L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

17 commentaires
Nicolas Jenneau

Je suis pour aussi ! Je trouve ça normal de partager cela étant donné que nous profitons tous de ce merveilleux site.
A bientôt!

Nicolas Jenneau
( Modifié )

Salut zeloko j'aurai adoré passer te voir à ton atelier et pouvoir participer à ce bbq mais malheureusement ça sera impossible pour moi =((((( Une autre fois peut être !

Nicolas Jenneau

Fournisseur efficace!

Nicolas Jenneau

Bravo pour ces jolis portillons ! Est-ce que tu vas appliquer une peinture par la suite? Ou bien le laisser brut?
Je dois aussi faire un portail en châtaigner du coup je me pose des questions quand à la finition...

il y a 8 ans
Nicolas Jenneau
( Modifié )

Prix imbattables pour des billes de chêne et de hêtre de qualité.

Nicolas Jenneau
( Modifié )

Merci beaucoup! Pour les panneaux de plateaux j'ai utilisé du latté peuplier faces exotique que j'ai replaqué en noyer américain. Je ne trouvais pas de latté en noyer qui me convenait, du coup j'ai tout plaqué moi-même. Je me suis d'ailleurs fabriqué un châssis de presse à vide afin de plaquer des panneaux de 2,90m de long. Je le publierai dans un futur article.

Nicolas Jenneau
( Modifié )

Oui la partie haute est remplie de livres. La solidité est assurée par des tasseaux noyés dans les tablettes en massif et fixés aux murs.

Nicolas Jenneau
( Modifié )

Ça marche, merci pour ces chiffres clés. Le système est effectivement invisible mais je vais être toute fois vigilant.

Nicolas Jenneau
( Modifié )

ecto1

Il va être repeint ! Mais on ne pouvait pas le déplacer celui là...

Nicolas Jenneau
( Modifié )

Merci pour ces compliments ! Au niveau du frisage du galbe c'est pas trop mal effectivement, mais ça prend un temps fou, car au lieu de dresser un paquet de placage de façon normal il à fallu adapter chaque feuille à la courbe qu'elle doit prendre sur le galbe...
Au niveau de la miniature de la photo je préférais avoir un zoom sur le placage, mais c'est vrai que ça aurait été pas mal en entier !
Autrement d'un point de vue finition j'hésite encore entre vernis tampon ou quelque chose de plus soft car j'aime bien le coté mat.

Nicolas Jenneau
( Modifié )

Oui effectivement, les pieds sont en chêne replaqué.
Ce n'est pas une incrustation mais un petit décroché du dessus du meuble. Le panneau du dessus est alaisé en sycomore, et c'est donc le sycomore que l'on voit dépasser.

Nicolas Jenneau
( Modifié )

Pour répondre à Niconathy je plaque tout avant l'assemblage des différents panneaux.
Oui ecto1 je viens de l'école Boulle mais je ne sais pas si c'était au même moment que ta femme. ^^

Nicolas Jenneau
( Modifié )

Merci bene569, j'imagine que tu pense au vernis tampon ?

Nicolas Jenneau
( Modifié )

Salut Jif , d'abord merci,

Le frisage consiste à assembler des feuilles de placages pour obtenir un motif, à plaquer sur un support. Il existe plein de sortes de motifs, ici c'est un demi-soleil au développé (ça peut être au raccord).
J'ai utilisé du 6/10ie et c'est plaqué sur du cp bouleau pour les panneaux plats, sur du chêne pour les pieds, et enfin sur du peuplier pour la façade (qui est galbée).

Nicolas Jenneau
( Modifié )

bene569
C'est vrai que c'est déjà fin le 320 et de toute façon ce meuble ce prêterai vachement bien au tampon...
Autrement une 4L avec des roues de Porche...hmmmm

Nicolas Jenneau
( Modifié )

Merci beaucoup herminator !

Oui ce sont des systèmes de paliers en polymères auto-lubrifiants qui coulissent dans des rails en alu, et ça se commande directement chez Igus coulisses igus. Ils vendent aussi tout un tas d'autre chose dans le même genre, j'ai reçu leur catalogue et il y a un tas de trucs passionnants dedans. Je suis sûr qu'il y à tout ce qu'il faut pour se fabriquer une CN sois même ! (enfin, la ça demande quelques connaissances quand même...)

Le modèle c'est du Drylin, avec deux rails alu pour chaque tiroir, et deux patins pour chaque rail. Les rails sont fixés sous les fonds de tiroirs et les patins sont fixés sur le panneaux bas du meuble. Donc en gros, tout cela se trouve entre le tiroir et le panneaux inférieur du bureau.
Il me semble qu'il faut compter 10mm d’encombrement de hauteur.

Nicolas Jenneau
( Modifié )

Incroyable boulot!!
Petite question, est-ce que c'est résistant comme finition? Ce ne sont pas des bois trop tendres? Et enfin, c'est quoi comme support directement sous le frisage au sol?