
Merci Medalegno ! C’est un plot complet. J’avais une dizaine de plots et celui là fait exception (ca ne se voyait pas avant rabotage). Je pense à la lecture des différentes réponses qu’il s’agit en effet de Noyer US.
Je vais faire quelques tests de finition pour voir comment il rend après huilage.

Merci etiennedesthuilliers pour tous ces détails.
Que voulez vous dire par "noyer triste". Je trouve le veinage et le grain très proche du Noyer traditionnel. Il est en effet plus uniforme, sauf au niveau de l'aubier qui n'a pas cette couleur violette. Mais il a quand même de belles flammes.
La scierie me l'a vendu comme un Noyer local (et je ne pense pas qu'ils fassent de l'import), mais on ne sait jamais. Je lui trouverai une destination.

Pareil, j’en suis content si le travail n’est pas trop long et qu’il ne fait pas trop chaud.
Sinon, ce n’est pas du tout dans le même budget, mais j’ai investit dans un masque ventilé 3m et ça change la vie. Jamais de buée, un air frais permanent, zéro poussière même avec une barbe (l’ennemi absolu des masques…)

Merci etiennedesthuilliers !
En effet, je vais le mettre de coté car il ne va pas trop avec les autres. Mais il est très joli donc je lui trouverai un usage. Surprenant que le scieur ne s’en soit pas rendu compte.

Alors personnellement j'ai le CMT (DMM-001) que je pense qualitatif car j'aime bien les autres produits de la marque (c'est très subjectif car je ne peux pas vérifier la qualité de la mesure). Par contre, plus j'enfonce les pointes, plus l'humidité monte (ce qui me semble logique mais remet en question le fait qu'il ne soit pas nécessaire de les enfoncer à fond).

Nicoel Alors l'article est très intéressant, et j'ai appris des choses. Par contre il dit bien : "Tant que les pointes sont en contact de la pièce de bois et pénétrées à 8 mm ou plus, l'humidité à cœur varie peu"
Honnêtement, je ne suis pas sûr d'enfoncer souvent de 8mm. En tout cas, à 8mm, c'est ce que j'appelle enfoncer complètement les pointes.

Je ne saurai pas répondre à ta question, par contre, étant propriétaire d'une Hammer avec cette cape de protection, c'est vraiment de la m**de. Elle n'est pas solide, le système de fixation au couteau diviseur n'est pas génial, et le tuyau d'aspiration tire dessus ce qui la fait sortir de l'axe.
J'hésite beaucoup à investir dans une cape indépendante pour ma part.

Oui, j'avoue que je suis surpris aussi. Et j'ai le même type de condensateur sur d'autres machines et aucun n'a explosé.
Après il est vrai que mon atelier passe de 5° la nuit à 23° le jour en ce moment car quand je laisse tourner aspi + cnc pendant 6 ou 7h d'affilées, la température monte vite.
Au prix du condensateur, je vais continuer à en garder quelque uns en stock et voir comment les choses évoluent.

Ce qui est vrai c’est qu’il explose toujours après plusieurs heures d’utilisation, et pas au démarrage.

Romumuald C'est possible en effet. Le condensateur est attaché directement sur le moteur. Mais bon, j'ai un atelier normal autour de 17° donc c'est un peu surprenant. Après clairement, j'ai une CNC et l'aspi tourne en continu pendant plusieurs heures.

Alors, en effet, après avoir lu vos commentaires je ne suis plus du tout sûr qu'il s'agisse d'un condensateur de démarrage.
Voici celui que j'utilise en remplacement de l'original Felder :
fr.rs-online.c...329163&gb=s
Et Felder me l'avait remplacé la première fois, donc les deux premiers qui ont explosé étaient des originaux Felder (il me semble de mémoire que la référence était la même).

Tout est dit. Je rajouterais quelques précisions pour Etsy:
- il est compliqué de fixer un prix sans regarder ce que fait la concurrence. Filtrez géographiquement sur votre département, voir sur la France, pour comparer des choses comparables. Globalement, sur Internet, il est très compliqué de vendre plus cher que la concurrence. Sur Etsy il y a beaucoup de produits chinois, donc il faut les exclure de votre comparaison, mais vous ne vendrez pas plus cher qu'un autre artisan local qui fait la même chose.
- intégrer les 20 à 25% de frais Etsy. Voir plus si vous devez faire un peu de publicité
- penser à intégrer les frais de livraison dans votre prix de vente. En effet, sur Etsy, il faut offrir la livraison pour vendre, au moins en France (moi je l'offre en Europe). Donc intégrer le prix de la livraison dans votre prix. C'est un peu débile mais c'est comme ça que cela fonctionne.
- comptez environ 5% de retours dans votre calcul. Il faut viser le statut de top vendeur et donc proposer un super service client. Si le client n'est pas content, je le rembourse. C'est très rare sur Etsy car les clients sont globalement très sympathiques (en tout cas en ce qui me concerne en comparaison aux autres places de marché) mais il faut être irréprochable sur le service après vente. Et il faut intégrer ce cout dans votre prix de vente.
Et du coup, ne mettez en vente sur Etsy que les produits qui vous permettent de garder une marge suffisante après tout cela. Car sur des produits très concurrentiels et compliqués à envoyer, vous aurez du mal à vous en sortir. Autant ne pas les vendre par Etsy.

Nicoel Peut être qu'il ne faut vendre que localement. Je ne sais pas quel est le marché local mais, tu as peut être moins de concurrence Etsy sur La Réunion, donc autant en profiter. Sur Etsy tu peux configurer les frais de port de façon assez précise (les offrir localement, les facturer internationalement).

Je pense que la remarque sur « je l’ai fait et n’ai pas eu de problème » s’adresse à moi et mon post précédant sur le chêne car ce sont les mots que j’ai employé. Mais c’est mal connaître mon esprit scientifique car je ne partirais jamais d’un « je n’ai pas eu de problème » pour en faire une vérité. Bref…
Ma question concernait surtout cette obsession de certains sur les tanins comme si ce n'était pas alimentaire ou dangereux.
Après il y a les billots traditionnels, qui sont sans hesitation en charme et hêtre, mais il peut aussi y avoir des billots artistiques, où les essences se mélangent (intelligemment), et je ne vois pas le problème du chêne. Chabret, qui est quand même une belle référence française en la matière, utilise bien ce type d’essence pour ses billots « modernes » ou « artistiques ».

Il y a aussi la liste des bois autorisés au contact des aliments, dont le chêne fait partie.
economie.gouv....au-contact/Bois
Mais ce sujet revient tout le temps comme vous dites. Et je n’ai toujours pas compris pourquoi les tanins sont au centre de la conversation sachant que les tanins ne sont pas du tout nocif, bien au contraire. Altérer le gout, peut-être, et encore je doute sur un contact d’une durée aussi courte, mais je n’ai pas de données scientifiques là dessus.
Bref, je n’ai pas vraiment de réponse à ma question. Je sais bien que le charme est l’idéal pour un billot, j’en ai fait de nombreux. Et je sais bien que vous avez une grande expertise, que je respecte. Mais il y en a d’autres, dont une entreprise plus que centenaire comme Chabret, qui ne propose pas que du Charme.

Nicoel La liste a été amendée jusqu’en 2012. Elle est toujours d’actualité. Par contre en effet, elle n’a pas l’air très adaptée à l’outre mer.
Pour ce qui est des risques de tâches, je comprends.
Je n’ai jamais vu de taches sur une planche en bois de bout mais j’ai peut être eu de la chance. Ou alors les tanins se lessivent plus vite en bois de bout. Ou alors le fait de huiler en bois de bout bloque mieux les tanins (je sais qu’un billot traditionnel en charme ne se huile pas, mais j’ai toujours huilé les planches avec plusieurs essences).
En tout cas je comprends la remarque sur les tanins pour l’esthétique éventuelle. C’est juste que souvent les réponses laconiques du type « attention pas de bois taniques » fusent, et pas vraiment expliquées.
Merci

Les boites de CMT sont plus jolies et toutes de taille unique. Ce n'est pas le cas chez Fraiser (ce sont des étuis en plastique souple). Par contre, je galère à ranger les fraises CMT dans leur boite après quelque temps et je trouve que l'on se coupe quand la queue ne passe plus bien dans le trou et que l'on doit forcer. Sur Fraiser, ce problème n'existe pas et rentrer/sortir une fraise est plus rapide

glaude Oui, pardon, mon commentaire n'était pas sarcastique. J'aurai fait pareil si je pouvais le prendre mais je n'ai pas le permis BE.

dBPs Je n'avais jamais entendu parlé de ça, merci. Mais je n'avais pas le permis E(B). Seulement le B. Peut-être l'occasion de le passer...

En l'occurence, le bois est vert. Par contre il y a des plots moins long. Le scieur me les a estimé à 3 Tonnes.
Avec mon permis B ca ne me parait pas faisable de toute façon. Soit je passe le permis BE, soit je trouve un transporteur. Je viens de recevoir un premier devis à 1700€HT. Ca pique mais Lutralutra avait visé assez juste.

Merci fceh !
Bonne idée, je viens de publier une demande.

Merci Medalegno !
En effet, je ne trouve que des entreprises ayant leur camion en propre, ou des transporteurs qui louent camion + chauffeur mais pas pour un transport ponctuel.
Le chargement au départ et à l'arrivée me semble compliqué car je dois être sur place des deux côtés. A la rigueur, un chargement compris et je m'occupe du déchargement, mais je n'ai pas trouvé non plus.a
Oui, l'huile Charcoal rend très foncé. Vous pouvez aussi tester la Chocolate. Le hêtre absorbe bien la couleur et donc se teinte très facilement. Le résultat sera même probablement plus foncé que sur du chêne.
Vous pouvez commander des échantillons chez Rubio.
Par contre, sur votre photo, le bois a un aspect vernis (brillant). Vous n'obtiendrez pas cela avec de l'huile. Il faut aller regarder du côté des vernis mais c'est un domaine que je maitrise beaucoup moins (je privilégie les finitions écologiques)