la corrosion, ce qui peut se résoudre avec 1/ une bonne peinture ou autre types de revêtements, et 2/ une protection cathodique. IL s'agit d'ajouter des anodes sacrificielles avec une connexion sur le métal de l'équipement (pas sur la peinture), la réaction de corrosion se produit sur l'anode qui est à changer périodiquement.
Regardez ce qu'il se fait dans l'ingénierie offshore / navale. Les plates formes, pipelines sous marins, et bateaux sont en aciers carbone, pas en inox.
Les applications, moitiées submergées sont les plus complexes pour la corrosion (la splash zone) eau + bcp d'air, c'est plus facile en étant submergé.
si il s'agit uniquement d'un démonstrateur pour le projet, les bras de la roue pourrait être fait avec un lamellé collé de bois époxy. Vous choisissez la résistance mécanique selon l'orientation des fibres (comme avec n'importe quel composite) et ensuite les godets peuvent être fait en alu embouti. Ca ne survivra pas un hiver complet sur la digue de st malo, mais ça devrait allumer une ampoule ;)
Attention aux couples galvaniques si vous mettez des métaux différents.
La remarque précédente reste valable si vous devez proposer des pistes d'industrialisation.
Superbe! surtout si tu as tout fait au départoir, hachette et merlin ;)
Pour avoir aussi utilisé de l'encre de chine récemment, qu'est-ce qui fait que le rendu est si différent par rapport à de une teinture noire du commerce ?
Est-ce que tu as eu du "délavage" sur les arêtes ?
Et enfin, comment fais tu pour appliquer de la cire sur des surfaces fendues sans avoir d'accumulation entre les fibres ?
Et pas si compliqué que ça a faire, même si ajuster au ciseau 40 MM de chêne est un peu long, sur 12 assemblages...