Je commande énormément chez FraiserTools. C'est devenu mon unique fournisseur de fraises. Ils ont énormément de choix, c'est livré en 48h par UPS, et la qualité est très bonne.
J'utilisais du CMT avant et je n'en utilise plus. CMT est très bien mais il faut jongler avec 3 ou 4 fournisseurs différents pour avoir accès à tout le catalogue et les délais de livraison sont très hétérogènes. Je n'ai pas vu de différence de qualité entre CMT et FraiserTools.
Le service client de Fraiser est aussi très bien. Je leur ai souvent demandé conseil et j'ai toujours reçu des conseils de qualité.
Dernier avantage : les paramètres de coupe. Fraiser met à disposition tous les paramètres, et pour de nombreuses fraises ils donnent les fichiers Fusion 360. Sur CMT, je galère à chaque fois à les trouver.
Je ne comprend pas le problème avec les bois taniques. J'ai des billots avec plusieurs essences, dont du chêne, et je n'ai jamais eu de problème. Je suppose qu'il peut y avoir des remontées de tanins mais je n'en ai jamais eu. Et autant ça peut être moche en bois de fil, autant en bois de bout je ne pense pas que cela fasse des tâches très inesthétiques.
Par ailleurs, les tanins sont un excellent anti-bactérien...
Après pour un billot traditionnel, je suis d'accord avec les autres commentaires : bois de bout en charme, ceinture en hêtre.
Personnellement j'ai investit dans une polyvalente qui fait à la fois sablage et aérogomage chez Aerocap (la AEROCAP 801). Ils m'ont proposé le kit avec le compresseur qui va bien.
J'ai rénové une maison (sablé des murs, des poutres, des radiateurs) et je fais pas mal de bois en aérogommage (restauration de meubles achetés en brocante, volets...). Je pense que c'est un des meilleurs investissements que j'ai fait.
Mes conseils :
- ne pas sous estimer le compresseur. Il faut un gros. Pour les chantiers aérogomage, un gros électrique fonctionne bien. Par contre, pour les murs en pierre ou les poutres, je recommande la location d'un compresseur remorque en thermique, sinon on doit s'arrêter tout le temps
- investir dans des EPI. Un très bon masque à poussière. Pour les chantiers en intérieur, j'ai acheté un masque ventilé. C'est un budget mais je ne regrette pas du tout, je l'utilise beaucoup à l'atelier. Si c'est pour des volets en extérieur, alors un FFP3 suffit. Prévoir aussi des vêtements de protection et des gants en cuir (Aerocap vend un kit).
- j'ai acheté une tente de peinture gonflable aussi, car je n'aime pas envoyer de la peinture partout dans la nature. J'avais commencé avec une serre en plastique vert, achetée en GSG, ca marche aussi très bien. Par contre, retour au point précédent, si c'est sous tente, il faut un bon masque.
- prévoir pas mal d'abrasifs. Il y a des choses douces pour le bois, comme le bicarbonate, ou du sable très très fin. Il en faut en bonne quantité, même si on peut le recycler. D'ailleurs, aspirateur de chantier indispensable. Perso j'ai un festool avec le kit de séparation des copeaux et c'est idéal pour cela car ça permet de récupérer le sable pour le tamiser.
Bref, tout ça pour dire que c'est un bon budget à prévoir. Par contre, je l'utilise tout le temps.
Pour bien comprendre ta demande, tu reçois des planches sous quel format ? Bois brut, bois raboté ou lamellé collé ?
Si c'est du bois brut, ne rien faire, laisser sêcher correctement et dégauchir au fur et à mesure
Si c'est du bois raboté, si tu as un bon fournisseur l'hygrométrie devrait être pas trop mal. Du coup personnellement je n'ai pas trop de problème. Je les stocke empilées et avec le poids ça ne bouge pas pendant la durée du chantier.
Si c'est des planches en lamellé collé, là aussi ça dépend beaucoup de la qualité. Mon expérience c'est que les planches de GSB tuilent très vite. Je les met sous presse avec des serre joint pour éviter cela jusqu'au montage. Si c'est un fournisseur de qualité, généralement il y a moins de problème de tuillage. Ca ne coute rien de les mettre sous presse également. Et stocker à plat aide beaucoup. Parfois, sur de la très bonne qualité, les planches lamellées collées sont livrées filmées. Ne pas enlever le film aide aussi.
Ensuite, si tu parles de planches que tu fais toi-même, par exemple en collant à plat joint plusieurs planches, alors il y a un certain nombre de règles a respecter (sens du fil / position des coeurs / faire des planchettes pas trop larges...). Il y a plein de littérature sur l'air du bois là dessus. Et si tu respectes tout cela tu ne devrais pas trop avoir de problème. Là encore, en cours de chantier, je contraint mes planches avec des serre-joints si je dois faire une pause d'une semaine.
Enfin pour des plateaux de grande taille, tu peux mettre des inserts métalliques pour contraindre les planches. Pas sûr que ce soit nécessaire pour une bibliothèque.
La banane ça peut venir d'une mauvaise utilisation de la dégau autant que d'un mauvais réglage. Est-ce que tu positionnes tes appuis correctement ?
Je te conseille de regarder ce type de vidéo avant :
youtube.com/wa...h?v=UcIMC1NlaUE
Ou mieux qu'un professionnel te montre en réel. Mais c'est pas la machine la plus simple à utiliser si on a pas le coup de main.
Le logiciel le plus populaire est Sketchup. Sur l'air du bois, tu trouveras essentiellement des personnes qui l'utilisent.
Personnellement, je préfère Fusion 360 et son côté paramétrique, qui permet de créer des modèles évolutifs et de penser en terme de sketchs (plans), ce qui, je trouve, minimise les erreurs.
Ensuite, il y a plusieurs logiciels professionnels spécialisés dans l'agencement, mais ils sont beaucoup plus cher, comme TopSolid.
Fusion 360 est gratuit pour les étudiants : autodesk.fr/pr...n-360/education
TopSolid a aussi un programme étudiant mais réservé aux écoles partenaires.
Côté ordinateur, les prérequis sont assez similaires et présentés ici :
Pour Fusion : autodesk.com/s...Fusion-360.html
Pour SketchUp : help.sketchup....em-requirements
Tout dépend de ton budget, mais j'aurai tendance à prendre un ordinateur plus puissant que ce que tu penses nécessaires. C'est très frustrant d'avoir un ordinateur lent quand on fait de la conception 3D, et plus tu vas vers des logiciels professionnels (type Top Solid Wood cité plus haut), plus les performances requises seront élevées. Surtout, il faut une bonne carte graphique.
Bonjour,
Est-ce que vous avez regardé du côté des ateliers partagés ? Je suis sûr qu'il y en a à Lille et c'est un bon premier point de contact avec des personnes expérimentées. Parfois ils proposent aussi des formations aux techniques de base.
Et sinon, YouTube regorge de tutoriaux mais il faut savoir faire le tri. Cette vidéo notamment par Copain des copeaux : blb-bois.com/v...t-prise-en-main
Nicolas
J'arrive un peu tard, mais je l'ai achetée et reçue il y a 15 jours, et massivement testée depuis. Je suis super content. C'est vraiment une bonne machine.
J'avais besoin de faire des défonçages répétitifs (séries de 34 meubles avec défoncage pour incrustation d'écrans, de capteurs et de boutons...). Elle est très précise, me donne une précision au dixième de millimètre. Surprenant...
Je vais assez vite, j'ai fait des défoncages dans du contre plaqué, du MDF, du frêne, du plexiglass et du PVC. Rien à dire. Je ne regrette pas mon achat, même si je prendrai surement une vraie CNC un jour.