Merci pour cette précision, maintenant que tu le dis j’aperçois un tout petit bout de la traverse sur la première photo et je comprends mieux l’assemblage. Ça marche je suivrais l’évolution. Le fait que tu aies utilisé du bois bien sec devrait aussi jouer en ta faveur. Pour ma part ce n’était que du bois de palette vraiment pas sec et les montants étaient collés et chevillés sur tout la longueur sur un plateau. Impossible que le bois puisse travailler librement.
Bon dimanche
Merci à tous pour vos réponses... petite réponse groupé :
Oui j’ai collé les montants avec le panneau. Je ne voyais pas quelle solution utiliser autrement.
Je n’ai pas non plus fait attention au sens du fil et je suis tout à fait d’accord pour le grand cri Kentaro, ce fut un déchirement pour moi de l’entendre en priant pour que ce ne soit pas ce que je craignais...
Effectivement le bois était stocké dans mon garage très mal isolé et probablement pas assez sec.
Aie aie aie je me rends compte je j’ai cumulé les erreurs pour ce premier projet de meuble d’intérieurs...
D’accord je retiens merci beaucoup.
Pour ce projet j’ai utilisé un bois de palette un peu plus épais pour les montants mais pas assez pour faire autre chose qu’un L. J’y penserai en tout cas pour les prochains projets.
Yes merci à vous deux c’est sûr que si je creuse je peux lui trouver quelques points positif. Bien sûr rien à voir avec un meuble conçu par un ébéniste. On va dire que ses défauts font son charme ( tant qu’il ne tombe pas par terre ça me va lol )
C’est vrai je n’avais jamais expérimenté le bois qui craque comme ça. Ça fait tout drôle quand même. Mais bon j’apprends de mes erreurs et je prends plaisir à travailler le bois et réussir à sortir quelque chose.
Merci, effectivement l’espace entre les lames était prévu en théorie, le problème est que nous avons des chiens qui piquent des sprints dans le jardin ( des lévriers ) et qui ne freinent pas en passant sur la terrasse. Du coup dans le doute j’ai préféré coller les lames ( qui ont un minimum d’espace du fait que les planches sont légèrement gauche ) pour éviter qu’une griffe reste coincé pendant un sprint.
Ce n’était peut-être pas nécessaire mais dans le doute...
J’en suis bien conscient oui, l’objectif était de remplacer une terrasse en contreplaqué ( pire que le bois de palette je pense ) faite par les anciens locataires.
Cette ancienne terrasse pourrissait et on passait à travers par endroit.
On quitte la location milieu d’année prochaine au plus tard du coup je ne voulais pas investir dans un bois exotique.
Les seuls investissements que j’ai fait sont : une boîte de 1000 clous pour la cloueuse pneumatique, un sac de ciment et une lasure parkside dont je n’aime pas la couleur mais qui n’était vraiment pas chère.
Ça me paraissait bien assez pour une terrasse dont je ne me servirait probablement pas l’été prochain. Je ne sais pas si le recule sera suffisant pour voir comment aura vieilli la terrasse l’été prochain mais j’essaierai de poster une photo.
Cdlt
Yes merci pour vos commentaires, c’est sur qu’elle ne durera pas dans le temps mais ma seule contrainte était de rendre quelque chose de potable pour notre sortie de location l’année prochaine sans budget ou presque. J’espère qu’elle va tenir d’ici là
Oui c’est sûr je pourrais retoucher si ça bouge avant de partir.
J’avais dans l’idée justement de faire une cabane pour ma fille à partir de bois de palette. Mais cette fois on ne sera plus en location. Tu ne conseillerais pas du coup ?
Bonjour, merci j’étais parti dans l’idée de faire des lames parallèle à la maison et puis je n’arrivais pas à voir comment faire une fois arrivé entre les deux palettes support... du coup je m’étais mis en tête de faire comme sur la photo ci dessous. Sur le papier c’était une bonne idée mais en pratique j’ai eu peur de ne pas réussir du coup j’ai continué à poser mes lames dans le même sens
Et pour les trous fraisés j’y pense. L’eau ne stagne quasiment pas car il y a tout de même un petit jour entre les lames... sauf à deux endroit où il y a comme une sorte de petite cuvette qui retiens l’eau.
Merci pour ton retour. Ok c’est noté je garde l’idée en tête si je n’ai pas le budget pour faire autrement.
Rainure languette je ne maîtrise pas encore .
Je viens à peine de fixer ma défonceuse sur une planche que j’ai retourné pour la rentrer dans mon établi ( une défonceuse sous table maison très sommaire ).
J’envisage l’achat d’une toupie une fois qu’on aura déménagé car le garage sera entièrement dédié aux machines à bois. Ça sera l’occasion de tester tout ça.
Merci en tout cas pour les conseils
Merci glaude ! Je tacherai de m’en souvenir pour les prochaines réalisations. Utiliser le bois de palette est la première chose qui m’est venu à l’esprit car j’en avais en stock et confinement oblige... j’ai tapé dans ce que j’avais.
Mais je vois bien que la qualité du bois c’est pas ça.
Ça va pour un banc en bois de palette ou un bac pour le potager surélevé mais je pense qu’on est vite limité.
Salut, vraiment sympa ce bureau. J’espère arriver à faire des réalisations aussi belles un jour, lol.
Petite question pour essayer d’améliorer mes connaissances : la partie en haut des pieds qui est parallèle au bureau ne risque pas d’écarter le plateau vu que les fibres ne sont pas dans le même sens ?
Car pour le premier meuble que j’ai réalisé j’ai collé des montants sur un plateau et le collage à plat joint à cédé à quelques endroits. On m’avait dit qu’il fallait faire attention au sens des fibres et que j’aurais dû laisser le plateau libre dans les montants.
Question bête mais depuis, le sens du fil me travaille beaucoup