
Merci stefdefoot !
C'est intéressant mais un peu léger pour mon projet. Merci pour le lien en tout cas

Bonjour,
Oui je l'ai depuis 2 mois environ. J'en suis très satisfait. La précision est impressionnante pour une machine portative. Aucun problème technique à date et pourtant je l'utilise tous les jours.
Par contre, il faut bien avoir en tête que ça ne remplace pas complètement une CNC. Le fait qu'il faille tenir et diriger la machine pendant le travail fait que l'on ne peut pas lancer une opération et revenir 2h après. J'ai eu une 30aine de défoncages identiques à faire pour un meuble technique, au bout du 10ème on aimerait bien que ça fasse tout tout seul :) Autre point négatif (mais pas pour mon usage), il n'y a pas d'axe Z.
Par contre l'aspect portable, le fait que ça ne prend pas de place, et que l'on peut travailler sur des meubles déjà montés pour faire des corrections/ajustements est vraiment génial.
Bref, je ne regrette pas du tout. C'est du très bon matériel. Pour ce budget, je pense que c'est mieux que d'investir dans une CNC.

Merci Erebor ! Je n'avais même pas pensé à l'huile + savon. C'est tellement évident que l'huile n'est pas idéal pour recevoir un dégraissant naturel :) Merci de la remarque très pertinente.

Merci sciunto ! Oui, je pensais aussi à un saturateur. Vu la taille de l'objet, je pourrai même le faire tremper une trentaine de minute pour qu'il s'imprègne un maximum.

Merci ourea ! Le rebord de baignoire c'était un peu le cas extrême.
En fait, ma femme vend des savons solides et nous avons une idée de design de porte savon que nous souhaitons essayer de commercialiser. Donc je cherchais quand même une solution un peu durable car j'ai pas envie de vendre un objet qui dépérit rapidement.

Merci Kentaro ! Je pense que tout le monde est unanime sur le côté bois clair et sans tanin. Je vais donc partir là dessus.
Sur la finition, j'hésite encore...

Ah ah ah! Merci pour le conseil, Jean Galmot !

Petite question: comment l'as tu mise sous table? Quel système d'ascenseur? J'aurai aimé trouver un module mais le CMS ne se vend plus, et chez les accessoristes aucun n'est compatible OF 2200. Reste à faire quelque chose soi-même mais je ne trouve pas beaucoup d'idées d'ascenseurs efficaces vu le poids de la machine.

Tout à fait d'accord. Chaque outil a son usage et j'utilise les deux. Mais personnellement je vais beaucoup plus vite sur Fusion 360. J'ai beaucoup de mal à me passer du mode paramétrique. J'ai pris l'habitude de modéliser un concept et de jouer avec les paramètres pour prévisualiser différentes alternatives.
Quitter Fusion ce serait un peu comme quitter Excel pour moi, je n'ai jamais trouvé d'équivalent et les formules ça change la vie.
Pour les fiches de débit, j'utilise le plugin Boomer (getbommer.com/) et je trouve qu'il marche très bien.

Oui pardon, je me suis trompé de plugin en fait. C'est MapBoards que j'utilise pour le calpinage. Merci Boris Beaulant

Les rouleaux peuvent être imprimés soi même. On peut aussi faire des gabarits réutilisables. Personnellement j'ai juste collé le scotch sur une planche de mélaminé que je place devant mon usinage et que je réutilise pour tous les usinages, ça marche très bien.
Ils viennent de lancer un workbench intégrant les bandes également, donc plus besoin de scotch temporaire. Au final, je n'utilise les rouleaux que pour des usinages de grandes pièces quand c'est plus pratique de coller directement sur la pièce à usiner (assez rare).

J'ai également une Ultimaker et j'en suis très satisfait. Je ne rate plus aucune impression, la variété de matériaux pouvant être travaillés est grande, et il n'y a pas un gramme de "bricolage". C'est la solution pour ceux qui ne veulent pas faire de Do It Yourself en terme de 3D je pense.
Je suis passé par MakerShop, et leur SAV est vraiment top. Ils m'ont conseillé plusieurs fois sur les bons produits et comment les utiliser (NB : Je n'ai aucune action chez eux et aucun intérêt à partager ce retour d'expérience).

Merci PFabien88 !
Oui, bien sûr pour le sens du fil, ça je fais bien attention.

Je suis exactement dans la même réflexion que Lithium. Même budget, mêmes questions... Ce qui me fait peur avec l'occasion, ce ne sont pas les réglages, mais c'est qu'il y a peu de modèles, difficile de trouver exactement ce que l'on veut, et surtout peur de faire un mauvais achat car je n'ai pas les compétences pour juger une machine sur place et tout vérifier.
Si je prend du neuf, je sais qu'il y aura des réglages, mais je sais aussi qu'il y a une garantie.
Il y a aussi le problème de la livraison, car aller chercher une machine à des centaines de kilomètres ça s'improvise pas...
Bref, je pense que le neuf est tout à fait légitime, même si en effet, le rapport qualité-prix est plutôt en faveur de l'occasion.

Merci Kentaro !
En effet, c’est ma solution actuelle. Mais je voulais un peu plus d’autonomie surtout qu’avec ce covid c’est devenu impossible de trouver un fourgon, même après le deconfinement. J’espère que ca va bientôt rentrer dans l’ordre mais en attendant j’hésite vraiment à prendre une remorque. Le gros soucis c’est de l’entreposer en effet, j’ai la place mais bon... une 2,5m c’est pas petit.
Merci etiennedesthuilliers !
En effet, c'est le concept. J'ai une porte de grange qui n'est pas du tout isolée (vieille porte en chêne) et là je fais la porte de l'atelier qui elle doit être isolée au mieux. La somme des deux devrait créer une rupture phonique intéressante.