
Sympa le hérisson, et j’abonde sur l’idée de faire ressortir la gravure.
Quant à la fonctionnalité de l’objet, je trouve surtout cela utile à l’atelier pour éviter d’avoir du brin de scie au fond de la tasse.... bien que l’on puisse boire des infusions avec des copeaux de tilleul...
Et puisqu’on parle essences, je ne suis pas sûr du tout que certaines se prêteraient à des bains de vapeur réguliers...

C’est splendide, on pourrait penser presque trop précieux pour un atelier mais le plaisir du travail bien fait provient également (pas que mais cela y contribue) du plaisir à utiliser de bons outils dont la caisse fait pleinement partie.
Et puis , ce n’est que mon point de vue, mais pour une fois qu’un gars customise sa caisse sans faire le kéké (il manque quand même le chien qui remue la tête) et avec bon goût c’est top, et en plus il est sarthois !!

Ton établi est magnifique, bravo.
Concernant la souplesse de ton mors mobile, outre l'épaisseur,qui est un paramètre évident il y a peut être également l'entraxe de tes volants... J'utilise également la presse York mais avec un entraxe de 35cm pour une épaisseur de 4.5 cm de mors mobile...sans problème de souplesse (hêtre). Pour ma part, quand j'ai une petite pièce à serrer je la bloque au niveau de l'un des deux volants,cela me semble plus simple.
Et je te rejoins sur l'inclinaison du mors sur les petites pièces en partie haute, le mors se bloque fortement ...
Joli et plus reposant que la télé. Au début je me suis dit « encore une river table » mais il n’en est rien.