
Il m'en faut un pour la table du salon !
La flexibilité de ton mors mobile vient peut être aussi des trous pour les valets, il reste pas bcp de bois autour du trou (38-19= 19 mm / 2 soit 9,5mm de chaque côté), après vu la longueur de serrage il doit pas y avoir besoin de serrer comme un âne non plus...

Pour l'avoir fait, j'enlèverai la tête, enlève tte les marques de frottement avec un couteau / lime etc... . Remet la tête sur le manche et tape le cul du manche (avec un autre marteau) en tenant le marteau tête en bas, ça fera remonter la tête. 2 - 3 coup secs ça fait l'affaire, puis enlève la tête en tapotant gentiment dessus. Enlève les marques de frottements... et recommence l'opération jusqu'à ce que la tête descende suffisamment sur le profil du manche pour boucher les trous.
Une fois que tu seras bon sur la jonction entre la base de la tête et le manche, le haut du manche te semblera riquiqui dans le trou de la tête du marteau (le trou est en V, c'est liè à la fabrication).
Et la tu bourres de coins pour écarter le manche et remplir le trou (à lire sérieusement bien entendu et au premier degré).
Et si ça marche tjrs pas, tu cries bien fort et tu le balances dans une rivière, y en a plein les vides greniers des vieux marteaux !

si la tête devient lâche (le bois se rétracte avec une variation d'hygrométrie par exemple), sans épaulement il suffit de taper le cul du manche, la tête redescend sur le manche et du coup arrête de bouger. Et en plus c'est plus facile à faire.
Autre argument, la résistance mécanique du manche est meilleure si tu évite les variations fortes de section (un épaulement par exemple), ça crée des concentrations de contraintes et du coup des faiblesses.

Et pas si compliqué que ça a faire, même si ajuster au ciseau 40 MM de chêne est un peu long, sur 12 assemblages...

Je l'ai bcp dessiner sur des bouts de papier avant de me lancer pour le réaliser ! Avec un peu de matériel c'est assez simple a faire.

merci Kentaro

Merci TractDebutant !

Merci glaude !

Merci Timothée Delay !

Comme quoi les machins universels, tout en un qui remplacent tout l'atelier d'un coup, ça a jamais été une bonne idée ! Même du peugeot ancien... Heureusement il avait aussi des ciseaux, bédanes, varlopes etc qui eux marchent toujours très bien !
Merci à tous pour vos réponses. Maintenant il faut se décider sur l'avenir de ce truc, il s'agit de faire de la place dans la maison, et clairement ce truc là ne resservira jamais. En tout cas pas chez moi...

Merci dBPs !

Merci à tous pour vos réponses ! Le pinceau j'avait déjà fait mais par flemme de nettoyer j'ai pris de la mêche d'ébéniste (jetable). Le pinceau je trouve ça bien pour la première couche, qui est généreuse, sinon je trouve que ça en met trop pour les couches suivantes.
Si je jette les chiffons à la poubelle je les mouille abondamment avant.
J'ai essayé la microfibre pour l'application, plus de pluches.
Ca à l'air tout con les finitions huilées mais y a des petits trucs quand mêmes pour que ça soit propre.
c'est rattrapable en démontant et en remontant en inversant las battants, celui de gauche à droite et vice versa